GARES ET DIFFÉRENTS TYPES DE BV DU CBR.Amis des CFD Vivarais-Lozère, oubliez ce que vous savez.
Le CBR avait développait sa propre architecture, qui diffère sensiblement des critères des CFD et de la SE, un bâtiment voyageur, avec une halle accolée.
Les plus importants centres du réseau, Reims, Epernay, Soissons (...) avaient des bâtiments particuliers.
Les gares du CBR étaient construites avec des murs en pierre, recouverts de crépis, avec des chaînages et des encadrements de portes/fenêtres en briques. Les volets et les portes étaient peintes en marron, ou en vert, selon les "chromos". Côté voie, le bâtiment à étage comportait le plus souvent un large auvent.
Les noms des gares ont connu 2 types de calligraphies.
A la belle époque, blanc-cassé sur fond en relief rouge.
Puis blanc sur plaque émaillée verte.
On distingue 4 types de BV.
Pour les plans, je vous invite à vous reporter à l'ouvrage de Claude Wagner, p. 34, 35, 36, tome 1. Mais si un lecteur dispose d'exemplaires dans ses collections, je serai heureux s'il accepte de les publier sur ce fil de discussion.
Type 1Longueur : 10 m.
Largeur : 5,80 m.
Aménagement
Rez-de-Chaussée : salle d’attente, bureau, salle-magasin pour les marchandises (pas de halle accolée comme sur les CFD), porte de la salle-magasin sur le pignon.
Etage :
Accès par escalier extérieur sur la façade opposée aux voies. Disposition peu pratique de nos jours, ce coté est le plus souvent transformé, avec une extension du logment.
Cuisine, salle à manger, 2 chambres.
Variante 1A, pour les stations assez importantes.
Rez de Chaussée : 1 porte, 2 fenêtres.
Halle marchandise intégrée au corps du BV, porte sur le pignon droit
Etage : 3 fenêtres.
Exemple Verzy.
Variante 1BRez-de-Chaussée : 1 porte, 1 fenêtre.
Halle marchandise intégrée au corps du BV, porte sur le pignon droit
Etage : 2 fenêtres.
Exemple : Crugny
A propos de Crugny, sur l'autre façade, l'escalier extèrieur donnait directement dans le jardin potager de la gérante de la gare, encadré par 2 ruisseaux. Le chemin d'accès était du coté des voies.Sur Reims-Bouleuse-Fisme : Bouleuse (gare de bifurcation), Crugny, Courville, Fismes.
Type 2 :Longueur : 8 m.
Largeur : 5,80 m.
Aménagements identiques au type 1.
Exemple : Vailly-sur-Aisne.
Sur Reims-Bouleuse-Fisme : Bezannes, Sacy-Ecueil, Villedommange, Pargny-Jouy, Clairizet, Sainte-Euphraise, Mery-Premecy, Sarcy, Tramery, Faverolles.
Type 3 :Longueur : 8 m.
Largeur : 5,80 m.
Proche du type 2, mais avec un toit à 4 pentes, en ardoises.
Construit sur les lignes Reims-Beine, Reims-Asfeld.
Exemple : Bouzy (NB : l’escalier extérieur, sur l'autre façade, était maçonné, cf Cl. Wagner, p. 33, tome 1).
Type 4 :Peu répandu. Plan en L
Juste un rez-de-chaussée.
Le logement est aussi au rez-de-chaussée
Exemple : Cormontreuil.

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...