DES COULEURS DES AUTORAILS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: DES COULEURS DES AUTORAILS

Messagepar steamgood » 16 05 2011 à 21:03

@storm : L'intérêt de sauvegarder des engins, modifiés ou non (1), est de transporter des clients, qui en payant leur place, permettent accessoirement de mener à bien des projets, de sauver des lignes, de faire tourner des réseaux, de développer des idées innovantes qui aboutissent sur du concret, et de plus dans le cas du CFBS par exemple, de se rendre utile à la collectivité. C'est souvent plus complexe que le modélisme que j'apprécie par ailleurs.
(1) : Et de les remettre en marche ...
steamgood

Messagepar Storm » 16 05 2011 à 21:05

J'en connais qui vont encore râler parce que l'on tolère de la VN sur PME… :rod_siflet :rod_mdr2

Bon, essayons de te faire comprendre ce qui me choque dans votre livrée crème/rouge pour le Verney:

Dans presque tous les exemples montrés, il y a une constante: la couleur basse englobe les phares, quand ce n'est pas le cas, une bande rappelant cette teinte les encadre et coupe la face avant. À ma connaissance, c'est toujours le cas à la SNCF, aux CFD ou à la SE. Les deux livrées post GRG montrées (marron et bleu) pour les verney respectent ce schéma. Or, votre livrée sort de ce style et ça me choque… :oups2: Avoir les phares dans la zone crème avec les moustaches dessous, je ne trouve pas ça beau… Mais c'est un avis et je ne prétends pas l'imposer :maitre: Ensuite, toiture rouge, crème ou grise, c'est une détail #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Hallberg » 16 05 2011 à 21:21

Je vais peut-être dire des sottises, mais...

Au fond le choix est aussi le positionnement de l'exploitant, le vocable "touristique" appliqué à un chemin de fer étant ambigu. Il me semble qu'il existe deux extrêmes (avec une infinie variété d'intermédiaires) : d'une part le chemin de fer "géographiquement touristique" qui attire l'usager car il dessert ou traverse des lieux touristiques (beaux paysages, sites historiques desservis, etc), d'autre-part le chemin de fer "patrimonial" qui met l'accent sur le voyage à l'ancienne. Il me semble clair qu'avec un même matériel roulant, c'est l'équilibre des deux composantes pour un réseau donné qui déterminerait le choix susceptible de satisfaire l'usager (ah pardon j'avais oublié qu'il fallait désormais dire le "client" dans la terminologie au goût du jour...).

Le débat sur les livrées TER me semble être exactement le même que celui sur le rouge et crème, mais à quelques décennies de décalage : tant que le rouge et crème a été vécu comme quotidien sur le "grand réseau" (c'est-à-dire jusqu'à la fin récente des Caravelles, je suppose), les petits réseaux avaient une bonne raison de chercher des alternatives. Maintenant que le rouge et crème est devenu strictement "historique", il redevient parfaitement portable pour un réseau privé ou touristique. Du coup, j'imagine que les réseaux qui ont récupéré des engins du genre RGP ou Verney BA modernisés, et qui ont toutes les raisons du monde de faire disparaitre leur livrée TER pour l'instant, auront envie de les repeindre en bleu et blanc TER... quand cette livrée sera définitivement cataloguée "ancienne" dans l'esprit de l'usa... du client. Puisque de toutes façons, c'est lui qui décide en prenant ou non le train.
Hallberg

Messagepar steamgood » 17 05 2011 à 08:44

Je partage l'opinion de Hallberg, dans quelques années ou quelques décennies les couleurs "modernes" présenteront un intérêt historique.
steamgood

Messagepar RER C » 17 05 2011 à 12:43

Personnellement je ne suis pas fana d’Autorail, mais pour donner simplement mon avis, je pense qu’il faut distinguer les «trains « Musées» dont la livrée doit être impérativement identique à celle que le matériel à porté à une époque de son service commercial (genre Mulhouse ou la livrée fantaisiste du fourgon automoteur PLM me révolte), puis il y a les chemins de fer touristique ou une livrée crédible pour un train ou qui rappel une livrée d’origine ne me choque pas, se qui implique que l’on ne tombe pas dans le n’importe quoi genre voiture rose ou bariolées comme on peu le voir dans certains endroits.
D’ailleurs je pense que les nouvelles livrées ferons partie de l’histoire de ces véhicules dont la vie ne c’est pas arrêtée à la fin de leur réseau d’origine. Imaginons qu’ils aient été récupérés par un CF commercial genre CP ou CFC, ils auraient peut être été repeint sous une livrée innovante peut-être critiquable, mais qui aurait fait parti de leur histoire… Concernant un CF touristique c’est pour moi la même chose.
Pour le CFBS, les Suisse sont-ils choqués des voitures ex CEV ou Yverdon dont les couleurs ont été longtemps identitaire du CFBS et que je regretterais si elles devaient disparaitre ou bien encore les BOB dont tous le monde vante la beauté mais dont les couleurs sont bien éloignés de celles d’origine ? Alors pour ma part sur les Verney, que le rouge passe dessus ou dessous les phares….. Ils auront pour leur nouvelle vie une nouvelle belle livrée, très proche de se qui est encré dans les esprits de la future clientèle et c'est pour moi le principal.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar steamgood » 17 05 2011 à 19:26

Tout à fait d'accord avec l'analyse de RER C.
Ci dessous le De Dion OC 2 X 206 préservé par la SABA, avec la toiture rouge, livrée que cet autorail a porté dans les années 80. L'autre De Dion préservé par la SABA, le X 205, porte une toiture blanche.
X 206 SABA.jpg
X 206 SABA.jpg (113.6 Kio) Vu 963 fois

Du matériel du BA a donc circulé avec cette livrée, même si ce ne sont pas des Verney.
steamgood

Messagepar Storm » 17 05 2011 à 19:55

Oui, il y en avait aussi un avec une partie de la toiture noire… de plus, ils n'etaient pas "blanc" mais crème et rouge :maitre:

Mais comment dois-je expliquer que je n'ai rien contre le rouge et crème mais que je trouve que la façon dont va être peinte le Verney du CFBS ne colle pas à la carosserie de l'engin à mon point de vue car elle ne respecte pas les standards des autorails auxquels vous semblez tant attachés… Alors, au lieu de me balancer des évidences ou de parler des modélistes qui ne comprennent rien, trouvez moi un autorail avec les phares qui ne sont pas englobés par les moustaches et poses vous la question du pourquoi? Peut-être que P. Arzens avait tenu compte de ça en mettant un bandeau rappelant la couleur basse et reliant les phares… :rod_siflet nCar au final, ce n'est pas la livrée ou l'autorail qui pose problème mais l'assemblage des deux… :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar rail1435 » 17 05 2011 à 21:05

Je rejoins Storm. L'important est que la livrée soit en cohérence avec le véhicule qui la porte. Mais là encore, il y a d'égoût et des coulures comme dit mon copain le vidangeur. Et il y aura toujours des avis différents, mais on vit bien avec cela. C'est même une richesse! Laissons donc au CFBS le soin de faire un bon choix.
Contrairement à ce que j'ai écrit dans un autre message pour plaisanter, je ne suis pas inconditionnel du rouge et crème.
rail1435
Steward

Messagepar Storm » 17 05 2011 à 21:30

Sur le fait que le CFBS fera ce qu'il voudra, là au moins, on est tous d'accord #B6 #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Tyrphon » 18 05 2011 à 16:25

Ouah!! Le capitaine Haddock n'arrivait plus à dormir quand on lui demandait s'il dormait avec la barbe en dessous ou au dessus des couvertures! Maintenant, c'est Storm, avec la séparation des couleurs en dessous ou au dessus des phares!!! :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Storm » 18 05 2011 à 18:48

Tu sais Jean Pierre, avant que ce genre de chose m'empêche de dormir… :rod_siflet :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar 232 u 1 » 18 05 2011 à 18:58

[quote="Tyrphon"]Ouah!! Le capitaine Haddock n'arrivait plus à dormir quand on lui demandait s'il dormait avec la barbe en dessous ou au dessus des couvertures! Pose la question à Pélican. :H1
232, en voyage.
232 u 1
Lanceur de marteau

Messagepar steamgood » 18 05 2011 à 19:18

Pour conclure, à quel saint doit se vouer le pauvre ferroviphile désemparé ? Doit il penser qu'il en est des trains comme des religions ? Doit il s'inspirer des intégristes, des gardiens de l'orthodoxie, ennemis de la moustache qui dépasse, de la fenêtre trop grande et de la demi teinte non conforme, qui s'approprient une image du passé parfois fantasmée, et peut être déformée par le prisme d'une vision trop radicale ?
Pour témoin cette photo de "picasso" que j'ai pris à la fin des 70' à l'annexe de Poitiers:
0012 comp poitiers.jpg
0012 comp poitiers.jpg (180.24 Kio) Vu 794 fois

Est ce vraiment du rouge ?
Est ce vraiment du blanc ?
Est ce vraiment du crème ?
En vérité on s'en tape. En dehors des structures qui affichent clairement leur fonction de musée, l'essentiel n'est il pas qu'un autorail ressemble à un autorail, et une locomotive à une locomotive ? Et surtout, qu'il y ait des voyageurs à bord !
Je crois qu'en matière de décoration, entre le délire psychédélique et la doxa fondamentaliste, il existe une lage place pour tous les goûts ... Tout cela est aussi histoire de tolérance ...
steamgood

Messagepar locotram » 18 05 2011 à 19:31

Tolérance ???!!! Jamais !! Je ne serai satisfait que le jour où tous les autorails de France auront revêtu cette livrée:

Image

:mrgreen:
locotram

Messagepar 3DMetrique » 18 05 2011 à 20:52

Je vois bien ce genre de tram à Marseille, dans certains quartiers ça ferait un tabac C7
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!