trams verts de Charleroi

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar edouarddenis » 22 04 2011 à 14:25

:maitre: Le look "selvop" ou "Electrorail" a entaché des séries de motrices Lilloises (les "X"), carolo, (les 400), principautaires (supra), cairotes (voir TM n° 26) et d'Héliopolis. Tous réseaux qui avaient en commun d'appartenir au groupe Electrorail (II), le holding tramviaire constitué en 1930 pour résoudre les problèmes de succession du grand Edouard Empain (à ne confondre ni avec Edouard Denis, pour le second, ni avec la première société Electrorail, pour la première)... Cette société Electrorail (I) avait pour objet le développement d'un système unique de caniveaux à plots (oui, oui, des plots dans un caniveau !!!) expérimenté à Bruxelles avec la motrice M4 de la sncv et pressenti d'abord pour Namur et, qui sait, pour Lille, avant de disparaître dans les archives des brevets, entre biglotrons à coulisses et balais bicéphales (dûs au génial Esdanitoff déjà évoqué par ailleurs dans un autre forum)... :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 10:13
Localisation: tientsin

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar Philémon » 22 04 2011 à 19:23

Tu dois parler des motrices 600 à 606 (Lille TELB) obtenues à partir d'anciennes 900 de 1921/23
qui elles mêmes provenaient d'anciennes motrices d'origine série 500,600, 800 & 900 reconstruites après la guerre 1914-1918 :F9
j'ai toujours trouvé que les 400 Carolo leur ressemblaient à part l 'écartement de la voie et la la position du ou des phares
en haut dans la toiture pour Lille & en bas pour Charleroi
également un air de famille avec les motrices type "E" de Nice ?
Philémon :F5
Avatar de l’utilisateur
Philémon
 
Messages: 540
Enregistré le: 04 02 2010 à 19:51

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar edouarddenis » 22 04 2011 à 20:08

:maitre: Le réseau de Nice ne faisait pas partie du groupe Electrorail mais bon, il y a des dessins qui sont dans l'air du temps...ou qui inspirent !!! Mais mon bouquin de Nice est en prêt (en échange du prêt d'un "sud-"de Domengie), je ne peux pas me remémorer tout de suite celles-là... :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 10:13
Localisation: tientsin

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar Abran » 22 04 2011 à 22:49

Probable, Il y a tant eu de tramways au plat pays ...! J'ai déjà le bouquin des type S sur les voies du Hainaut, mais cette revue dont je parlais, toute nouvelle pour moi humble provincial du sud, paraît intéressante. Peut-être Jocadis nous sortira quelques modèles pas trop chers du style Halling ....?
La type D ressemble un peu a un "Suburban" Américain ... Une belle bête !
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar rabelaisien » 23 04 2011 à 02:50

Le réseau RELSE, de Liège, voir page précédente, était à voie normale.
AR54 a écrit:La motrice 52 assurant la navette d’Ougrée.

La ligne la plus courte de Belgique puisque le tram se contentait de passer le pont d’Ougrée entre Sclessin et la gare d’Ougrée.

Afin d’éviter le fastidieux retournement de la perche, deux motrices avaient été équipées d’un pantographe. La perche servait pour les liaisons avec le dépôt de Jemeppe.

Dans la pratique la navette attendait les correspondances de Liège et de Seraing pour conduire les voyageurs de l’autre côté du pont.




Photo extraite d'un ancien calendrier tram2000 http://www.tram2000.be/publica.htm

Kyliedog a écrit:
Pour terminer, voici un article extrait de la revue de l'Amutra: Présence du Tramway (Mes remerciements à Jean Evrard):

LIEGE SANS TRAMS
Le 3 novembre 1967, le dernier tram vert quittait définitivement le territoire de la ville de Liège. La grande axiale Liège - Jemeppe -Seraing - Flémalle était amputée de la liaison entre le pont de Jemeppe et la place de Fragnée, les antennes restant assurées tout-à-fait provisoirement.
Devant l'engouement de la population lors de la suppression des lignes 1 et 4, la STIL avait organisé une cérémonie semblable ce 3 novembre. En effet, trois voitures « métro », les 301, 310 et 311 partirent des trois terminus : Liège, Seraing et Flémalle, emportant les autorités communales et de très nombreux voyageurs. Heureusement qu'il n'y a que le tram qui puisse admettre de telles surcharges... Les trois convois se rejoignirent au pont de Seraing et, en chœur, précédés de la fanfare des Trams à partir de l'église de Jemeppe, s'avancèrent lentement vers le dépôt. Là, comme d'habitude en pareille circonstance, les personnalités saluèrent le mourant, reconnurent les mérites du moribond qui pendant 85 ans avait assuré un service extra-dur sans défaillance, même au début des inondations catastrophiques de 1926 où les « trams-canards » (trams munis de roues de grand diamètre, et moteur suspendu au plancher pour pouvoir « patauger ») rappellent un événement unique dans les annales de l'exploitation. Bref, tout cela fut dit. Mais en présentant les remplaçants, personne ne souleva le problème de savoir ce qu'il adviendrait en cas de verglas sur les hauteurs de Seraing ! On ne veut plus des confortables et rapides voitures « métro », mais on chuchote qu'il faudrait créer un métro aérien entre Liège et le Sart-Tilman. Faire et défaire, c'est toujours travailler...
Dès le 4 novembre, les motrices à 2 essieux de la série 52-59, datant de 1926, mais reconstruites en 1953 au dépôt d'Ostende, furent déclassées. Seules les 21 motrices 301-321 assurent les navettes des antennes, jusqu'à l'épuisement qui aura lieu au début de 1968.
Ainsi donc va se tourner une page glorieuse de la plus importante société de trams de Belgique. Nous retiendrons toutefois de cette société dite « Railways Economiques de Liège-Seraing » ;
— la création de locomotives à vapeur bi-cabines (idée reprise par la
SNCV, quelques réseaux français et hollandais).
— un service ininterrompu, jour et nuit, tous les jours.
— l'audace de mettre en service des « trams-canards » pendant les inondations.
— la fondation et l'exploitation en Belgique et dans le monde entier
de concessions de lignes de tramways.
Ne serait-ce que par ce dernier fleuron, cette société a fait honneur à la Belgique.
P.S. — Regrettons, enfin, qu'au moment même où St-Etienne renouvelle son matériel, une pareille décision n'ait pas été prise pour le Liège-Seraing ou, mieux, pour l'axe Seraing-Herstal, dont la topographie et le trafic s'apparentent très fort à ceux de cette ville de France...


(source : Présence du tramway,numéro 24 – 1968)
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
rabelaisien
 
Messages: 585
Enregistré le: 26 08 2006 à 21:43
Localisation: rue du 4° zouave, 93110 Rosny

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar edouarddenis » 23 04 2011 à 06:11

1) "Aux trams, citoyens" n'était pas une revue mais une succession de livres photographiques sans ambition "historique", et dont la série s'est arrêtée avec l'exploitation à peu près complète des dias ou négatifs de l'auteur.

2) Les extraits supra de "Présence du tramway" contiennent beaucoup d'erreurs et d'approximations. Le "Liège-Seraing" n'était en rien un groupe financier majeur en lui-même: c'était Electrorail qui tirait les ficelles, le L-S n'était qu'une filiale parmi d'autres (même si cette filiale a même, un court temps, exploité le réseau urbain de Charleroi). On peut par ailleurs discuter à l'infini sur le point de savoir si Electrorail était le principal holding tramviaire belge. La Société générale de chemins de fer économiques -à l'origine, Société générale de tramways- (*), la Compagnie mutuelle de tramways (*) ou la SOFINA (*), par exemple, pourraient aussi prétendre au titre, pour autant que l'on choisisse des critères adéquats. Sans oublier le royaume d'Edouard Otlet, surnommé en son temps "le Roi des tramways"...mais en egard des trois précités, c'était plutôt une principauté... :maitre:

(*) Ces holdings ont connu diverses autres dénominations et fusions ultérieures
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 10:13
Localisation: tientsin

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar potpotpetitrain » 23 04 2011 à 07:10

Bonjour à tous
Vous parlez de la revue aux trams citoyens,ou peu on trouver ces revues???
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 22:58
Localisation: toulouse france

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar arthur » 23 04 2011 à 07:58

il doit en rester chez jocadis
note :il y a une bourse à St Ghislain le 7mai je regarde si il y en a...................intéressé ;)
arthur
 

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar potpotpetitrain » 24 04 2011 à 10:10

Arthur si tu trouve à St-Gislhain je suis preneur de ce qui est ouvrage sur Charleroi et sa région:sncv et trams verts,et aussi sur le tram métrique à vapeur de la ligne Châtelet-Fosses cela m'interresse également.De ce dernier je posséde un exemplaire édité par l'association de Vieux Châtelet édition de 2009.Merci d'avance ;) ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 22:58
Localisation: toulouse france

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar HL1075 » 24 04 2011 à 15:50

rabelaisien a écrit:Le réseau RELSE, de Liège, voir page précédente, était à voie normale.


Bien que hors sujet, voici le projet retenu par la Wallonie pour le nouveau tramway liégeois.

L'itinéraire est définitif dans son principe. L'on doit y ajouter une banche vers la gare de Bressoux (Droixhe) pour desservir l'exposition internationale de 2017 (http://www.liege-expo2017.com/).

Par ailleurs le tracé doit encore être affiné: utilisation plus systématique des quais, vitesse commerciale plus importante, mais éloignement relatif des concentration d’habitats ou par le centre des quartiers ; passage par la rue des Guillemins ou la nouvelle percée Paradis...

Malheureusement pour ce forum, ce sera sans doute de la voie normale...



Plus d'informations Sur le Forum de la Voie Métrique et Etroite Belge

:D2
Avatar de l’utilisateur
HL1075
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 04 2006 à 21:51
Localisation: Liège

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar pelican » 26 04 2011 à 07:25

faut pas avoir peur d'ouvir un nouveau sujet .. ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar HL1075 » 26 04 2011 à 10:41

Merci de l’invitation Pélican, je réponds favorablement et avec enthousiasme.

Nous pourrons remonter ou descendre le temps, comme vous le souhaiterez :ipb-279

Je propose comme titre du fil: "Qu’est ce qui se tram à Liège ?" :F9
:D2
Avatar de l’utilisateur
HL1075
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 04 2006 à 21:51
Localisation: Liège

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar potpotpetitrain » 26 04 2011 à 11:14

En voyant l'avatar de HL1075 je me pose une question.Je savais pas que Liége est une principauté :C3 :C3 Quand j'etais à l'Athénée royale de la rue des Gaux à Châtelet les instituteurs ne m'en ont jamais dit :D3 :D3 :D3
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 22:58
Localisation: toulouse france

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar edouarddenis » 26 04 2011 à 11:23

:maitre: Pour info, Châtelet (pas Charleroi), Couvin, Thuin, Bouillon, Hasselt en faisaient (notamment) partie...faitesune recherche google sur "principauté de liège carte"... :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 10:13
Localisation: tientsin

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar potpotpetitrain » 26 04 2011 à 11:54

Merci pour l'info .Franchement je ne savais pas.
Ed su bé binotche #B6 #B6 #B6
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 22:58
Localisation: toulouse france

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 42 invités