Messieurs,
1) J'entends que la visite SRWT aura lieu le 22 avril, avec l’Ingénieur Etienne. On ne peut bien sûr préjuger d'un résultat. En gros, les travaux requis par ce même Ingénieur ont été effectués récemment par une société privée pour le compte du TTA, sur fonds propres, hors subsides. Les bénévoles ont fait partie de cet effort. De plus, le TTA a bénéficié tout le matériel de voie de la société Baix, y compris une bourreuse sur rails. La société Baix était spécialisée en travaux ferroviaires, pont et béton. Connaissant bien l'Ingénieur Etienne, je pense qu'il est très compréhensif. L'étendue des travaux effectués et un engagement à continuer de cette manière aideront à le convaincre.
2) Le dossier FEDER de 873.000 Euros reste d’actualité. Dans sa forme actuelle, ce subside concerne Dochamps-Lamorménil.
Accordé fin 2008, il poursuit son chemin lentement. Budgétairement, la subvention doit être utilisée avant 2013. Donc finir le dossier en 2011 et effectuer les travaux en 2012. Il est encore temps.
3) La réaffectation d'un subside CGT/FEDER est possible, pour autant que l'esprit de la modification reste en phase avec le projet initial. Dans le cas du subside de 873.000 EUR "voie Dochamps-Lamorménil", pour autant l'objectif initial soit atteint, sans doute grâce à un projet bien géré et moins coûteux que prévu, on pourrait utiliser le solde à d'autres travaux de voies, par exemple entre Erezée et Dochamps. Il faut évidemment rester dans le strict cadre budgétaire intial.
Note : je parle d'expérience, j'ai personnellement défini une importante réaffectation du projet du Centre de Découverte à Thuin. Le nouveau pont sur la Sambre n'était pas prévu en février 2000 lors du dépôt du projet. Opportunité identifiée en 2002, une réaffectation en 2003 a permis de financer la construction en 2004. Un poste de 100.000 Euros de pose de voies ayant été remplacé par le pont.
3) Il ne faut pas tout mélanger, avoir un plan et travailler par étapes. La vapeur est mentionnée pour rendre le projet global plus intéressant, mais ne fait aucunement partie de la phase 1 Dochamps Lamorménil. Idem pour le solde des montants évoqués, le bâtiment-musée à Amonines et tutti quanti. Ces dossiers ne sont pas encore formellement introduits au CGT.
4) En soi, il n'est pas trop tard. Il « suffit » de réussir la première phase Dochamps-Lamorménil. Le reste suivra.
Note : L’achèvement atelier de Thuin, après de nombreuses difficultés dues à une mauvaise gestion de l'ASVi, une fois repris en main, et réalisé, a permis d'obtenir les importantes subventions du Centre de Découverte+pont+sous-station+voies+scénographie. Réalisée sans effort particulier, l'extension vers Biesmes quant à elle est un projet "cadeau" en quelque sorte. La logique des succès précédents.
4) Pour avoir conçu, géré, financé et mené à bien divers projets ASVi (atelier, Centre de Découverte, pont, ligne aérienne et sous-station) et obtenu le lancement du projet de Biesmes, je dois bien constater que tant au TTA qu’à l’ASVI, les administrateurs en place aujourd’hui ont peu ou pas de compétence en termes de gestion de projet d'envergure. De plus, c'est un travail difficile et ingrat.
Le TTA n'est pas encore prêt pour de grand projets. L'ASVi ne l'est plus.
S’entourer de compétences est primordial. Le reconnaitre est un début, le mettre en place nécessite une remise en question des habitudes « ferrovipathes passionnelles ». Oui, des chiffres, des décisons et une gestion rigoureuse sont la clé du succès.
La prochaine AG du TTA est sans doute la dernière opportunité de mettre la bonne équipe en place et de communiquer un programme de travail cohérent, si on ne veut pas perdre la subvention accordée et sa suite.
Courage donc, rien n'est perdu, il est encore temps.
Salutations,
Philippe
Administrateur de l'asbl TRAMANIA
www.tramania.com