Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar monplaisir » 09 03 2011 à 20:29

Ah! à gauche le loctracteur N° 52 alias CFDT LT2! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 13 03 2011 à 20:07

Intéressants fonds de tiroirs, mon cher Lampiste ! E2 E2

En ce début mars 2011, j'ai respectivement rendu visite pour la 14ième fois aux CP et emprunté pour la 11ième fois leurs autorails entre Digne et Nice, depuis avril 1997.
Reportage et actualités.

En cette semaine de congés de carnavals belges (du 07 au 11 mars 2011), je suis descendu avec ma petite famille à Juan-les-Pins, non loin de Nice.
Pour éviter les bouchons autoroutiers, j'emprunte le chemin des écoliers, qui se trouve (comme par hazard) aux abords de la lignes des CP entre Digne et Barrême.

Ce samedi 05 mars 2011 vers 15h55, alors que je louche entre la route et la voie ferrée parallèle, ma fille de cinq ans s'écrie de l'arrière de la voiture :
"Papa, le petit train bleu est devant !"
En, effet, elle a répèré (avant moi !) à la sortie d'un virage suivant la halte de Chabrière, le train n°6, parti de Digne à 14h25 et à destination de Nice (arrivée 17h52).
Il est assuré par un couplage d'autorails SY (I et II ière génération), dont la X.302.
Image

Peu après, je rejoins le train en gare de Barrême, alors qu'il démarre sur Saint André.
Image
Image

Le long de la hall marchandises, un train de chantiers amené par la draisine DU-102 est garé.
Image

Je quitte ensuite la ligne pour me diriger vers Grasse et la Côte d'Azur.

Le mardi 08 mars 2011, alors que j'effectue une balade en voiture dans les villages de l'arrière-pays, je rencontre la navette 514 (assurée par l'X.301) lors de son départ de La Vésubie (11h48) vers Nice (arrivée 12h27).
Image
Image

La remorque RL Billard à messagerie XR. 1333 est garée à La Vésubie Plan du Var.
Image

Plus tard, à Touët sur Var, je rencontre la SY II X.306, sur le train 4 Digne (10h55) - Nice (14h21).
Image
Image

Nous partons ensuite à la découverte du vieux-village de Puget-Théniers, dont les hauteurs permettent une vue de la gare, avec ses dépendances et ses grands arbres, typiques d'une gare d'une ligne secondaire.
Image

En gare, je suis acueillis par la locomotive Brissonneau & Lotz T.62 (1951)...
Image

... Et par une affiche m'informant que du 07 au 11 mars, aucun train ne circule entre Digne et Barrême, voir Saint André les Alpes, pour cause de travaux de voies...
A 14h20, revoici la X.301, affectée au train 5 Nice (départ 12h55) - Digne (arrivée 16h20).
Image
Image

Je fais quelques photos du faisceau de la gare, bien occupé :
wagons de marchandises (pour service) et voiture AT XR.1342 (1951)...
Image

... fourgon DP.501 (1912)...
Image

... wagon couvert JN.364...
Image

... grue roulante n°2 (1891) et ce qui ressemble à l'ossature d'un couvert à vigie (primitif Central Var de 1888 ?).
Image

Je quitte les CP pour aller découvrir le hameau de Bonson et ses magnifiques environs.
En rentrant sur Juan via Nice, je fais un détour par les ateliers de Lingostière, où je découvre la remorque à grande capacité XR.105 (CFC), fraîchement sortie de reconstruction. J'ai appris plus tard que sa mise en service est prévue avant l'été 2011.
Image

Le lendemain mercredi 09 mars 2011, nous sommes en gare de Nice pour emprunter le train n°3 Nice - Digne.
A quai, c'est un festival de remorque et voitures.
RL Billard / Garnéro XR.1331...
Image

... voiture pilote XR.1376 (ex-CF du Jura, 1954)...
Image

... et voiture XR.1372 (ex-Appenzell 1948).
Image

C'est avec l'autorail SY I X.301, assurant le 3 Nice 08h50 - Digne 12h16, que nous monterons à Barrême...
Image

... croisant à Villars sur Var le train n°2 partit de Digne à 07h29 et arrivant à Nice à 10h54 ...
Image

... Et rencontrant en gare d'Annot 3 AMP (dont la 806) et un train de ballast amené par la Brissonneau & Lotz T.66 .
Image
Image
Image

Gros-plans sur l'AMP.806 et le train de ballast du T.66.
Image
Image

Nous verrons également à Annot le chasse-neige U-267, dont la cabine provient du Billard A.150D 211, et qui a récement été repeint.
Image

En revanche, la Renault X.326 (ZZ.6) a été rentrée dans la remise et n'est par conséquent plus visible.

En discutant avec les agents de notre train, j'apprends que les AMP devraient entrer en service le 18 mars 2011.
L'autorail Soulé - Garnéro X.351, actuellement en reconstruction et dont le retour à Lingostière est prévu pour juin 2011, ne sera en revanche pas prêt pour l'exploitation d'été, les agents devant entres-autres y être reformés.
Je constate avec plaisir que les RVB effectués sur la ligne sont très "propres" (on se croirait presque en Suisse par moment); que de nombreuses sections ont été mises à 70 et 75 au lieu de 50 et 60 km/h (malheureusement, il y a aussi d'assez nombreux ralentissements à 40,30 et 10 km/h).
Constatation également que l'équipe des CP s'est considérablement rajeunie ces deux dernières années.

Après un tranfert en bus de Barrême à Digne, nous arrivons dans une gare désertée par les trains, à cause des travaux de voies. Seule est visible la remorque à messagerie XR.1337.
Image

Faute de trains, il n'y a pas de réserve au dépôt de Digne et celui-ci est fermé.
Je ne rendrai donc pas visite aux Renault X.310 et 322 (ZZ.10 et ZZ.22).

Du côté SNCF, non seulement la gare, mais aussi toute la ligne Digne - Saint Auban ont été soigneusement débroussaillées. Ce qui me vaut cette vue inhabituelle de la gare de Digne.
Image

Selon les agents des CP, c'est "pour faire propre et parce qu'on parle de la remettre en service"....

A 14h20, nous prenons le train n°6 pour Nice, métamorphosé en bus, cette fois jusque Saint André les Alpes, la X.306 prenant la relève au-delà.
Nous arrivons à Nice à 17h55, soit avec 3 minutes de retard imputtables aux très nombreux navetteurs prenant l'autorail d'assaut à partir de Colomars / La Manda... On ne s'en plaindra pas, cette afluence de voyageurs faisant plaisir à voir sur ce type de ligne.
Image

Voilà... Encore quelques chouettes journées passées auprès des sympathiques CP qui, petit à petit, évoluent vers une certaine modernité digne d'un train du XXI ième siècle.

S'ils lisent ce post, très grand merci aux agents des CP pour leur extrême convivialité #B6 #B6

Votre serviteur au pupitre de la X.306, le long du quai de Nice, sous l'oeil attentif de son titulaire.
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar CFB » 13 03 2011 à 20:18

La bête de Calvi a écrit:... fourgon DP.501 (1912)...... wagon couvert JN.364...


:C1 pffff ... le plus intéressant (pour moi) tu l'as zappé !!! D8 D8 D8

j te cause plus !
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rms olympic » 13 03 2011 à 20:40

Bonsoir,
Merci pour ces "superbes vues des CP".
J. Claude
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar RER C » 13 03 2011 à 20:45

Merci beaucoup à la bête de Calvi pour ce magnifique reportage. #B6 #B6
Lorsque je descend sur Cannes, je passe toujours par Digne également... Mais plutôt que de couper par la Route Napoléon via Grasse, je ne peut m'empêcher d'imposer à la famille la RN202 jusqu'à l'Autoroute que je récupère après Lingostière..... C'est bizarre non ?
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar arthur » 13 03 2011 à 20:46

superbes photos #B6 grand merci
Arthur
arthur
 

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar locotram » 13 03 2011 à 20:47

Magnifique reportage ! Merci beaucoup !

Je trouve que la peinture du chasse neige est vraiment une réussite !

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2325
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar pelican » 14 03 2011 à 08:49

grand merci pour ce chouette reportage !! E2 E2 E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar YVES » 14 03 2011 à 10:46

A propos des CP, allez feuilleter chez votre libraire le N° de mars-avril de "Connaissance du rail". Il publie un article sur la fermeture du Toulon-Saint Raphaël.
Page 49, un cliché de Chapuis mérite le coup d'oeil. Deux autorail Brissonneau & Lotz sont en gare de Nice. La photo est en couleur, le bas de caisse est bleu foncé, presque bleu outremer, et le haut gris clair.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Gallavael » 14 03 2011 à 14:24

Merci pour ce beau reportage.
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 08 2008 à 11:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar cadetdurail1960 » 14 03 2011 à 19:02

Bonjour,

Excellent reportage.

Les AMP 800 présents à Annot sont ils toujours en essai ?
En sait-on plus sur leur mise en service ?

merci d'avance

cordialement
cadetdurail1960 sur You Tube
Avatar de l’utilisateur
cadetdurail1960
 
Messages: 205
Enregistré le: 05 01 2011 à 11:46
Localisation: Beauvais 60

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Thibaud » 14 03 2011 à 19:23

Très beau reportage !
Je ne me lasserai jamais de l'ambiance des CP.
La mise en service des AMP est prévue pour vendredi d'après La bète de Calvi ? Il me semblait avoir entendu ça ailleurs aussi.
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 14 03 2011 à 22:20

Merci à tous pour vos chaleureux commentaires :oups2: :D .

@ bemo : t'inquiète, j'y retourne en été et je me ferai pardonner; d'ici-là, ne boude pas, stp :H1 :H1

@ RER C : je faisais ce "petit" détour lorsque j'étais célibataire, depuis que j'ai femme et enfant, après 1000 bornes de routes écolières, la troupe n'a pas spécialement de la joie à l'annonce d'une rallonge de parcours...
Mais je prétexte une balade dans l'arrière-pays durant les vacances pour longer la ligne, comme tu as pus voir ;)
Et puis, entre Barrême et Grasse, il y a Castellane et son très intéressant Musée Citroën :rod_coeur

@ Cadet du Rail : thibaud l'as redit : première mise en serice ce 18 mars, si tout va comme prévu.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 14 03 2011 à 22:29

Concernant l'hypothétique ré-ouvertue de Digne - Saint Auban, j'ai trouvé ceci sur Youtube :



On discute....

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar William JONES » 15 03 2011 à 00:11

Bonsoir,

Intéressant reportage ...
Mais Digne - Saint-Auban, c'est une petite ligne : comment la SNCF va-t-elle l'exploiter ? En navette ? Alors là, je crois que les résultats ne seront pas mirobolants. Et si on pensait plutôt à la rouvrir après l'avoir mise en voie métrique ? Ca donnerait une liaison directe entre l'actuel Nice - Digne, et la ligne des Alpes, ça permettrait de rétablir l'ancien Alpazur, Genève - Nice.
Et il y a un précédent : la reprise en voie métrique de Genrode - Quedlinburg par les CF du Harz.
_________________
A+

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES
 
Messages: 458
Enregistré le: 28 03 2010 à 23:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Pierre C. et 26 invités