Un petit "railcar" en On30

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Re: Un petit "railcar" en On30

Messagepar Galloping Goose » 14 02 2011 à 21:06

Bon, ce que je craignais (au niveau du fonctionnement du moteur) est arrivé. mon problème de fonctionnement moteur est du à un pignon cassé (spécialité chez B'man...) :cry: . Mais, haut les coeurs, cela ne m'empêche pas de continuer la partie carrosserie, même si c'est pour mettre ce p... d'engin dans un coin du dépôt ! :C1
Donc, patine. Je ne voulais pas un engin trop couvert de rouille, mais plutôt bien délavé et qui aurait pas mal servi. C'est donc une suite de brossage à sec à base de vert clair, jaune et blanc cassé....plus quelques marques de rouille sur les bas de caisse.

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Maintenant, je n'ai plus qu'à aller à Lourdes pour trouver un pignon.... :H2
Bernard.

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Re: Un petit "railcar" en On30

Messagepar Douglas » 14 02 2011 à 21:26

Regarde là on se c'est jamais,(rubrique pignons)!
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Re: Un petit "railcar" en On30

Messagepar scoot » 14 02 2011 à 21:45

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Re: Un petit "railcar" en On30

Messagepar Tyrphon » 14 02 2011 à 21:58

Pour un pignon, il faut prier St François. :rod_siflet
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Re: Un petit "railcar" en On30

Messagepar Tyrphon » 14 02 2011 à 22:14

Un petit Railcar... à bielles Irlandais en passant.
cloghervalley.jpg
cloghervalley.jpg (64.09 Kio) Vu 1652 fois


Sinon, au pire, pour ton problème, il ne serait peut-être pas trop difficile d'adapter un gearbox NSWL à la place de l'original.
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Re: Un petit "railcar" en On30

Messagepar Zébu » 14 02 2011 à 22:20

On sait jamais, j'ai un stock de pignons divers de récupération.
Dimensions ?
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Re: Un petit "railcar" en On30

Messagepar Beyer-Garrat » 15 02 2011 à 09:30

Un peu particulier comme pignon comme promis je vais jetter un coup d'œil dans le catalogue de l'Octant Bernard :maitre:
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Re: Un petit "railcar" en On30

Messagepar pelican » 15 02 2011 à 09:32

pas moyen de recoller le pignon ??? :D3
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Re: Un petit "railcar" en On30

Messagepar Beyer-Garrat » 15 02 2011 à 18:41

A l'instar du modèle réel la transmission de cet engin est confié a l"intérieur du pont arrière démontable.a un pignon conique sur l'arbre moteur attaquant un pignon conique lui-aussi sur l'axe de essieu.

Pour empêcher ce pignon conique de glisser sur l'axe Bachmann comme Tillig sur ces machines (cf construction de la Mallet) a strié mécaniquement trop fortement l'axe moteur puis emmancher

le pignon plastique a force, qui fini par se fendre forçant sur le pignon conique de l'essieu et arrivant a le faire glisse sur l'axe bloquant tout le système. Vu la taille conique et les forces en jeu (même très faibles)

je ne crois guère a un collage il faut remplacer le pignon voir les deux par un ensemble beaucoup plus résistant (Hostaform ou Delrin) par exemple .Pb connu apparemment au US ou Bachmann remplace les pièces

Ci desssous vue des pignons coniques dispo auprès de l'octant malgré quelques différences la ref WS202 semble convenir (mais elle a un cout !)

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Re: Un petit "railcar" en On30

Messagepar Brico HOe » 15 02 2011 à 18:53

Tyrphon a écrit:Un petit Railcar... à bielles Irlandais en passant.


cloghervalley.jpg


Un petit hors sujet pour Tyrphon: ce petit railcar Irlandais est dispo chez Worsley Works en 4mm #B5

http://www.worsleyworks.co.uk/Image-Pages/Image_NG_Irish_CVR_TheUnit.htm
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Re: Un petit "railcar" en On30

Messagepar Galloping Goose » 15 02 2011 à 19:42

Beyer-Garrat a écrit:A l'instar du modèle réel la transmission de cet engin est confié a l"intérieur du pont arrière démontable.a un pignon conique sur l'arbre moteur attaquant un pignon conique lui-aussi sur l'axe de essieu.

Pour empêcher ce pignon conique de glisser sur l'axe Bachmann comme Tillig sur ces machines (cf construction de la Mallet) a strié mécaniquement trop fortement l'axe moteur puis emmancher

le pignon plastique a force, qui fini par se fendre forçant sur le pignon conique de l'essieu et arrivant a le faire glisse sur l'axe bloquant tout le système. Vu la taille conique et les forces en jeu (même très faibles)

je ne crois guère a un collage il faut remplacer le pignon voir les deux par un ensemble beaucoup plus résistant (Hostaform ou Delrin) par exemple .Pb connu apparemment au US ou Bachmann remplace les pièces

Ci desssous vue des pignons coniques dispo auprès de l'octant malgré quelques différences la ref WS202 semble convenir (mais elle a un cout !)

Pignons coniques.jpg


Merci, J.P #B6 . outre le coût D9 . Presque aussi cher que l'engin lui-même....cela veut dire qu'il faut que je change aussi le pignon côté arbre, et là je n'ai pas compté les dents....
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Re: Un petit "railcar" en On30

Messagepar Storm » 15 02 2011 à 20:01

Colle lui directement un Halling en 16,5mm dans le coffre et tu seras peinard #B5 Suffit de virer un essieu… Ou alors un MonoAnt mais là aussi, tu en auras pour plus cher de motorisation que de châssis… :C6 Étonnant tout de même, quand j'ai fait rouler le On30 du père, la qualité de fonctionnement m'avait épatée… Domage que Bachmann tombe dans ce genre de travers :cry:
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Re: Un petit "railcar" en On30

Messagepar Tyrphon » 16 02 2011 à 10:43

C'est vrai qu'au point où tu en es, tu peux tout aussi bien construire un châssis autour d'une motorisation Halling, en gardant celui d'origine pour le jour où on trouvera des pignons spécifiques! Avec les caisses enveloppantes que tu as montées, le châssis ne se verra pas trop et ne devrait pas être trop dur à fabriquer.
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Re: Un petit "railcar" en On30

Messagepar Beyer-Garrat » 16 02 2011 à 11:23

Ne peux tu Galloping légèrement incliner le moteur (pour écarter le bout de l'arbre moteur ) avancer un peut l'essieu arrière (pour l'amener sous l'arbre surélevé) et effectuer un montage classique vis sans fin pignon droit

a un cout très réduit ?
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Re: Un petit "railcar" en On30

Messagepar Galloping Goose » 16 02 2011 à 18:18

Je vous explique, les gars: quel intérêt d'acheter un railcar B'mann à 40€ si c'est pour virer le moteur et refaire un châssis, enfin tout refaire, quoi.... :H2 . Parce que déjà que j'ai viré la cabine et la caisse arrière, pour ce prix là, il va me rester que la boîte... :mrgreen: . Alors LA solution ce serait de remplacer ou de réparer ce p...de pignon....faute de quoi cet engin restera sur une voie du dépôt (ou en vitrine pour le moment...). A priori, "Maître Franck" aurait peut-être un produit miraculeux pour ce type d'incident....à acheter et à essayer....
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