Bonjour
Merci Bernard pour toute ces réflexions , tu as raison , ne pas se précipiter ....
Pour ce qui est des kits de batiment , je compte réaliser ceux ci moi même ( d où le voyage " d'études" dans le trégor prévu en mars , avec une visite le samedi matin de l expo ferro de st brieuc) seule la maison du garde barrière sera issue d un kit ( bruno moret qui dort dans un carton depuis + de 20ans! et les cheminées d usine ( déjà repérées en Kit à 6€)pour les entreprises du port de treguier
gros travail en perspective ( comme un certain chantier de Binic !)
technique du dépron utilisée pour le précédent réseau ( commencé en 1983 et "déferré" vers 92/93) voici deux rescapés ( en piteux état ) ils ne seront pas réutilisés pour ce réseau ,et jespère bien m améliorer ( j étais jeune alors ,et impatient !)
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la gare RB sera plus grande ( gare de Plouec du trieux ) avec son chateau d eau CdN( rectangulaire )et sa guerite pour le personnel du CdN
et l église prévue sur le grands module latéral gauche sera celle de Runan ( Côtes d Armor ) , première halte sur le tracé Cdn en allant vers Tréguier, les proportions en seront bien évidemment réduites ( bien qu il s agit d une petite église ) et avec quelques maisons pour une évocation du village , première halte sur le tracé Cdn en allant vers Tréguier,
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tous les batiments seront inspirés de batiment réels des endroits concernés, d ailleur je suis à a recherche de photos des maisons du port de Trégier à l époque ( surtout la partie face à la gare qui a beaucoup changé)
sur le grand module droit , gare de Penvenan et café de la gare " l Hostis "
et sur les deux modules du Haut ( que je pense découper plutôt en trois pour un démontage plus aisé) la gare de Tréguier et ses batiments du port en allant a gauche du pont Canada , jusqu aux ponts noirs à droite ( nécessaires contractions) il n y aura pas tout les batiments !) et le ponts seront comprimés au plus juste ( pour qu ils restent cohérents) , le plan de voie et la gare et ses remises à voiture et machine correspondent à la période 1929 juste avant la contruction de la nouvelle gare et du nouveau dépôt ( impossible à traiter car pas assez de pace , et puis je préfère de toute façon les batiments originels d'Harel de la Noé
evidemment , les quais avec leurs caboteurs et autre récolteurs de maêrl , et les bateaux anglais pour les patates ( le doryphore n a pas encore frappé )
sur la rive gauche du Jaudy du module de gauche la grande minoterie , moulin mer , bien connue aujourd hui des marins de bretagne Nord ( Copper Marine Perrot) et en aval du pont canada ; les chantiers navals de Trédarzec
Dans l angle haut gauche , le pont de la Roche Derrien
Voilà pour l inspiration du décor du réseau
pour ce qui est des raquettes de retournement , se serait une solution seduisante et plus realiste pour l exploitation , mais malheureusement j ai de la place ... sans en avoir ! mon local ( un cabanon de jardin ( isolé et chauffé ) est long mais étroit (1m89) exploitable à l intérieur ce qui rend difficle la possibilité de faire des boucles de retournement , sinon a descendre dans des rayons très petits , surtout qu i ls agit de voie HO/Hom, ou alors je sacrifie l espace de circulation central , mais c est aussi mon "atelier " de modelisme !
de plus on en vient au probleme du demontage , j ai prévu les caissons pour une sortie possible du local ( déménagement probable d ici trois à quatre ans , retour à la terre des ancêtres , le morbihan ,et souvenir "ému" de la démolition du premier réseau ) ) , il y aura un petit retrait de caissons pour un "deboitage facilité et les fonds de decor resteront sur place solidaires des murs , les modules sont posés sur une structure fixe existante, solidaire des murs ,assemblés les uns aux autres , donc pas de pieds à démonter , et espace prévu pour l accessibilité des " spaghettis" sous les plateaux de roulement, c est un ensemble de bati étageres qui soutient le reseau, de surcroit je ne veux pas aller au delà de 80 centimètres de profondeur pour une accessibilité du plateau correcte
les caissons seront assemblés à l extérieur du local ( il serait difficile de le faire à l intérieur et de plus on est sur que si il rentrent...) et décorés sur place ( pour la cohérence du décor et relief)
pour les longueurs de voies à quai j ai effectivement réfléchi au problème , pour le Ho ce sera 1m30 entre aiguille ( c est mini , mais ce sera en général des voitures et wagons courts , pour le Hom , le mini est de 60 sur une voie ( voie de quai du Bv de Tréguier ) mais les autres seront plutôt aux alentour du mètre , voir plus , c est pour celà que je compte utilier des aiguiles TT , pour réduire les emprises des aiguilles sur la gare de tréguier, j ai testé hier avec des gabarits papier pour voir la faisabilité
ma grande incertitude pour l instant , les ponts qui doivent être suffisamment longs pour être cohérents , mais il faut que je finisse de dégager le local pour faire des gabarits et les mettre en situation
je m y met demain ,
en attendant , bonne soirée à tous
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent