L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar steamgood » 25 01 2011 à 08:56

@picasso : Au temps pour moi ! J'ai mal interprêté ...
Mais je n'ai jamais eu l'ambition de faire un compter rendu de la séance de travail, j'ai juste pris quelques photos à la volée que je souhaitais faire partager en toute amitié : je ne vois pas où est le problème ? Il y a régulièrement des compte rendus des séances de travail sur PME, je ne vois pas pourquoi tout à coup cela changerait.
Je suis par contre surpris de ta réflexion : Puisque tu inities un comptage des photos, regarde par exemple le compte rendu de la précédente séance de travail (samedi 8 janvier, première séance de l'année), il y avait plus de 25 bénévoles, on en voit "seulement" 5 en photos. C'est ainsi depuis des années, et c'est normal ! Les problèmes de capacité des cartes mémoires ne datent pas d'hier, je suis simplement surpris que tu n'observes cela qu'aujourd'hui ...
Allez, je te lâche la vérité : J'ai pris ces trois oiseaux là en photo parce que c'est eux les plus beaux !
A bientôt.
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 15:57

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar RER C » 25 01 2011 à 09:44

Ah ! C'est quoi c't'embrouille... Le nombre de photos doit être proportionnel au nombre de bénévoles au travail :D3 :D3 :D3
Je pensais plutôt que les photos étaient là pour nous nous montrer l'avancement des travaux sur le matériel, la voie etc.. Et que c'est ce qui interresse le plus les lecteurs de PME membres ou non du CFBS.
Certe je ne viens jamais au scéances de travail, mais je passe de temps en temps par le dépot et l'éclairage ou le positionnement du matériel ne me permet pas toujours de faire le nombre de photos que je souhaiterai.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 17:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Picasso » 25 01 2011 à 10:22

Evidemment que le nombre de bénévoles n'a rien à voir avec la quantité des photos publiées, mais par contre la résultante d'un nombre élevé de bénévoles est le nombre de chantiers en cours simultanément ..... donc de photos ....... si c'est possible. #B6
Baudouin Obligé de Barbouiller
Avatar de l’utilisateur
Picasso
 
Messages: 125
Enregistré le: 18 04 2008 à 07:49
Localisation: Baie de Somme

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 25 01 2011 à 15:52

Ce fut en core une bonne séance en effet avec 29 bénévoles et un salarié.
Les chantiers en cours progressent bien :
La mise aux normes choc et traction des deux "pilous" ex-RhB comme vu plus haut.
La pose des tampons sur la voiture BOB AB207 et le nettoyage intérieur assuré par nos d'jeuns #B6
La reprise du vernis sur la "Somme" 10308 qui se transforme en revernissage complet pour plus de qualité et une meilleure tenue dans le temps.
Image

Le déglaçage/dépoussièrage de la caisse sur la BOB AB210 fut effectué ainsi que les masquages
Image
La peinture définitive de couleur marron fut réalisée le dimanche matin, la bonne température de la caisse n'ayant pu être atteinte la veille.

Une grosse équipe c'est attelée à l'aménagement des containers de 40 pieds pour le stockage de pièces. Montage de racks Organisation, déplacement et rangement de pièces plus ou moins encombrantes. Aménagement du container comme reserve pour l'activité commerciale. Isolation et pose d'une cloison pour y faire deux compartiments.
Finalement on pourrait trés bien y faire un hotel des bénévoles ;
Image
Le temps que qu'une vintaine y dorment, une autre vingtaine sont au boulot H4 bon le confort est un peu juste :B3
Une entreprise va y poser l'éclairage.

Et comme dans les histoires d'Astérix et Obélix il y a toujours le grand moment de convivialité autour du repas avec notre désormais célèbre cri au moment de l'apéro : "Au ch'min ed fer" !!! :D :D :D :D
Image

#B6 :-P :-P

Un petit coup d'oeuil sur les travaux du port de St Valery:
Emplacement de la plaque tournante. On voit bien les fameux câbles téléphoniques qui perturbent le bon déroulement du chantier. Leur déplacement est envisagé ce qui va occasionner du retard pour la mise en service de ce terminus.
Image

Les premiers trains de la saison partiront sûrement de St Valery-ville (voie du port). Sur la vue ci-dessous apparait au second plan l'emplacement de la zone de stationnement de la machine avec égout des rejets et grue hydraulique.
Image

à suivre.....

:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1516
Enregistré le: 03 01 2008 à 15:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar cadetdurail1960 » 29 01 2011 à 08:52

Bonjour Sébastien,

J'ai essayé de t'envoyer un message privé le 25/01, mais je ne suis pas sûr qu'il soit bien parti. L'as-tu eu ?

cordialement
cadetdurail1960 sur You Tube
Avatar de l’utilisateur
cadetdurail1960
 
Messages: 205
Enregistré le: 05 01 2011 à 10:46
Localisation: Beauvais 60

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 242 GELSA » 30 01 2011 à 17:07

Une grosse équipe c'est attelée à l'aménagement des containers de 40 pieds pour le stockage de pièces. Montage de racks Organisation, déplacement et rangement de pièces plus ou moins encombrantes. Aménagement du container comme reserve pour l'activité commerciale. Isolation et pose d'une cloison pour y faire deux compartiments.
Finalement on pourrait trés bien y faire un hotel des bénévoles ;

Le temps que qu'une vintaine y dorment, une autre vingtaine sont au boulot bon le confort est un peu juste
Une entreprise va y poser l'éclairage.

Les choses sont bien faites, comme avant toute mise en service d'un nouvel ouvrage d'art, il faut procéder à un essai en charge et comme de tradition, le dépot voisin y envoi tout ce qu'il y a de gros et de lourd disponible...
Avatar de l’utilisateur
242 GELSA
 
Messages: 174
Enregistré le: 09 07 2010 à 17:18

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 242 GELSA » 30 01 2011 à 18:34

Suite à une photo de BOB sur les machines du cambresis, ne sereait-ce pas le soeur de notre 101?
Fichiers joints
101 bis.jpg
101 bis.jpg (29.78 Kio) Vu 13217 fois
Avatar de l’utilisateur
242 GELSA
 
Messages: 174
Enregistré le: 09 07 2010 à 17:18

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar sebastien » 30 01 2011 à 19:14

Salut

Oui cadetdurail1960 j'ai bien reçus le message privé.

@+ #B5
Sébastien-CMCF Oignies
Avatar de l’utilisateur
sebastien
 
Messages: 514
Enregistré le: 04 03 2007 à 20:05
Localisation: Dainville (Nord Pas Calais)

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar sebastien » 30 01 2011 à 19:19

Je pense 242 GELSA que la machine pourrez bien être la sœur de notre 101 quand on regarde bien la photo elle y ressemble fort.

Image

@+ #B5
Sébastien-CMCF Oignies
Avatar de l’utilisateur
sebastien
 
Messages: 514
Enregistré le: 04 03 2007 à 20:05
Localisation: Dainville (Nord Pas Calais)

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 031 SACM » 30 01 2011 à 23:39

Effectivement, c'est une soeur un peu plus jeune de notre Pinguely 101. Elle en diffère par des détails comme la forme de la partie supérieure de la cabine et les injecteurs en charge de type Friedman.
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 03 05 2008 à 23:58
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 242 GELSA » 03 02 2011 à 19:16

On peut donc raisonablement dire que le chassis, le train de roues et l'embiellage est identique et nous nous appercevons que la 'similli" glissierre que nous avons de part et d'autre du levier d'avance sur la 101 n'exsite pas sur celle du Cambresis. Il est donc vraisemblable que cette modif est eut lieu au cour de sa carierre mais à quel endroit et pour quelle raison??? le mystère reste entier.
Avatar de l’utilisateur
242 GELSA
 
Messages: 174
Enregistré le: 09 07 2010 à 17:18

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 06 02 2011 à 12:05

Hier samedi 5/02 séance de travail bénévole au dépôt de canal.
27 bénévoles et 1 salarié présents lors de cette bonne journée.

Manoeuvres sur la nouvelle voie d'évitement mise en service depuis quelques jours !
Image

Détaggage en règle du X212 car cela faisait vraiment tâche dans le décor C7
Image

Remontage de la turbo et de l'échappement refait à neuf sur lemoteur du X212 Verney
Image

Salblage de la grue hydraulique destinée à être bientôt posée sur le terminus du port de St Valery.
Image

Ponçage du vernis de la "Somme" 10308 Finalement en raison de sa mauvaise tenue, le vernis sera entièrement refait sur cette voiture. C'est la conséquence de problèmes survenus lors de la première application en 2009.
Image

Toujours pour la 10308 ; montage des portes baggages j'amais réalisés faute de temps.
Image

B236 préparation pour effectuer une reprise de peinture sur une partie de la caisse ayant subit des dégradations d'un salopard de taggeur. :E8 :116
Image

AB210 pose des tampons et dépose des masquages
Image

Tm2/2 15 & 21 ex RhB ; pose des organes choc et traction sur le 15
Image

La chaudière de la 130 HSP récemment révisée et timbrèe vient de retrouver sa place
Image

D523 une petite équipe a travaillé à la pose de l'eau courante depuis jeudi.
Les containers magasins sont en service quelques aménagement et remplissage ont été fait.

Encore une belle séance dans une ambiance chaleureuse et conviviale #B6
Image

prochaine séance le 19/02.
:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1516
Enregistré le: 03 01 2008 à 15:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar sebastien » 06 02 2011 à 13:26

Salut

Content de revoir la 130 HSP avec sa chaudière :ipb-251 je me demande comment l'entreprise qui nous fait les chaudières comment il font pour timbrée la chaudière à froid c'est à dire sens pression? :D3

Et la chaudière de la Pinguely elle et revenue aussi ?

@+ #B5
Sébastien-CMCF Oignies
Avatar de l’utilisateur
sebastien
 
Messages: 514
Enregistré le: 04 03 2007 à 20:05
Localisation: Dainville (Nord Pas Calais)

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130HSP » 06 02 2011 à 14:34

Ben y von a la poste et achéte un timbre


Plus sérieusement et simplement Sebastien on utilise une pompe à main qui injecte de l'eau dans la chaudiere . L'eau étant incompressible , plus tu essayes d'en mettre , plus l'eau poussera le ressort des soupapes jusqu'a atteindre la pression max de la chaudiere, et si il n'y a pas de fuite(s) c'est bon , voila pour faire simple .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3241
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:12
Localisation: idf

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 242 GELSA » 06 02 2011 à 17:33

Cette belle photo de notre petite 101 sur son réseau d'origine "piquée" sur le post histoire CFBS nous montre que la modif au niveau du levier d'avance était déja présente sur le Morbihan. C'est donc une modif purement Bretonne qui répond à une partie de la question, reste à savoir pourquoi elle a été faite?
Fichiers joints
101 morbihan.jpg
101 morbihan.jpg (65.92 Kio) Vu 12832 fois
Avatar de l’utilisateur
242 GELSA
 
Messages: 174
Enregistré le: 09 07 2010 à 17:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités