Eclairons nos lanternes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar BEROLA » 17 01 2011 à 20:57

Bonsoir
Certaines avaient un triangle équilatéral sur l'ensemble du disque (pointe au sommet), d'autres, un triangle isocèle sur la moitié inférieure du disque et d'autres, enfin n'en avaient pas

Auriez vous des exemples de lanternes avec le triangle avec pointe en haut ?
J'aimerai savoir comment est maintenu le transparent rouge dans ce cas .
Merci
@+
BEROLA

Messagepar SteamyStef » 17 01 2011 à 21:34

Salut,

Il n'y a pas de verre ou transparent à placer, il fait partie de la lanterne!

La cible blanche, faisant office de porte d'accès à l'intérieur de la lanterne, comporte à l'arrière un système permettant de glisser un verre teinté, sans plus!

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Le lampiste » 17 01 2011 à 22:07

Bonsoir,
Pour Stevie:
Ce n'est pas un tôlier, mais un tourneur qu'il faut pour le chapeau. L'idée d'une école technique est excellente. #B6 Le tout est de trouver un cylindre de métal du bon diamètre.
Pour le verre de lampe, les magasins de yachting, les antiquaires et les brocantes permettent d'en trouver relativement facilement.
Si il s'agit de la vitre du hublot, tout magasin de bricolage est équipé pour en découper.

Pour BEROLA
Voici des exemples de triangles de protection. Ce ne sont PAS des portes disques. En Belgique, les lanternes blanches et rouges sont distinctes, en France CERTAINES lanternes ont en effet un emplacement pour le disque rouge et un autre emplacement à l'arrière pour le stocker.

Image
Lanterne de Poggio (NORD)

Image
Lanterne du CF3V (SNCB)

Et ici une des miennes qui a un triangle avec pointe vers le bas, mais qui ne permet PAS de glisser un disque rouge de manière stable.
Image

Voici une lanterne SNCF ou l'on peut glisser un disque rouge et le ranger à l'arrière:
Image
(Sarreguemines début années '70)

Et enfin, une de mes lanternes en promenade montrant les deux possibilités:
Image
Image

:F5
Le lampiste

Messagepar stevie » 17 01 2011 à 23:17

Merci steamystef :F5 pour les photos de ta superbe lanterne ...j'aimerai tant que la mienne retrouve son état d'origine ...

Merci Le Lampiste pour tes précieux conseils :maitre: .....je vais essayer de trouver une école technique apte à réaliser ce chapeau.

Ci joint photo d'une lanterne SNCB d'un copain ...vu le verre (plexi) jaune visiblement il s'agit d'une lanterne de signalisation ...quel est votre avis ( ex lanterne de loco réutilisée ..ou fabriquée pour l'usage unique de signalisation ?).
voir photo de la couverture Le rail

stevie

Messagepar BEROLA » 19 01 2011 à 14:54

Bonjour
et merci pour ces très instructifs renseignements sur les triangles de lanternes,
mais quelle est l'utilité de ces triangles s'ils ne servent pas à tenir le masque rouge ?
@+
BEROLA

Messagepar L'homme du pire caddy » 19 01 2011 à 15:24

.
Protection du verre. :idea:

Pierre. ;)

Messagepar BEROLA » 19 01 2011 à 21:54

Bonsoir
pas très convaincant comme protection du verre !
et pourquoi dans ce sens ?
@+
BEROLA

Messagepar locotram » 20 01 2011 à 13:09

Je ne pense justement pas qu'ils aient décidé d'un sens particulier. #B9 C'est surement pour cela que l'on retrouve différents "sens" de triangle (comme on le voit sur les photos plus haut). :B3
L'important était d'éviter les chocs contre des objets volumineux, je suppose que c'est pour cela qu'ils jugèrent que le triangle était le meilleur compromis entre la protection et le non "masquage" de la luminosité, qui est, rappelons le tout de même, le but premier d'une lanterne :H1

Il est certain que le but du triangle n'était pas de renvoyer un éventuel petit cailloux alors que la machine roulait à 120Km/h, j'imagine plutôt que cette "protection" était surtout destinée à protéger les carreaux des manipulations (des lampistes :prrrt: ), la photo de SteamyStef le montre d'ailleurs très bien:
Si par malheur quelqu'un ouvrait la porte violemment, c'est bien le triangle qui ira taper contre le mur et non la vitre ! E2
Image

L'explication est elle suffisamment convaincante pour monsieur Berola? :mrgreen:

locotram

Messagepar Le lampiste » 20 01 2011 à 19:30

stevie a écrit:Ci joint photo d'une lanterne SNCB d'un copain ...vu le verre (plexi) jaune visiblement il s'agit d'une lanterne de signalisation ...quel est votre avis ( ex lanterne de loco réutilisée ..ou fabriquée pour l'usage unique de signalisation ?).
voir photo de la couverture Le rail
Photo 033.jpg

lanterne le rail001.jpg

Bonsoir,
Effectivement la SNCB a réutilisé d'anciennes lanternes de locomotives pour signaler les chantiers ou les situations provisoires de signalisation.
Ci joint un autre exemple tiré de la revue "Le rail".

Image

La lanterne de ton copain étant de couleur jaune, c'est un signal de ralentissement. (le vert existait également)

Le lampiste

Messagepar L'homme du pire caddy » 20 01 2011 à 19:39

Le lampiste a écrit:Effectivement la SNCB a réutilisé d'anciennes lanternes de locomotives pour signaler les chantiers ou les situations provisoires de signalisation.

On m'a parlé également de chantiers routiers. :D3

Cas unique atypique ou vente en masse à des entreprises de travaux publics ??? :F9

Pierre. ;)

Messagepar BEROLA » 20 01 2011 à 20:31

Bonsoir

"L'explication est elle suffisamment convaincante pour monsieur Berola?"

Je reste quand même perplexe ! mais pourquoi pas !
@+
BEROLA

Messagepar stevie » 20 01 2011 à 23:52

Merci Le lampiste pour ces précisions ! :maitre:
stevie

Messagepar pelican » 21 01 2011 à 10:02

pour le triangle, c'est effectivement une bonne explication : une fois la lampe allumée, le triangle devient invisible et ne peut pas avoir d'autres fonctions que la protection de la vitre ! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar SteamyStef » 21 01 2011 à 10:08

J'admets volontiers que l'explication tient la route pour les lanternes plus "modernes" comme la mienne, celle avec un triangle sur base.
Par contre pour les autres, avec le triangle sur pointe n'occupant que la moitié inférieure de la visière, j'aurais tendance à partager les interrogations de BEROLA.
Est-il possible que, dans les premières périodes, les lanternes aient pu être 'déviées' de leur utilisation initiale par adjonction de caches. Ou plus simplement, n'y avait-il pas une possibilité pour y glisser une protection lors de rangements, de manutention, etc.
La tentation est grande d'imaginer d'autres raisons pour ces lanternes. Je dis des bêtises ??? :D3

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar BEROLA » 21 01 2011 à 12:05

Bonjour

Je viens d'avoir une explication de la part d'un ami grand collectionneur et restaurateur de lanternes ( des centaines !)
Les triangles ne servent qu'à protéger les verres lors des transports face contre face des lanternes dans les depôts ..
Les triangles pointe en bas étaient réservés au PLM , les autres réseaux les avaient pointe en haut sau sur l'ex AL ou certaines lanternes les avaient en bas comme au PLM ..

@+
BEROLA

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!