L'histoire du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

L'histoire du CFBS

Messagepar PME » 26 12 2010 à 22:27

Dans ce sujet, vous pouvez désormais discuter et informer à propos de l'histoire du CFBS.
Je mets temporairement ce sujet en post-it pour vous aider à adopter cette nouvelle habitude

P.M.E.
Avatar de l’utilisateur
PME
Big Brother
 
Messages: 1300
Enregistré le: 24 04 2006 à 18:06

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Le lampiste » 28 12 2010 à 17:15

Les fonds de tiroirs du Lampiste...
Le Crotoy dans le début des années '70
Image

Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar rms olympic » 28 12 2010 à 19:39

Bonjour,
Le gros "De Dion" type OC-1 en gare du Crotoy ne peut être de toute évidence que le X 157, ex n°15 des CdN, qui n'a pas roulé, du moins avec des voyageurs, depuis la "modernisation (sic !) de l'exploitation du réseau Breton" en avril 1967... malgré l'arrivée des Verney (ex BA), existe - t - il un projet, même à long terme, de remise en service cet autorail ?
Merci de nous renseigner
J. Claude
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Philémon » 28 12 2010 à 20:06

Bonsoir à tous ;)

Le 352 (je pense ) arrive en gare de Noyelles en juillet 1977
Rame homogène avec "Manage" couleur autorail "ex. CFTA"

Image

Philémon :F5
Avatar de l’utilisateur
Philémon
 
Messages: 540
Enregistré le: 04 02 2010 à 19:51

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Robatel » 28 12 2010 à 23:18

Toujours de beaux documents Philemon E2

Le X157 De Dion est toujours garé à l'abri dans les réserves du CFBS. Il est bien entendu prévu à long terme de le remettre en service au même titre que les VFIL historiques du réseau. Pour cela il faut beaucoup d'argent. La remise en service des Verney sera moins coûteuse et va permettre au CFBS de faire circuler des autorails dans de meilleurs délais.
:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1516
Enregistré le: 03 01 2008 à 15:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar YVES » 29 12 2010 à 09:57

Merci pour les photos.
Avec un souhait pour 2011, que les diapos et les photos couleurs réalisées dans les années 1960-70 sortent de leurs boites. SE-Somme et CFBS, c'est mieux en couleur !!!
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar YVES » 29 12 2010 à 10:16

Un doucment photo soumis à votre sagacité.
Matériels réformés sur les voie du dépôt de Saint Valery, photographiés par A. Arthur, en 1959.
Image

Elle m'intéresse car :
1) On voit une remorque De Dion. Détail intéressant, les fenêtres des faces avant et arrière possédaient un montant.
2) La mixte-fourgon. Elle semble appartenir au type des voitures SE construites sur des châssis "Allier". Par contre, par rapport aux voitures "alphabétiques" ABCDf Somme, il y a quelques différences, par exemple l'absence d'ouies d'aération.
Qui en sait plus ? Merci.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar CA-CBR-TEMS » 02 01 2011 à 15:58

Bonjour Yves
Je ne puis pas répondre de façon précise à votre question.
Néanmoins je possède des photos de ces matériels, photos prises en avril 1959 lors du voyage de la FACS en Baie de Somme.
Peut être trouverez vous sur ces clichés des précisions complémentaires que vous recherchez.
Bien cordialement.
Fichiers joints
Remorque De Dion.jpg
Remorque De Dion.jpg (69.49 Kio) Vu 30147 fois
Voiture ABCD.jpg
Voiture ABCD.jpg (98.66 Kio) Vu 30147 fois
CA-CBR-TEMS
 
Messages: 75
Enregistré le: 02 01 2010 à 15:20

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar rms olympic » 02 01 2011 à 20:38

Bonjour,
Sur la dernière photo, l'avant d'un autorail me parait de toute évidence être le "prototype De Dion" à bogies, propriété de la SE (construit en 1936), qui muté du RB après la guerre, fut détruit par incendie vers 1959; d'ailleurs son état, sur la vue, ne laisse aucun doute à ce sujet: il semble attendre, comme la voiture, le chemin de la démolition.
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 031 SACM » 02 01 2011 à 23:55

Formidables photos #B6 #B6 #B6
L'autorail est bien le De Dion M 21 type NR et ancêtre des OC 1. Livré en 1936 au RB puis muté sur la Somme, ligne Amiens Aumale jusqu'en 1949 puis réseau des Bains de mer. Recarrossé en 1958 mais incendié dans le dépôt de Cayeux vers la fin de l'année (une histoire de vengeance paraît-il ?).
CA-CBR-TEMS auriez vous d'autres photos prises ce jour là ?
Quant à la voiture ABCD, elle semblerait être issue d'une commande tardive (entre 1895 et 1900). On voit une voiture identique (peut être la même ?) sur la photo du bas p 82 du livre "Les petits trains de jadis Nord" en gare de Beaulieu-Ecuvilly sur la ligne Bussy-Ercheu située dans l'Oise mais exploitée par la SE Somme.
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 03 05 2008 à 23:58
Localisation: Picardie

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar YVES » 03 01 2011 à 12:09

Un grand merci pour les photos et les précisions.
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar PS36BIS » 10 01 2011 à 16:21

Année 60, une vue aérienne du quartier de la gare de Noyelles avec le locotracteur à droite #B6

Image Image
Avatar de l’utilisateur
PS36BIS
 
Messages: 435
Enregistré le: 25 04 2008 à 13:33
Localisation: Din ch'Nord à Aubigny au Bac

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar YVES » 10 01 2011 à 21:14

Trés belle vue. Pas très fréquente non plus.
PS36bis, la prochaine fois que tu passes par Noyelles, fais une copie et offre la aux propriétaires du café !
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar PS36BIS » 10 01 2011 à 21:22

J'ai déjà fais des scans pour Pipa, sympa tous les deux #B6
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PS36BIS
 
Messages: 435
Enregistré le: 25 04 2008 à 13:33
Localisation: Din ch'Nord à Aubigny au Bac

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Philémon » 12 01 2011 à 19:44

Bonsoir à tous ;)

L'équipe de conduite du CFBS dans
la baignoire de la Corpet n°15 en
gare de Noyelles en juillet 1985 #B5

Image

Image

Philémon :F5
Avatar de l’utilisateur
Philémon
 
Messages: 540
Enregistré le: 04 02 2010 à 19:51

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Nicolas Novel-Catin et 65 invités