L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 04 01 2011 à 09:44

BONNE ET HEUREUSE ANNEE AUX LECTEURS, UTILISATEURS ET AU STAFF DE P.M.E.

Image

:F5 :F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1516
Enregistré le: 03 01 2008 à 15:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Beyer-Garrat » 04 01 2011 à 10:16

Merci Robatel , reçoit les nôtres en retour ainsi que toute l'équipe du CFBS #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar sebastien » 04 01 2011 à 17:22

Salut

Il n'y a pas que les moteurs Willeme des diesel qui sont mal utiliser il y aussi nos machine à vapeur car quand on voit le nombre de panne qui à eux pendant l'année 2010 sur le machine il y a de quoi se poser des questions.

C'est quand même décevant :cry: de savoir que dans les année avenir nos locotracteur d'origine de notre réseaux soit entre parenthèse.

@+ #B5
Sébastien-CMCF Oignies
Avatar de l’utilisateur
sebastien
 
Messages: 514
Enregistré le: 04 03 2007 à 20:05
Localisation: Dainville (Nord Pas Calais)

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Picasso » 04 01 2011 à 18:45

Pour te répondre Jean Michel :

Effectivement Olivier JAUBERT est reparti en chasse et a remonté en un mois quatre moteurs Willème 8 cylindres : un 518 T turboté, dont photos jointes, deux 517 jumeaux des nôtres, tous trois en état mais arrêtés depuis quelques années, et un quatrième, encore un 517, qui tourne comme une horloge : le propriétaire le fait marcher dans les expos, et donc finalement ne veut pas nous le vendre : par contre, Olivier a convaincu ce jeune retraité passionné de venir en Baie de Somme voir nos moteurs HS pour les examiner : il les transporterait chez lui et à partir des épaves, nous en reconstruirait bénévolement. Et motivé par Olivier, il a trouvé près de chez lui, vers Montauban, un autre 518 T et un 517, toujours en 8 cylindres.
Olivier a déjà dans le passé trouvé des moteurs Willème pour le CFBS : il a vendu du moteur CATERPILLAR en Afrique et en Irak, et on voit son parc moteur au Train des Mouettes.
Le propriétaire des deux 517 " jumeaux des nôtres", à 4.000 € la paire, (l'un d'entre eux a été arrêté 6 mois après avoir été refait), attends juste notre bon de commande pour nous les préparer à l'expédition.
Pour le 518 T, 250 cv, Olivier a fait pour le CFBS une offre à 2.500 € avec l'accord d'Arnaud : réponse en janvier.
Et pour le retraité aussi, il attend la décision de nos administrateurs : compte tenu du budget qui est prévu pour la remotorisation en neuf, ces Willème à 2500 € pièce peuvent paraitre une bionne solution en ces temps difficiles.
La campagne de ramassage précédente de moteurs Willème a permis de tenir dix ans. Si elle est maintenue en permanence, Olivier pense trouver un moteur par an : c'est historique, c'est moins cher que du neuf, et il y a dans l'association des compétences sur ces moteurs : autant les utiliser. Le 352 peut rouler cet été !
Et ce 8 cylindres en ligne WILLEME, quelle gueule, quel son !

Et maintenant, quelques photos

Image

Image

Image

Concernant la réparation et l'entretien, Malheureusement nous n'avons pas de compétence mécanique diésel dans notre dépôt. Les nombreuses journées de réparations sur les Willem ........ résultat complètement négatif, avec en prime un accident par incendie. Si nous voulons parler d'entretien : 10 litres d'huiles à remettre dans le MOB ! un maillon de chaine cassé et aucun graissage ..... chercher l'erreur. H4 H4 H4 H4 H4 (lors de la dernière séance de travail les chaines et les pignons du MOB : graissage par Alain Paillard) :rod_siflet
Si remotorisation en Willem, ce sera surement avec l'aide de la sous-traitance, et accompagné d'un cahier des charges concernant l'utilisation et l'entretien Béton de chez béton !!!
Baudouin Obligé de Barbouiller
Avatar de l’utilisateur
Picasso
 
Messages: 125
Enregistré le: 18 04 2008 à 07:49
Localisation: Baie de Somme

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 04 01 2011 à 19:09

Et pour le retraité aussi, il attend la décision de nos administrateurs : compte tenu du budget qui est prévu pour la remotorisation en neuf, ces Willème à 2500 € pièce peuvent paraitre une bionne solution en ces temps difficiles.
La campagne de ramassage précédente de moteurs Willème a permis de tenir dix ans. Si elle est maintenue en permanence, Olivier pense trouver un moteur par an : c'est historique, c'est moins cher que du neuf, et il y a dans l'association des compétences sur ces moteurs : autant les utiliser. Le 352 peut rouler cet été !
Et ce 8 cylindres en ligne WILLEME, quelle gueule, quel son !

Pour le son, voir le film GAS-OIL avec Jean Gabin où il met en route son Willème pour le laisser chauffer en prenant son café matinal.

Un F8M 517P dort dans la halle marchandise de la gare de Richelieu (37)
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
 
Messages: 431
Enregistré le: 08 03 2009 à 17:14

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130HSP » 04 01 2011 à 19:55

Baudouin , prenant mes vacances prés du Train des Mouettes j'y vais pendant une semaine , eh bien chaque prise de service vérification des niveaux avant la mise en route ,tous les trois jours il y a visite et graissage des chaines du 51000 , comme il n'y a pas de fosse il faut se glisser dessous :rod_siflet H4 D9 , de même que chaque WE nous lavons la chaudiere de la 030 Schneider plus l'entretien mécanique de la machine . Le dimanche mise en pression de la machine et dernieres vérifications avant la reprise de service le lundi .

Qu'est ce qui empèche au CFBS de choisir un jour fixe de la semaine pour faire le graissage et les vérifications sur ces engins ????

et je pense que l'on peut E2 E2 E2 Olivier J pour ses trouvailles nous pouvons lui en être reconnaissant E2 E2 E2 :maitre:même si les moteurs Willème sont carburantivore mais quel couple !
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3241
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:12
Localisation: idf

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar DECAUVILLE » 04 01 2011 à 20:25

Bonjour à tous,

Le problème des willèmes est l'approvisionnement des pièces détachées,
La réfection (ou reconstruction) d'un moteur est excessivement chère, tout ce qui est
contrôle dimensionnel prend énormément de temps, et ensuite le remplacment des pièces défectueuses que l'on doit usiner ou refabriquer à l'unité (ex les coussinets) dans un 8 cylindre il y a 17 paires de coussinets
9 paires pour les coussinets de lignes, 8 paires pour les bielles. Usinage des guides de soupapes, refection des sièges, confection des joints, changement des aiguilles de culbuteurs, trouver des pistons, les segments .
Ensuite contrôle dimensionnel du vilebrequin, rectif si besoin, equilibrage (c'est préférable)
Contrôle du bloc pour voir si il n'est pas fossé,
Confection des chemises qui sont hors côtes etc etc...
Et si l'on veut être nickel au niveau de l'injection refaire une pompe avec des pièces neuve c'est de suite 3000 euros. Les nez d'injecteurs sont facilement trouvables Bosch Dn4S2.
Pour un moteur comme celui ci on peut vite grimper entre 20 000 et 40 000 euros.
Et remettre un moteur en service tel que celui ci après un nombre incalculabe d'années d'immobilistation avec les problèmes que l'on connait sur ce type de moteur n'est pas raisonnable.

A+ Bruno :maitre:
DECAUVILLE
 
Messages: 359
Enregistré le: 11 10 2007 à 18:57
Localisation: BEYNES

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar sebastien » 04 01 2011 à 21:42

Oui 130 HSP je pense qu'une vérification complète des machines du CFBS et faire aussi des essais en pression pour les machines à vapeurs à fin de voir si tout va bien et déceler des éventuelles panne sur nos machine et de les réparées aussitôt si possible.

@+ #B5
Sébastien-CMCF Oignies
Avatar de l’utilisateur
sebastien
 
Messages: 514
Enregistré le: 04 03 2007 à 20:05
Localisation: Dainville (Nord Pas Calais)

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar pelican » 05 01 2011 à 08:51

Robatel a écrit:BONNE ET HEUREUSE ANNEE AUX LECTEURS, UTILISATEURS ET AU STAFF DE P.M.E.


:F5 :F5

Image

Grand merci !!! et bonne et heureuse année au CFBS ! :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130HSP » 05 01 2011 à 09:29

Sébastien ,Sébastien ce n'est pas ce que j'ai dis vis à vis des machines du CFBS, tu ne peux pas comparer le CFBS et le TdM (Train des Mouettes) .Le TdM ne posséde qu'une machine à vapeur en service pour le moment (c'est la plus vielle machine à vapeur en VN en service en France), elle se doit d'être disponible du lundi au vendredi soir , l'exploitation n'est pas la même. Le WE étant plus léger en fréquentation à cause des locations ,elle est donc en maintenance le samedi et le dimanche . Une autre vient de rejoindre le dépôt de Chaillevette une 030 Henschel ex usine JAPY , il faut la remettre en état avec une chaudiere neuve.

Pardon PME pour ces qq lignes de VN

Les machines du CFBS font toutes ou presque plus ou moins 4700 à 5000 Km par an .Elles roulent de Pâques à la Toussaints . Il n'y a pas tant d'indisponibilité , mais comme aucune des piéces détachée n'existent il faut la faire à chaque fois . Ne compare pas avec les autocars que tu conduis tous les jours , imagine toi aujourd'hui au volant d'un De-Dion , d'un Latil , d'un Berliet, d'un Chenard et Walker ,d'un Panhard & Levassor, etc sans direction assisté ni boite auto , ni freinage avec servo et autre Telma , une transmission par chaine et avec des bandages et tu essayes de faire 70 Km tous les jours sans pannes #B1 . Pense que nos machines ce sont des "grand-méres" et que de temps en temps eh bien elles nous pètent une varice, et que l'atelier fait au mieux .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3241
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:12
Localisation: idf

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar RER C » 05 01 2011 à 10:21

sebastien a écrit:Oui 130 HSP je pense qu'une vérification complète des machines du CFBS et faire aussi des essais en pression pour les machines à vapeurs à fin de voir si tout va bien et déceler des éventuelles panne sur nos machine et de les réparées aussitôt si possible.

@+ #B5


La tu y va p't être un peu fort, même s'il y a effectivement quelques problèmes sur les machines, comme le souligne 130HSP toutes ces vieilles dames font un kilomètrage très honorable chaque année. Avec tous les jours deux machines voir trois en circulation, on est à la limite du service intensif avec l'été environ 60 kilomètres par machine et par jour.
Je ne suis pas technicien, mais il me semble qu'il s'agit le plus souvent de petites pannes que de grave avarie (Fuites, problèmes compresseurs etc.) et souvent une machine arrêté peut reprendre le chemin des rails le lendemain ou dans les jours qui suivent. Il me semble également que si un problème récurent est détecté sur une machine elle aura droit à des soins plus important à l'inter saison ou en saison si il reste un nombre suffisant de machines pour assurer le service. Mais je pense que d'autre que moi pourrons donner plus de détail sur le cycle d'entretien annuel des machines à vapeur du CFBS.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 17:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 05 01 2011 à 13:42

Bonne année à tous;

Je suis en train d'éplucher une partie des archives des SE de la Somme récemment acquises par le CFBS. Le registre d'entretien des locomotives témoigne par comparaison du service difficile réalisée par les nôtres.

Les 031 SACM de 1887 à 1958 et 130 Haine St Pierre dans les années 50, assuraient des kilométrages identiques aux nôtres mais avec des trains plus légers sauf en période de campagne de betteraves mais alors à des vitesses très réduites.

Aujourd'hui nous roulons à bonne allure et avec des charges inconnues de l'époque.

Par ailleurs, c'était l'époque de la cannibalisation systématique et des échanges de chaudières en cas de pépin; avec l'arrivée des 130 Haine St Pierre en 1921, dont pratiquement aucune n'a roulé sur le réseau des Bains de Mer avant 1948/1949, la SE disposait d'un parc excédentaire sauf pendant la guerre 40. Aucune machine ne disposait de sa chaudière d'origine et l'on procédait au suivi des chaudières et des châssis pour chaque locomotive car les SACM étaient standart, chose que nous ne connaissons pas hormis les 020 Frot.

Bref, ce qui nous arrive en terme de casse est la logique implacable de l'augmentation des parcours et des charges même si de solides formations et mises à niveau sont indispensables pour garantir une saine utilisation de nos engins . N'oublions pas que le personnel de ces années là n'était pas d'une compétence homogène et que la notion de soin apporté au matériel était toute relative. J'ai là aussi de nombreux témoignages éloquents.

Je pense publier ces données pour le compte du CFBS afin d'enrichir notre connaissance collective.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1239
Enregistré le: 03 07 2009 à 20:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar sebastien » 05 01 2011 à 17:00

Salut

RER C,je ne pense pas y avoir était un peux fort j'ai juste donné mon avis des petits conseilles c'est tout aux sujet des pannes de nos belle dames qu'il à eu en 2010 je ne comprenne pas pourquoi temps de problème pas rapport à quand j'avais commencer au CFBS il en avez moins.

Excuse moi 130 HSP je n'avait pas bien compris se que tu voulez dire au sujet de nos machine.

@+ #B5
Sébastien-CMCF Oignies
Avatar de l’utilisateur
sebastien
 
Messages: 514
Enregistré le: 04 03 2007 à 20:05
Localisation: Dainville (Nord Pas Calais)

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar sebastien » 05 01 2011 à 18:38

Je croyez que le CFBS était le seul à organiser un train du père noël et bien non voici un train du père noël avec la 141 R119 entre Nantes et Clissons et Ste Pazanne.


http://www.dailymotion.com/video/xbpdvy_train-du-pere-noel-avec-la-141-r-11_travel

@+ #B5
Sébastien-CMCF Oignies
Avatar de l’utilisateur
sebastien
 
Messages: 514
Enregistré le: 04 03 2007 à 20:05
Localisation: Dainville (Nord Pas Calais)

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar RER C » 05 01 2011 à 19:18

sebastien a écrit:Salut
je ne comprenne pas pourquoi temps de problème pas rapport à quand j'avais commencer au CFBS il en avez moins.
@+ #B5


Ceci explique peut être cela LOL :rod_siflet :rod_siflet
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 17:45
Localisation: Villeneuve le Roi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités