Informations et nouveautés sur le Pinzgaubahn

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Informations et nouveautés sur le Pinzgaubahn

Messagepar CarloDiGegha » 18 09 2010 à 22:22

Voici quelques photos de la fete d'inauguration le 11.09. qui avait un cadre comme un kermesse autrichien.

Voici le Train, qui circulait pour la fête, ici a Mittersill.
Eröffnung01Zug.JPG
Eröffnung01Zug.JPG (84.21 Kio) Vu 5132 fois

et la gare avec ce train (décoré) a la gauche et le train reguliere de Zell am see a la droite.
Eröffnung02Mittersill.JPG
Eröffnung02Mittersill.JPG (46.99 Kio) Vu 5132 fois

ils decoupent le ribon : la seule Dame est le chef de toutes : la Landeshauptfrau Gabriele Brugstaller (PS), a la gauche son suppleant M. Wilfried Haslauer (conservateur), a la droite, comme representant des communes riverains le maire de Bramberg, la ville qui etait terminus provisoire entre dec.2009 et sep. 2010.
Krimml03Ribbon.JPG
Krimml03Ribbon.JPG (44.94 Kio) Vu 5132 fois

Le train arrive a Krimml
Krimml05doublephotoGareKrimml.JPG
Les tireurs des toutes les villes tiraient le salut dans toutes les gares.
Krimml05doublephotoGareKrimml.JPG (87.94 Kio) Vu 5132 fois

Encore un merci a M. Walter Stramitzer, Directeur de la ligne, pour les photos.
CarloDiGegha

Messagepar CarloDiGegha » 18 09 2010 à 22:35

La premiere jour de Circulation le DIMANCHE 12.09.2010

Le train a vapeur du dimanche et une rame composée des anciennes Autorails 5099 du ÖBB a la gare du Krimml.
Krimml06doublephoto1erejour.JPG
le premier Train dimanche matin pret a partir de la gare de Krimml vers Zell am See.
Krimml06doublephoto1erejour.JPG (79.99 Kio) Vu 5129 fois

Deux rames reversibles avec les locomotives Gmeinder dans la nouvelle gare d'evitement a Neukirchen am Grossvenediger.
Krimml07doublephoto1erejourNeukierchen.JPG
Ne pas loin de Neukirchen le train avec le transport des vélos
Krimml07doublephoto1erejourNeukierchen.JPG (67.12 Kio) Vu 5129 fois
.

Krimml07doublephoto1erejourNeukierchen.JPG
Ne pas loin de Neukirchen le train avec le transport des vélos
Krimml07doublephoto1erejourNeukierchen.JPG (67.12 Kio) Vu 5129 fois

on voit bien que les SLB heritaient pas mal des trains et locos differentes.

Comme derniere Photo le train a vapeur a Rosenthal.
Krimml08doublephoto1ereVapeurRosenthal.JPG
Krimml08doublephoto1ereVapeurRosenthal.JPG (38.02 Kio) Vu 5129 fois

Merci a M. Gunther mackinger, Directeur des SLB (et du Taurachbahn), pour les photos.
CarloDiGegha

Messagepar POMidi » 20 09 2010 à 23:29

Que cela fait plaisir à voir. E2 E2 E2

Merci Carlo.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar SteamyStef » 21 09 2010 à 08:38

Merci pour ces informations et nouvelles.
Belles photos... j'aime les inaugurations de lignes #B6
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Le lampiste » 21 09 2010 à 18:33

#B6 E2 E2 E2
Le lampiste

Messagepar Ian » 23 09 2010 à 15:26

Bonjour,

Connaissant mon intérêt pour les chemins de fer à voie étroite autrichiens, mes parents qui étaient de passage à Mittersil samedi 11 septembre ont pris à la volée ces deux photos du train inaugural peu après son départ de Mittersil.

La reconstruction intégrale de 24 kilomètres de ligne laisse rêveur. Si seulement le Bregenzerwaldbahn avait eu cette chance au début des années 80.

Bon après-midi.

Ian
Fichiers joints
Ian

Messagepar CarloDiGegha » 02 10 2010 à 07:56

Merci, Ian, ensemble avec le magasin trimestrielle du club (avec un article très détaillée), qui arrivait hier chez moi, une preuve que je ne rêve pas, mais il est vraie, la ligne est ouverte !!!

Une partie de l’article décrit la méthode de sécurisation des trains et il me semble vraiment intéressant de le traduire pour vous.

La ligne ne possède pas des sémaphores, ni des gares avec agents/régulateurs de circulation. Le seul régulateur (régulatrice) de circulation est à Zell am See Tischlerhäusl. Il contacte les conducteurs par talkie-walkie. En plus il est dans un ordinateur central qui reçoit toutes les informations concernant la circulation. Les rames sont localisées via GPS et pour la préciser il y’a un odomètre pour mesurer les km roulées et des balises électroniques (environ 200) à coté des voies.

Les informations sont transmises à la station centrale à Tischlerhäusl et aux rames, ou le conducteur peut voir les informations (comme le régulateur) dans un écran. Pour le cas le conducteur ignore un commande il y’a le PZB (Punktförmige Zugbeeinflussung, ancien nom Indusi, pour les connaisseurs des trains en Suisse, Allemagne et Autriche), qui arrête ou ralentit le train automatiquement. Voir Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Punktf%C3% ... sung#I_60R

Pour les évitements : il y’a toujours les aiguillages talonnables, non réversibles. La géométrie des aiguillages permette une vitesse de 40km/h dans le virage. Le blocage électronique des aiguillages peut être ouverte pour les manœuvres de trie par le régulateur de circulation a Tischlerhäusl par télécommande.

Régulateur/régulatrice : la moitie de personnel de la ligne est féminine, ne pas seulement les accompagnatrices, mais il y’a aussi des conductrices et j’ai entendue qu’une des conductrices est en train de se préparer d’être la première femme en Autriche pour faire l’examen pour le conduite des locomotives a vapeur ! Alors, les PMEs célibataires venez à Pinzgau !
CarloDiGegha

Messagepar CarloDiGegha » 09 10 2010 à 23:15

Voila et enfin, les photos sur le site du Pinzgauer Lokalbahn :
http://www.pinzgauerlokalbahn.at/index. ... ry&catid=8

aussi si on ne connait pas les VIP regionales, les photos montrent un peu l'enthousiasme sur place!

et une deuxieme galerie : le Schmalspur-Expo, qui prennait place le weekend pasée avec deux >Invitées<: le 2091 do Club760 (en beige - rouge avec la cabine centrale), la 2190 du ÖGLB (Österreichische Gesellschaft für Lokalbahnen, qui exploitent plusieurs lignes touristiques en Basse Autriche).
http://www.pinzgauerlokalbahn.at/index. ... ry&catid=9

La 2095 (dans ses coleurs d'origine est assez connue je pense, pareillement la Mh (399)

les deux faisaint la traction double sur les voies du Krimmlerbahn comme l'habitude pendant les années 60.

le Car bleu : un Steyr des années '50, proprietair est un entreprenneur du Taxi a Mittersill et il fait le tour toutes les journées comme bus scolaire!
CarloDiGegha

Messagepar CarloDiGegha » 12 10 2010 à 19:45

le SchmalspurExpo le weekend 02/03 Oct. est documenté aussi sur le site du Club760
http://www.club760.at/html/Club-News.htm

et le Modulbaugruppe était present aussi :
http://www.smbg.at/31-ausstellung-teiln ... ittersill/

une petite sensation : l'autorail austro-daimler a la gare de Mauterndorf! (photo 7, après la photo des sapeurs qui étendent un feu allumé par un train spécial a vapeur)
CarloDiGegha

Messagepar Ian » 29 12 2010 à 17:15

Liliput propose depuis peu ses voitures à deux essieux en décoration SLB. Les réferences L370340, L370341 et L370440 en version verte identique aux voitures à bogies reproduites en HOe par Ferro-Train et la voiture bar "Pinzgau Schenke" (L370540) en livrée rouge et crème. Or il me semble qu'en réalité toutes ces voitures (à deux essieux) sont de couleur vert sapin (assez semblable au vert ÖBB).

Savez-vous si Liliput s'est planté sur ce coup là (ce qui me semble quand même assez peu probable) ou bien s'ils ont pris un peu d'avance et que les voitures réèles seront repeintes prochainement dans cette livrée?

Ian
Ian

Messagepar CarloDiGegha » 02 01 2011 à 15:27

Salut IAN,

voila, quelques pages avant j'ai posté ça!

viewtopic.php?f=2&t=3011&start=30

et l'expliquation pour les couleurs :

pour les voitures en vert sapin, il est prévue de les laisser comme ça pour les trains a vapeur et les trains avec la 2095 en livré historique (beige-rouge).

pour combiner les voitures avec les autorails 5095 et la 2095 en couleur SLB il y'a quelques uns (mais ne pas beaucoup) en couleurs SLB.

pour commander le matériel directement en Autriche chez les SLB il faut m’écrire une message privé et j'organise un commande!

meilleur veux a tous!
CarloDiGegha

Messagepar Ian » 03 01 2011 à 16:15

Salut Carlo,

Je pensais comme toi que les voitures à deux essieux des SLB étaient de couleur vert-sapin (tannengrün) avec les inscriptions blanches en bas de caisse comme sur le fourgon Ds451 de Ti-HO ci-dessous.
DSC04889m.JPG
DSC04889m.JPG (142.24 Kio) Vu 4725 fois

J'ai été plutôt surpris lorsque Liliput a sorti les voitures à deux essieux Bs401, Bs402 et Bs405 en livrée vert-mousse (mossgrün) avec inscriptions jaunes comme les voitures à bogies de Ferro-Train. La voiture-bar WRs421 est quant-à elle rouge et crème avec les inscriptions jaunes et une plaque "Pinzgau Schenke" sur les flancs (voir ci-dessous).
DSC04890m.JPG
DSC04890m.JPG (105.81 Kio) Vu 4725 fois

DSC04891m.JPG
DSC04891m.JPG (107.74 Kio) Vu 4725 fois

J'aurais aimé savoir si Liliput s'est complètement trompé dans la décoration de ces modèles (ce qui serait vraiment étonnant) ou bien si les voitures réelles seront redécorées de la sorte dans un futur proche.

Je profite de ce message pour adresser mes meilleures vœux à tous pour cette nouvelle année qui commence.

Ian
Ian

Messagepar CarloDiGegha » 03 01 2011 à 22:11

oups, tu parlais des deux essieux...

les voitures a 2 essieux sont coloré en >vert sapin<, mais j'ai jamais vue un photo du Pinzger schenke, mais il est bien possible qu'elle est dans les nouveaux couleurs pour différencier la bar...

Par contre le site de Club399, le club des fans du Pinzgauer Lokalbahn dit plutôt que le Pinzger Schenke restait vert...

voila un tableau des rames pendant les époques...
http://club399.bplaced.net/html/garnituren.html

aussi sur les photos j'ai la trouvé en vert seulement (la Pinzga Schenke s'identifie toujours avec le toit plat). Pareillement la Fahrzeugliste sur le site du PLB
http://www.pinzgauerlokalbahn.at/images ... te_PLB.pdf
CarloDiGegha

Messagepar Ian » 05 01 2011 à 18:33

Merci Carlo pour les liens que tu m'as indiqués.

Pendant toute la saison 2010,toutes les voitures à deux essieux étaient vertes-sapin. Nous verons bien au printemps si elles ont été repeintes ou bien si elles le seront plus tard. J'aurais bien posé la question directement aux SLB ou au club399 mais mon allemand est malheureusement plutôt limité.

J'ai par contre appris sur un forum autrichien que les SLB vennaient de passer commande chez Gmeinder pour une 3ème loco type BB.

Ian
Ian

Messagepar CarloDiGegha » 06 01 2011 à 21:52

Il semble logique : la vitesse maxi de la ligne est 80, des Gmeinders pareil, a contraire aux 5090, qui roulent maximale avec 70. pour le cadencement de 60 minutes il faut avoir 3 rames.

mais la plus grande sensation :

la JZ 73.019 de Club 760 est pour le moment e Ceske Velenice (Tcheque) pour la restauration. les coûts d'environ 300.000Eur sont payées par le Land Salzburg.
la nouvelle chaudière est livrée (construite par le constructeur autrichien >Tschuda<, a Graz)

cette machine roule avec 60km/h, et est la seule locomotive a vapeur pour les Trains Express en voie 760.

Constructeur : MAVAG Budapest
Année de construction : 1913
Type : 1C1h2
Diamètre roues motorisées : 1110mm
Diamètre Piston : 370mm
Surface pour vaporisation : 71.71m²
Surface grill : 1.54m²
Poids : 30.58to
Vmax : 60km/h
CarloDiGegha

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!