par belphegor » 19 12 2010 à 22:41
Voici une présentation de mon reseau à l'echellle IIm en construction, dont le theme est une ligne imaginaire de la compagnie CFD.....située dans les départements du Cantal et du Puy de Dome...J'ai choisi ces départements , car en réalité ils étaient trés dégarnis en reseau à voie metrique. Les noms des gares sont aussi imaginaires, et parfois rééels mais empruntés à d'autres réseaux.
Mon reseau est constitué d'une ligne de point à point, qui une fois achevée mesurera à peu prés 147 metres sans compter les voies de garage.
A ce jour 63 metres de ligne sont déjà posés. Ce premier tronçon comporte 5 gares, 3 arrets facultatifs, 3 tunnels, 5 viaducs en maçonnerie, 5 ponts mettaliques.
La voie arrive à présent au niveau de la maison, où un début de tunnel est percé dans le mur. En suite la ligne entrera dans la maison, dans une piece de 45 m2, pour parcourir encore 15 mètres, et ou sera instalée la gare principale du reseau "Sablonnières". Ensuite, la voie ressortira de la maison par un tunnel, et reprendra sa progression à l'exterieur sur à peu prés 70 metres;
Les egins de traction sont tous équipés de radiocommande avec batteries embarquées à l'interireur des engins eux-mêmes. Ce systeme d'alimentation et de conduite permet une indépendance totale des trains les uns par rapport aux autres, et aussi de s'affranchir des mauvais contacts entre les roues et les rails, des pertes de courant dans la voie, des soucis inhérents à l'alimentation par les rails, encrassage, court circuits dus à l'humidité, à l'eau, à la neige.....
Dans mon message suivant je montrerai les photos d'un locotracteur LGB sonorisé et reconditionné "CFD" qui assure le déneigement. Le roulement sous la neige s'est fait sans le moindre soucis, et le fonctionalité du chasse neige a été effective.......Meme sur la dernière photo lorsque le locotracteur etait "noyé" dans la neige, il avançait sans problême en deblayant la voie. Cette qualité de fonctionnement est impossible avec un systeme d'alimentation classique par les rails, et à fortiori avec du digital.