Renouveau en Vivarais !

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar rail1435 » 10 12 2010 à 15:49

Merci Berola pour ce diagnostic.

Hélas, la perte de compétences due à des décisions de "manager" est une dérive qui est de plus en plus répandue, tant dans le service public que dans les entreprises privées. On néglige trop souvent les "gens du terrain" et on oublie que la richesse principale d'une entreprise n'est pas son capital financier, mais ses collaborateurs.
Il reste a espérer que le bon sens prévaudra sur la dictature économico-libérale à courte vision.
On trouve encore des exemples d'entrepreneurs visionnaires, qui dirigent des entreprises prospères sur le long terme: Swatch-Group, Maxon-Motors, Stadler-Rail,....(à compléter)

Bonne renaissance au Mastrou!
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Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar SteamyStef » 10 12 2010 à 16:07

Fin de ce long exposé (trop long peut être ?)

Pas du tout! C'est un point de vue, un côté, qui n'est jamais mis en avant, celui du grand frère.
Ton exposé est assez riche en informations intéressantes. Il met bien en évidence les grosses contraintes qu'implique ce tronc commun.
Je retiens que, pour toi, le redémarrage est surtout hypothéqué par ce dernier! Et c'est pourtant, pour beaucoup de passionnés de la ligne, cette section, mais surtout le point de départ, qui est un des attraits de la ligne. Les Anglais auraient probablement résolu le problème en reconstruisant ce dépôt près de St Jean de Muzols en y gardant un maximum d'éléments rappelant le lieu original. C'est plus que probablement ce qui serait le mieux pour tous. Mais est-ce encore envisageable ? A te lire, on pourrait se poser sérieusement la question.

Il reste que manifestement, pour beaucoup, l'exploitation d'une ligne de ce type est difficilement envisageable sans les amateurs et volontaires mais surtout sans une 'tête' consciente des difficultés propre à l'outil.

Espérons qu'une solution sera trouvée.

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Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar IGIS » 10 12 2010 à 18:07

Bonjour,

Merci, BEROLA, pour toutes tes informations sur le CFV.
Tu as répondu en détail à ma question sur le tron commun, merci également.

Je connaissais certains éléments, par "entendre dire", et franchement il n'y avait pas que du vrai.
Principalement sur le fait de la présence d'un agent-circulation à Tournon. D'après ce qu'on m'avait dit, tout était "piloté" par le régulateur du PC de Lyon.
C'est sûr qu'il intervient, dans la mesure où Tournon doit se renseigner sur les circulations auprès de lui, avant de prendre un train CFV, mais bon, la gare, c'est Tournon, et non pas un secteur circulation télécommandé, d'accord.

Pour les circuits de voie, je n'avais pas pensé au problème du troisième rail. Je ne connais les circuits de voie UM71 que par leur dénomination, et par les quelques restrictions qu'il y avait dans le métier voie à ce sujet.
C'est sûr qu'avec un compteur d'essieux, se pose le problème de la détection rail cassé, et dans le site où cette section se trouve, c'est sûrement très problématique.

Pour l'attachement des agents de la S.N.C.F. au Mastrou, je te rejoints complètement. J'ai été en formation transport-mouvement sur Valence, il y a maintenant longtemps, et franchement, tous les collègues du site, encadrement compris, étaient fiers d'annoncer qu'il y avait le Mastrou sur leur établissement.
On avait même faillit en faire un voyage de fin de formation, avec les moniteurs.

En espérant qu'il pourra y avoir une reprise pour ceux qui font des efforts, c'est tout ce que j'ajouterais.
IGIS
 

Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar BEROLA » 10 12 2010 à 18:18

Bonsoir IGIS
Puisque que tu es "de la maison" tu ne dois pas ignorer que la régulation rive droite de Givors au Pont sur l'Ardéche est effectuée par le PC de Lyon cours de Verdun.
Les VCM (verrous commutateurs à manette) pour commander les différents carrés sont dans le bureau de la gare de Tournon.

@+
BEROLA
 

Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar RER C » 10 12 2010 à 18:37

Merci Berola pour ces informations très interessantes, notamment pour le côté SNCF techniquement rarement évoqué.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
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Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar Thibaud » 10 12 2010 à 18:40

BEROLA, je te remercie de ta réponse.
En effet on ne peut dire que tu as tort, surtout qu'en fait tu voyais la chose de prés. Pour cette raison, mais même sans cette raison d'ailleurs, je tiens à te présenter avant tout mes excuses devant tout le monde qui lit ce sujet, pour les erreurs que j'ai commises l'autre soir en réagissant comme je l'ai fait.
:maitre:
Ton raisonnement est à mon avis trés juste, il est vrai que l'on oublie malheureusement de penser à ce qu'a fait la SNCF pour le Mastrou. Il faut comprendre aussi que l'idée d'un tronc commun actuellement se compromet de plus en plus, en raison des sillons imposés par RFF, ce qui ne facilite pas la chose si l'on l'imagine.
Ce que tu dis sur l'esprit "héroïque" du Mastrou est vrai dans certains cas, il faut bien dire que l'image du Mastrou est restée celle des "pionniers" avec un esprit noble, mais finalement ça fait un peu grosse tête il faut l'avouer. Bien que beaucoup de gens étaient trés valables, je pense notamment au dernier chef de dépôt qui essayait de se démerder avec les moyens que l'on lui donnait pour faire rouler les trains, et pareil pour le responsable voie ...
Depuis la création de la SEM le problème de gestion vient du fait que les dirigeants n'étaient pas vraiment des ferroviaires. En effet rien de mieux pour faire rouler des vieux trains avec la technique qui va avec que des connaîsseurs, ça a déja été répété sur ce forum.
Seulement, je peux quand même vous avancer que les repreneurs ont engagé un responsable technique - déja sur le terrain - qui s'y connait puisqu'il a travaillé à la réouverture du train touristique du Haut-Quercy il y a une quinzaine d'années (en VN, désolé !!). Et en plus ils savent s'entourer de gens compétents et de "spécialistes" de l'histoire du Mastrou.
Personnellement, j'y crois, à plus ou moins long terme, mais peut-être en faisant des concessions, comme le tronc commun, quelques baladeuses certainement, mais avec les Mallet qui rouleront d'ici quelques années, et les Billard un peu avant.
Maintenant c'est sûr qu'il faudra se raisonner, acquérir de nouveau un savoir-faire, et ne pas venir pour faire du train du dimanche comme on dit. Si on veut être pris au sérieux, il faut que ce soit sérieux, tout simplement, et pour ça il faut un savoir-faire.
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Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar BEROLA » 10 12 2010 à 18:58

Et bien voilà !
nous sommes en phase et tu es tout excusé !
fougueuse jeunesse !!!
@+
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Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar Beyer-Garrat » 10 12 2010 à 19:06

Très intéressante explication Bérola .

Maintenant que les esprits ce sont calmés et que l'on peu discuter j'aimerais poser une question qu'est ce qui a amené la Société d'Economie Mixte a prendre le contrôle des CVF ? une question d'argent et de subsides bien entendu

mais pourquoi et dans quel cadre ? merci de vos réponses
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

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Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar Thibaud » 10 12 2010 à 19:16

Je vais essayer de te répondre pas trop maladroitement :rod_siflet
En fait on dit SEM par abus de langage (enfin je crois), mais la vraie appellation est SAEML (ne me demande pas de te dire ce que ça veut dire).
Elle a été créée en effet pour des problèmes d'argent, la structure du CFTM devenait fragile, peut-être aussi que l'histoire du tronc commun y a joué, avec le nouveau pont mis en service en 2005.
Tout ça pour durer quelques années de plus, dans les faits !
Voici donc l'idée que je m'en suis faite suite à diverses conversations/explications, mais une explication plus complète, et dont l'auteur est sûr qu'elle est juste, serait la bienvenue.
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Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar SteamyStef » 10 12 2010 à 19:27

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Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar rail1435 » 10 12 2010 à 19:40

IL y a environ 2 ans, j'ai étudié Tournon sur Google Earth. J'en suis arrivé à la conclusion qu'un mécène qui financerait un tunnel à voie étroite parallèle à celui en double VN permettrait de redémarrer l'exploitation sans conflit avec la ligne SNCF. Entre le portail nord dudit tunnel et l'actuel appareil de voie VN/VM, il semble que les terrains peuvent être acquis. Les rêves ne coûtent rien!
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Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar Thibaud » 10 12 2010 à 19:43

Euh oui, les rêves ne coûtent rien :rod_siflet
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Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar IGIS » 10 12 2010 à 20:19

BEROLA,

Merci pour les précisions concernant le poste de la gare de Tournon.
Effectivement, je connais le PC de Lyon, pour y être allé en visite. Je savais qu'ils avaient ce secteur très chargé.

Ce tronc commun, forcément ça reste une curiosité, il y a un attachement technique et historique à ce parcours, mais peut-être n'est ce pas l'avenir.

Thibaud, pour te soutenir dans ton engagement, bien sûr il faut y croire, même s'il y a des moments difficiles.
Ton fil est intéressant, chacun a pu partager.

Bon courage.
IGIS
 

Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar steamgood » 10 12 2010 à 20:28

Je suis bien content de cet échange, car après que chacun eut vidé son sac, on a réussit à avancer ce qui a permis d'apprendre des choses intéressantes de part et d'autres. Thibaud, pour avoir un peu disctuté avec toi tu donne une impression très positive de dynamisme, il y aura besoin de jeunes gens comme toi pour aider le Mastrou à se reconstruire. Mais ne te fais pas d'illusion : il va falloir être très opiniâtre, et probablement surmonter des écueils insoupçonnables.
@rail1435 : Oui c'est du domaine du rêve, car il faudrait aussi reconstruire un viaduc sur le Doux ...
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Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar Thibaud » 11 12 2010 à 11:00

Merci de ton appréciation steamgood, ça me fait trés plaisir !
Je suis conscient des problèmes à surmonter, et comme tu dis il faudra de l'opiniâtreté, mais rien de pire que ne rien essayer ...
Dites le si vous avez du mal à suivre :H1
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