Marcel a écrit:Très bonne idée ce fil !... Je vais l'épingler de ce pas.
@Tyrphon : ce serait bien d'y ajouter les plans que tu as déjà posté sur le fil Tda, non ?
Voilà un quasi copier-coller de ce que j'avais mis dans l'autre fil.
Bernard Portier et moi-même avions pondu un article dans la gazette du GEMME n° 62
J'ai en plus une photocopie du plan constructeur de la R210D1 à caisse étroite, de mêmes dimensions générales que les A80D1
Dans l'article, j'annonçais que j'allais m'atteler à la reconstitution du plan du A80D1, mais je suis resté en panne alors que le travail était fait aux 3/4.
Je confirme que, sur les 'caisses étroites, tout l'allongement portait sur la plateforme centrale, de part et d'autre de la porte. Le but était de faire de la place pour 6 strapontins, compensant partiellement le fait qu'il n'y avait que 3 places de front au lieu de 4.
Une autre petite différence. Sur les caisses étroites, les flancs de caisses étaient un peu plus hauts (6cm). Sur les faces avant, ces 6 cm supplémentaires se trouvaient sous les fenêtres, alors que sur les flancs, ils se répartissaient en 4cm au dessus des fenêtres et 2 cm sous les fenêtres. De ce fait, les hauts des fenêtres latérales n'étaient pas alignés avec ceux de fenêtres d'extrémités. Je sais, en HO, ce sera subtil!
Voici déjà une version réduite des plans du A80D dessinés par Bernard Portier et mis au propre par moi parus dans la gazette:
Particulièrement intéressant, les divers rayons de courbure relevés sur un plan constructeur (celui du A150D2, certes,mais ils doivent être les mêmes que sur le A8OD). Sur le A80D1, ils doivent être réduits de 10cm.
Une photo Tyrphon montrant les différences subtiles de dispositions des fenêtres entre les deux types de Billard. Notons aussi que le A80D1 est plus haut perché que le A8OD (réglage de la suspension?)