Héhéhé... bien que non officiellement déclaré, le "correspondant local PME" (coucou, Punavai !

) région "Est"

(et sa p'tite bibliothèque) entre(nt) en action:
Ces deux photos ont été prises sur la ligne à voie métrique Lutzelbourg-Drulingen (avec embranchement de Maisons-Rouges à Phalsbourg), en Moselle, ouverte en 1883 (sous l'administration "Elsass-Lothringen", d'où le matériel roulant de construction allemande) et fermée en 1953...
Infos ne figurant pas dans le message précédent par JP:
-
La première photo montre un train à la bifurcation de Maisons-Rouges (on remarque au premier plan un signal typiquement germanique, peut-être d'aiguillage)
-
La seconde montre une des machines de la ligne au dépôt de Maisons-Rouge: il s'agit bien d'une 040T, puisque son essieu arrière articulé est entraîné par des bielles extérieures...
Ces machines ont été construites à treize exemplaires par la firme Hagans à Erfurt, livrées à l'EL entre 1903 et 1913. Lors de la fusion de l'AL (qui avait pris le relais de l'EL) dans le réseau national en 1938, la SNCF les immatricula 040TB 111 à 123. Il y eu jusqu'à 8 machines de ce type (entre autres) à l'effectif du dépôt de Maisons-Rouge, de mémoire des 040T Hagans ont aussi circulé sur la ligne Colmar-Kaysersberg (elle aussi d'origine EL) en Alsace...
Toutes ses informations sont tirées des "Petits Trains de Jadis" (J. Banaudo). J'avais pour ma part découvert l'existence de ces "040T Hagans" dans un article de "L'indépendant du Rail" dans les années 70, et je m'étais inspiré de leur allure générale quand j'ai construit plus tard ma première loco en H0m, sur base de BR81 BTTB...

PS: un peu "tête en l'air" au saut du lit, j'ai "zappé" le long message de Beyer-Garatt qui en disait beaucoup plus long...
Dis, PME, tu nous rétablis la fonction "effacer un message" ?