Saint Julien Boutières

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar vigeois » 18 10 2010 à 16:25

Heuuu, tant qu'on y est, personne n'aurait le plan du viaduc d'Intres par hasard.... :rod_siflet :mrgreen:
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 990
Enregistré le: 20 11 2008 à 03:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar vigeois » 31 10 2010 à 15:27

Suite au visionnage de photos sur le sous forum "Cantine", j'ai trouvé une photo de Yves -merci à toi- qui me fait hésiter sur le plan de voies, et particulièrement celle contournant directement le BV : j'avais cru que cette voie s'arrêtait au niveau du BV, voir du quai, mais il semble bien qu'elle continuait plus loin, voir à rejoindre le pont tournant... Certain d'entre vous ont-ils plus de précisions ???

La photo :


Le plan déduit (en rouge)
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 990
Enregistré le: 20 11 2008 à 03:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar L'homme du pire caddy » 31 10 2010 à 17:45

vigeois a écrit: ...j'avais cru que la voie contournant directement le BV s'arrêtait au niveau du BV, voir du quai, mais il semble bien qu'elle continuait plus loin, voir à rejoindre le pont tournant... Certain d'entre vous ont-ils plus de précisions ?


Pas plus de précisions mais des interrogations sur ce plan pour le moins inhabituel ce qui ne veut pas dire qu'il ne soit pas correct.

La voie du BV ne peut pas (en principe) s'arrêter au BV , elle sert à desservir le quai vu que le stationnement de wagons n'est plus possible de l'autre côté, la voie étant devenue voie de passage quand Saint-Julien-Boutières est devenu gare de croisement.Les films montrent bien que les convois circulent voie de gauche en descendant de Saint Agrève, donc ils passent le long du BV et du quai marchandises.

Ce qui me gêne visuellement et au niveau des "traditions ferroviaires", c'est de voir la voie extérieure de la cour venir se relier directement au pont tournant et non à une aiguille située après le pont tournant.

Mais l'histoire de la gare peut en être l'explication (gare temporairement cul de sac [non-prévu ?] lors de la construction, addition des pont tournant et grues à eau,...).

Et Malzet a peut-être à sa disposition des éléments qui vont dans ce sens.


Pierre. ;)

____________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar vigeois » 04 11 2010 à 18:46

Merci ! E2
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 990
Enregistré le: 20 11 2008 à 03:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar Punavai » 05 11 2010 à 03:41

Dans le fil consacré aux correspondants locaux PME, j'ai lancé un appel pour un éventuel forumiste qui demeurerait à Privas ou à proximité. Muni d'un appareil photo numérique, il pourrait se rendre aux archives départementales de l'Ardèche où il est peut-être possible de trouver un plan de voies de St Julien Boutières! Il y a sans doute des renseignements intéressants à exploiter dans la série S consacrée aux Travaux Publics et Transports. Peut-être également dans l'iconographie. Mais il faut se rendre sur place et photographier les documents qui peuvent nous intéresser...
En matière de généalogie, il existe un service d'entraide entre les chercheurs, comme celui que l'on pourrait mettre en place au sein de PME.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 03:52
Localisation: Tahiti

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar MALZET » 05 11 2010 à 06:50

:D5
MALZET
 
Messages: 40
Enregistré le: 16 07 2010 à 17:46

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar Punavai » 05 11 2010 à 19:00

Bonjour Malzet,
J'ignorais que des recherches sur la gare de St Julien-Boutières avaient déjà été entreprises au niveau des AD 07. Il est effectivement possible que les documents recherchés ne soient pas encore classés. En tous cas, merci pour les renseignements déjà fournis car cela va aider plusieurs forumistes et compléter la documentation sur ce réseau.
La société CFD dont le siège social est maintenant à Suresnes, devrait normalement posséder quelques archives sur ce réseau puisqu'elle en a été le concessionnaire jusqu'en 1968. C'est peut être une piste à suivre...
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 03:52
Localisation: Tahiti

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar vigeois » 17 11 2010 à 01:56

Passé ce week end par l'ardèche j'en ai bien sur profité pour aller à St Julien (et à Intres, j'y reviendrais), à la recherche du réservoir... Coup de bol j'ai pu discuté avec la personne qui loge dans l'ancien BV et ce, depuis 50ans ! Il a bien connu le plan de voie et m'a bien confirmé la présence du pont tournant à la place indiquée par Mazet.. Il y a un réservoir -maintenant propriété communale- situé au dessus du talus où se trouvait le pont tournant, côté Le Cheylard :
Reservoir.jpg
Reservoir.jpg (33.41 Kio) Vu 2913 fois

Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 990
Enregistré le: 20 11 2008 à 03:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar MALZET » 17 11 2010 à 07:25

:D5
MALZET
 
Messages: 40
Enregistré le: 16 07 2010 à 17:46

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar Gallavael » 17 11 2010 à 16:16

Il y a quelques semaines, V.Piotti m'a confirmé que c'était le réservoir qui alimentait les grues à eaux.
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1540
Enregistré le: 13 08 2008 à 10:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar Thibaud » 17 11 2010 à 17:55

vigeois a écrit:Passé ce week end par l'ardèche j'en ai bien sur profité pour aller à St Julien (et à Intres, j'y reviendrais), à la recherche du réservoir... Coup de bol j'ai pu discuté avec la personne qui loge dans l'ancien BV et ce, depuis 50ans !


Ancien chef de gare ?? Tu as son nom par hasard ?
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 09:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar vigeois » 17 11 2010 à 18:03

Non, je n'ai pas eu son nom ! Il avait froid, nous n'avons parlé que peu de temps, puis il s'en est retourné se mettre au chaud dans sa maison ! (le BV)
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 990
Enregistré le: 20 11 2008 à 03:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar Thibaud » 17 11 2010 à 18:16

Tant pis ! Il t'a même pas payé un coup à boire ?? Rholala ... :(
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 09:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar SteamyStef » 23 12 2010 à 23:05

Ma petite contrib à vos travaux...


Il y a un sérieux dégagement plus ou moins au centre de la photo, assez que pur y loger un pont tournant!
L'extrémité de la gare, côté pont tournant. D'autre part, il y a une carrière importante juste à côté! Y avait-il un raccordement à cette carrière ? Cela pourrait expliquer aussi la présence d'un plan de voie aussi complet à cet emplacement! Une des photos publiées montre une rame de haussette qui semblent chargés de pierraille.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4535
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar Punavai » 23 12 2010 à 23:49

Avec toutes ces informations, Gérard Huck n'a plus d'excuses pour ne pas réaliser le site de cette gare qui servira d'écrin à son magnifique autorail.
Joyeux Noël à tous
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 03:52
Localisation: Tahiti

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Pierre C. et 57 invités