Construction d'une Mallet RB en Hom une réalité !

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Construction d'une Mallet en Hom une réalité !

Messagepar Beyer-Garrat » 30 10 2010 à 18:03

Grâce a Mr Gravett vue détails et aménagement cabine.

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24351
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Construction d'une Mallet en Hom une réalité !

Messagepar Beyer-Garrat » 31 10 2010 à 11:20

Quelle motorisation adoptée pour cette Mallet ?

j'ai longtemps fouillé le web pour trouver qu'elle que chose d'adaptable, en N roues beaucoup trop petites ainsi que l'entraxe .

En Ho pas grand chose non plus d'adaptable en vapeur en raison des volumes intérieurs qui nécessitaient trop de découpage

Je me suis donc rabattu sur du Tillig Hom l'embiellage a balancier pouvant être modifié mais a 190€ en moyenne le chassis si dispo pas intéressant pour moi :H2

Ce qui m'a amené a m'intéresser au chassis 040 TT de la marque ,que j'avais en stock. Petit écueil sur ceux-ci les coupes jambon en guise de roues plus tellement d'actualité et la taille énorme du moteur première génération D9



.................
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24351
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Construction d'une Mallet en Hom une réalité !

Messagepar Marcel » 31 10 2010 à 12:25

Bonjour Beyer-Garrat,

Les roues semblent petites ?... 1010mm réel, soit 11.6mm si l'on veut rester à l'échelle...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2499
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Construction d'une Mallet en Hom une réalité !

Messagepar Beyer-Garrat » 31 10 2010 à 12:46

Tout a fait j'allais y venir mais ne vaut il pas mieux de petites roues qu'une caisse beaucoup trop haute (cas de la MalletGéco) ou que des cylindres sur écartés (cas de la 230 DJH) ?

Ces une question de choix perso , si j'avais choisi une construction totale il est évident que je me serais penché sur ce point .

C'est un débat récurrent qui nous oppose avec Storm qui préferre faire l'impasse (ne rien avoir de non conforme,ce que je respecte ) ce qui n'est pas mon cas #B5 ensuite chacun se décide en fonction

de sa vision modéliste .

Ce que nous retrouvons d'ailleurs dans les deux posts concernant la réalisation d'une Mallet l'un théorique et l"autre pratique #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24351
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Construction d'une Mallet en Hom une réalité !

Messagepar Storm » 31 10 2010 à 13:04

Ce n'est pas tout à fait ça JP: en fait, je fais une différence entre un modèle en scratch destiné à une utilisation perso et quelque chose que l'on va proposer à la vente… :maitre: Pour moi, je fais des consessions (le moins possible mais bon, on a tous monté des wagons sur des bogies Bemo et ca nous allait trés bien #B5 ) mais je ne passerai pas des heures à refaire un transkit de 030 pour le monter sur un châssis Tillig, je préfère proposer autre chose de plus correct point de vue allure :B3 Y'a encore plein de modèles sympa à faire en dehors du traditionnel A80D+030 qui semble être les seuls engins représentatifs des métriques français… :C6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23963
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Construction d'une Mallet en Hom une réalité !

Messagepar Beyer-Garrat » 31 10 2010 à 14:28

#B6 :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24351
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Construction d'une Mallet en Hom une réalité !

Messagepar 3DMetrique » 31 10 2010 à 15:14

Je plussois, en scratch perso, je suis toujours impressionné par ce qu'on peut tirer des fonds de tiroirs, mais pour des productions artisanales je suis plus sévère :maitre:
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Construction d'une Mallet en Hom une réalité !

Messagepar Beyer-Garrat » 31 10 2010 à 16:26

Il est évident que l'on est en droit d'attendre d'un artisan une reproduction le plus exacte possible ,au fonctionnement irréprochable (ou tout au moins correct)

ce qui n'avait pas l'air de trop préoccuper nombre d'artisans des années 80/90 aussi bien dans d'autres échelles qu'en Hom.


Quoi qu'il en soit le placard ayant livré une boite bien caché de la version intermédiaire a moteur carré celle-ci correspondait tout a fait a ce que je cherchais

chassis et motorisation aisément modifiable,entraxe correct embiellage aminci et roues affinés

2006_0205Image0018.JPG
Chassis Tillig 040 deuxième génération
2006_0205Image0018.JPG (118.06 Kio) Vu 4448 fois


La construction pouvait commencer :ipb-251
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24351
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Construction d'une Mallet en Hom une réalité !

Messagepar Kazh du » 31 10 2010 à 16:31

RHHHAAAA comme j'ai le moteur encore plus petit avec le volant d'inertie, j'ai la base qui "a des couattes" :ipb-251
La suite, la suite , la suite :ipb-251 #B6
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Construction d'une Mallet en Hom une réalité !

Messagepar Storm » 31 10 2010 à 16:34

Disons que tu as une demi-base #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23963
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Construction d'une Mallet en Hom une réalité !

Messagepar Beyer-Garrat » 31 10 2010 à 16:56

Non justement la dernière version ne covient pas et nous allons voir pourquoi :cry:

petite restrocpectives des différences entre générations de chassis Tillig TT



En haut 141 T ancien modèle

Milieu roues affinées et embiellage aminci

En bas ancien modèle de 040
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24351
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Construction d'une Mallet en Hom une réalité !

Messagepar Kazh du » 31 10 2010 à 17:29

Ben voilà le WE est foutu :H2
Où se trouve donc le HIC? :F9
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Construction d'une Mallet en Hom une réalité !

Messagepar Beyer-Garrat » 31 10 2010 à 18:05

La longueur Kazh du la longueur :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24351
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Construction d'une Mallet en Hom une réalité !

Messagepar Kazh du » 31 10 2010 à 18:10

Je profite quand même de l'occasion pour mettre le dernier modèle en photo :oups2:
PA310128_pme.jpg
BR81 Tillig TT
PA310128_pme.jpg (60.99 Kio) Vu 4415 fois

PA310127_pme.jpg
BR81 Tillig TT entrailles de la bête
PA310127_pme.jpg (74.75 Kio) Vu 4415 fois

PA310126_pme.jpg
BR81 Tillig TT entrailles de la bête bis
PA310126_pme.jpg (66.71 Kio) Vu 4415 fois

Où se situe le défaut interdisant l'utilisation de ce modèle comme base? :F9
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Construction d'une Mallet en Hom une réalité !

Messagepar Beyer-Garrat » 01 11 2010 à 11:17

La longueur du moteur, le châssis allant être raccourci le moteur dépouillée d'un certains nombre de ses éléments va se situer au dessus des deux premiers essieux

l'arrière de celui-ci étant calé devant la petite excroissance rouge avec la goupille de verrouillage.

Ce qui est impossible avec la nouvelle version en raison de la taille du moteur, beaucoup trop long, même en enlevant le volant d'inertie,n'oublions pas que nous passons d'une configuration 040 en 030

J'ai du d'ailleurs me livrer à un échange d'un nouveau châssis contre un ancien avec un membre du forum pour en obtenir deux identiques :oups2:

Nota: les nouveaux châssis (pour le futur kit de Cyril) peuvent être acquis auprès de Conrad.de a un prix intéressant et service express #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24351
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités