Dans l'atelier de Sixtifs

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar rail1435 » 26 10 2010 à 10:41

Modèle sympa Sixtifs, tu as bien fait d'équiper le bogie d'essieux de plus faible diamètre. Encore que ce diamètre-là me paraît encore un peu trop grand.

Ton inspiration, où est-elle garée?
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 26 10 2010 à 12:27

Mon inspiration est un citroën C4 des années 1930 mis sur rails.
Il est au Tacot des Lacs.
Pour l'instant, je ne connais pas son histoire.

Bonne remarque, Rail 1435, au sujet du diamètre des roues. Merci beaucoup, cela met en évidence ce sur quoi je buttais sans bien comprendre quoi.
Sur mon modèle, elles font 5 mm , il faudrait 3,5 à 4 mm.
Et pour les chassis de wagonnets, en HOe, ils sont un poil trop hauts et surtout trop longs.
Si je réduis les roues, cela règle le problème de hauteur et me permet de raccourcir le chassis de wagonnet.
Je pense prendre un chassis de wagonnet japonnais (commercialisé par Nigel Lawton et Le Train Magique).

Il faut dire que j'ai foncé sur une idée en prennant beaucoup moins de recul que d'habitude.
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Storm » 26 10 2010 à 16:39

Sixyiifs, les châssis de wagonnets Lawton ont une structure en MB mes des roues en plastique :? Je ne me rappelle plus si l'option "roue métal" existe :F9
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Beyer-Garrat » 26 10 2010 à 18:33

J'ai des roues métal si tu veux Sixtifs :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 26 10 2010 à 21:40

Merci JP, je viens de lire ton message, mais j'avais déjà réduit une douzaine de roues (emporté par mon élan) de 5 mm à 4 mm.
Au tour c'est vite fait, J'ai serré le mandrin à vide et à fond, appuyé une roue contre et poussé la contrepointe tournante pour bloquer la roue contre les mors du mandrin. Avec des roues tout métal ça marche bien (avec des rayons plastiques ça doit casser), même si ce n'est surement pas pro du point de vue d'un vrai tourneur.

Storm, Nigel Lawton fabrique des chassis en métal blanc, mais commercialise aussi des wagonnets japonais en plastique (également vendus par Le Train Magique)
http://www.nigellawton009.com/JWVeeTipper.html
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http://www.letrainmagique.com/Tarif_kits_HOe.htm
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 26 10 2010 à 22:08

Quelques vues des tripes de l'engin :
img_4572.jpg
img_4572.jpg (250.04 Kio) Vu 3942 fois

img_4573.jpg
img_4573.jpg (290.14 Kio) Vu 3942 fois

img_4574.jpg
img_4574.jpg (252.53 Kio) Vu 3942 fois

Le moteur est un moteur de caramel acheté séparément.
La résistance sert à adapter le moteur au 12 volts et sera camouflée en pot d'échappement.

Le fil de câblage est très fin.
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar pelican » 27 10 2010 à 08:39

il est complètement Ouf !! :C3 :H2
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Kazh du » 27 10 2010 à 20:58

#B6 E2
Le fil de bobine de relais n'est pas trop difficile à récupérer?
J'avais essayé sur un vieux transfo mais comme il avait été baigné dans du vernis je n'ai pas réussi à faire grand chose :H2
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 28 10 2010 à 09:20

Kazh du, le fil de transfo est plus gros en général.
Les petits relais 12v ou 24v sont souvent faits avec du fil fin.
C'est simple à récupérer, il faut fracasser plus ou moins la boite.
Les contacts peuvent resservir (plaque ou pont tournant, coulisse amovible du style cassette ...)

J'ai aussi récupéré du fil sur le rotor d'un petit moteur 12v. Il faut repérer le point de départ du fil (point de soudure près du collecteur)
Pourquoi un relais ET un moteur ?
Pour avoir deux couleurs différentes (orange et rouge ) #B5
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 30 10 2010 à 22:36

Le trio de draisine est presque fini, ce soir c'était la répétition pour la "cavalcade de demain matin"

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img_4606.jpg (268.36 Kio) Vu 3830 fois


img_4598.jpg
img_4598.jpg (264.04 Kio) Vu 3830 fois


Manquent encore quelque pièces sur la rouge (Drewry Baguley) et les chaînes sur la 201
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar pelican » 31 10 2010 à 10:03

la pose des chaines ... un grand moment de solitude C7
Cavalcade du matin, réjouit le pélerin !! :ipb-251
petite remarque : sur la camionette, ce ne serait pas mieux des ridelles rapportées ?? :D3
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 31 10 2010 à 12:27

Le frigo est enfin fini.
Les dernières pièces sont de ce matin, la peinture est tout juste sèche.
La fixation du moteur m'a causé des soucis. Normalement le moteur est plaqué sur le chassis par la caisse du Köf.
J'ai essayé de le coller. La colle s'est infiltrée un chouïa trop loin D9.
J'ai réussi à sauver le moteur de justesse, et je l'ai fixé par des brides en fil de bronze.

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img_4601.jpg (245.99 Kio) Vu 3795 fois

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img_4602.jpg (233.3 Kio) Vu 3795 fois

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img_4623.jpg (236.4 Kio) Vu 3795 fois

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img_4624.jpg (234 Kio) Vu 3795 fois

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img_4627.jpg (236.88 Kio) Vu 3795 fois

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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 31 10 2010 à 12:42

Le frigo en fin de cavalcade :
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img_4654.jpg (267.3 Kio) Vu 3794 fois
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 31 10 2010 à 13:09

Suite des draisines : la période bleue (mais bleue)

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img_4643.jpg (241.12 Kio) Vu 3787 fois

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img_4649.jpg (227.97 Kio) Vu 3787 fois


Comme il convient pour une cérémonie, c'est la draisinne d'inspection de Monsieur le Directeur qui ouvre la marche de la cavalcade

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img_4650.jpg (281.12 Kio) Vu 3787 fois
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 31 10 2010 à 13:56

Dernière draisine en date, inspirée de celle du Tacot des Lacs :
img_4634.jpg
img_4634.jpg (226.02 Kio) Vu 3784 fois

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img_4635.jpg (235.8 Kio) Vu 3784 fois

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img_4636.jpg (230.93 Kio) Vu 3784 fois

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img_4638.jpg (238.56 Kio) Vu 3784 fois

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img_4641.jpg (234.93 Kio) Vu 3784 fois

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img_4642.jpg (244.6 Kio) Vu 3784 fois
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