Construction 230T RB DJH ( Hom )

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar pelican » 15 09 2010 à 21:38

super, la peinture du "buffet garni" !
et les volants rouges, c'est tout à fait ça ! on nomme cet ensemble "l'arbre de Noel" !! ;)
j'utilise de l'appret Tamya ... ou de l'appret pour carrosserie ! mais bon, à des échelles plus grandes ! :rod_siflet
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar YVES » 15 09 2010 à 22:01

Travail méticuleux ! #B6 #B6 #B6
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar Kazh du » 15 09 2010 à 22:26

:ipb-251 E2 #B6
Buffet de premier ordre...ça promet pour la suite :ipb-251
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar Marcel » 08 10 2010 à 23:16

Bonsoir à tous !... Quelques nouvelles du front, et une petite question :

tout d'abord la question : Quid du vitrage de l'abri ?... Personnellement je ne trouve pas vraiment utile de mettre des vitres, ni vraiment utile esthétiquement. Qu'en pensez-vous ?...

J'ai partiellement apprivoisé l'aérographe, et les peintures Interfer et Tamiya.

La machine en entièrement noire (Tamiya XF1 vraiment une belle peinture !), les flancs des caisses à eau et l'abri en "vert ancien" Interfer. Je ne voulais pas un trop fort contraste entre les deux.
J'ai également découvert les vertus du Métal Cote Humbroll (tuyauteries, tampons, dôme, mains courantes et partiellement les cylindres) :

(image en 1024 en cliquant dessus)

Ici en compagnie du Verney sur châssis GMC (sacrée différence de gabarit !) :

(image en 1024 en cliquant dessus)

Notez que mes équerres supportant les caisses à eau sont aussi discrètes qu'en réalité... :^°
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar Storm » 08 10 2010 à 23:27

Un poil de brunisseur sur les roues du bissel, une touche de noir sur les axes de roues, du vrai charbon concassé sur le moulage d'origine et… ma foi, elle est superbe #B6 Le vert, c'est du "301" non ? C'est celui que j'utilise pour mes voitures RB TdA #B5
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar Punavai » 09 10 2010 à 02:43

Vraiment, c'est une magnifique réalisation. Bravo Marcel :maitre: :maitre: :maitre:
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar YVES » 09 10 2010 à 07:51

Trés belle machine. Et belle peinture, le métalcote c'est bien (quel n° Humbrol) !
Mais réalise les vitrages, tu es soigneux : ce sera un plus !
E2 E2 E2
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar malletslm » 09 10 2010 à 07:58

Quand on a assisté au montage :maitre: , on est d'autant plus admiratif devant le résultat ! :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar bernardhenri » 09 10 2010 à 09:17

Superbe! E2 E2 E2
J'attends la mienne avec une certaine impatience (depuis le mois de juin) pour l'adapter à port de Carhaix... D9
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar Kazh du » 09 10 2010 à 10:03

:ipb-251 E2 E2 E2
Superbe réalisation, Magnifique #B6
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar Marcel » 09 10 2010 à 12:11

Merci, je dois avouer que je commence à comprendre le vieil adage :
"Un bon ouvrier a de bons outils."

En effet, l'aérographe (même si je ne le maîtrise pas parfaitement, loin de là !), et les peintures citées sont pour l'essentiel dans le résultat.

Oui, Storm, le vert est le 301 Interfer, et l'on voit bien la différence entre une peinture au pinceau (sur l'autorail), et à l'aéro (sur la loco).
Merci pour les conseils quant à la finition du bissel et des axes de roues. Pour le combustible, j'ai retrouvé dans ma collection de minéraux un gros bout d'antracite (je suis preneur d'idée pour le collage...).

@Yves : je vais réfléchir à ce que je peux faire pour les vitrages, merci d'avoir donné ton avis. Métal cote Humbrol n° 27004. Il faut le laisser sécher 30min puis le polir avec un chiffon doux.
Je me suis inspiré de l'extraordinaire travail de Russel sur les "Meuses" (enfin... dans la mesure de mes capacités). Le cours de peinture, c'est ICI !... ;o)

J'ai quand même eu quelques déboires pendant les manipulations, essentiellement dûs à ma maladresse : la caisse a voulu rejoindre le châssis toute seule ! 8^O
Heureusement, j'ai sauvé la bête par réflexe des ... genoux. Dieu que le métal blanc est malléable... :^(
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar Kazh du » 09 10 2010 à 18:36

A priori pour le charbon, une couche de colle vinylique et saupoudrage de la poussière de charbon....ensuite attendre que ça sèche :B3
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar Storm » 09 10 2010 à 18:56

Pas de la poudre mais des petits morceaux concassés du même calibre que celui figuré sur le kit. Sinon de la colle blanche étalée au pinceau pour ne pas déborder partout :maitre:
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar Marcel » 09 10 2010 à 19:40

"Colle vinylique" ... "Colle blanche" ... Est-ce de colle à bois dont vous parlez ?
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar La Mouette » 09 10 2010 à 19:48

Affirmatif mon capitaine ! :maitre:
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