Ballade le long des lignes SE du Cher

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar 3DMetrique » 24 09 2010 à 22:40

Voyage le long des lignes du Cher de la SE
D’Argent sur Sauldre à Chateaumeillant le jeudi 16 septembre 2010.
98 km de ligne à voie métrique d’intérêt local concédée en 1902 de la Guerche à Argent sur Sauldre et mise en service en 1906. Fermée à tout trafic en 1948 à l’exclusion du tronçon Marseilles-les-Aubigny à la Guerche toujours exploitée en VN par la SNCF.
88 km de ligne d’intérêt général entre la Guerche et Chateaumeillant qui est déclarée d’intérêt publique en 1885 et mise en service en 1890. Fermée à tout trafic en 1951.
Les horaires 1914 :


La carte d'Argent à Moulin Jamet de 1931


La gare PO d’Argent était commune à la SE et à la ligne d’intérêt générale à voie métrique du Blanc à Argent, aucune trace ne subsiste de tout cela.


La ligne SE s’écartait vers le l’ouest pour passer au-dessus des lignes PO dans une grande courbe qui est bien visible sur les photos aériennes GoogleEarth.


La gare de Blancafort :


La gare de Concressault :


La gare de Barlieu-Dampierre


La gare de Vailly-sur-Sauldre aujourd’hui


et au temps de sa gloire :


La gare de Thou existe mais est quasiment invisible du domaine public, elle est bien visible sur l’image aérienne !


La gare de Jars-le-Noyer fort bien conservée :


Toutes les gares ont une plaque marquée « CHEMIN DE FER » côté rue et une plaque avec la désignation de la gare côté voie :


La même avec un siècle de moins :


La gare de Boucard :


La gare de Sens-Beaujeu :


Nous arrivons à la gare de Neuilly de Sancerre dite de Moulin Jamet, C’est une gare de jonction avec les Economiques des Charentes qui exploite la ligne de Neuilly à Vierzon. C’est aussi une gare de bifurcation vers Sancerre et St Satur.
Une vue des installations en regardant vers la Guerche.


Le château d’eau typique du réseau Centre de la SE :


Probablement une remise pour une machine :


La gare de Crezancy sur la ligne de St Satur :


La suite de la carte de 1931 :


La gare de Neuvy-les –deux-Clochers :

Il est déjà 13 heures lorsque nous parvenons à Veaugues il nous faut trouver de quoi nous restaurer ! Un restaurant ouvrier sur la place principale fera l’affaire, et ce sera une heureuse surprise, pour 11€ un repas complet et délicieux :( #B6
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar mlm » 24 09 2010 à 23:18

Belles photos mon cher Cyril, mais BLANQUEFORT est situé en Gironde #B8 #B8 #B8 .....sur la ligne du Médoc Bordeaux le Verdon.....Certes une ligne de la SE tangentais la commune mais sans la traverser et elle était à voie normale (Bordeaux Lacanau)
je pense par contre qu'il s'agit plutôt de la gare BLANCAFORT :maitre: :maitre: ....
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 14:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar 3DMetrique » 24 09 2010 à 23:20

Merci pour la correction, édité et corrigé, à vouloir aller toujours trop vite :H2
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Punavai » 25 09 2010 à 04:54

Très intéressant reportage. Les diverses gares et les batiments ferroviaires semblent bien conservés. Ils peuvent sans doute constituer une bonne source d'inspiration pour "Train d'Antan". Merci Cyril.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 03:52
Localisation: Tahiti

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar POMidi » 25 09 2010 à 09:26

Merci Cyril. Toujours très intéressant ce genre de reportage / enquête. #B6

Bien que je le sache je suis toujours épaté par tout ce que nous montre les photos aériennes ou satellite. Alors que du sol l'on ne retrouve plus grand chose, toit devient évident sur une telle photo.

Amicalement.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 18:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar YVES » 25 09 2010 à 09:50

Belle Ballade 3Dmétrique.
Aurais-tu d'autres photos du chateau d'eau, que je trouve interessant.
:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar 3DMetrique » 25 09 2010 à 10:02

Le château d'eau était au milieu d'une propriété privée, donc téléobjectif et un seul angle, mais il existe des cartes postales montrant ce type de château d'eau.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar 3DMetrique » 25 09 2010 à 11:05

La ballade se poursuit l'après-midi...

La gare PO de Veaugues était commune et la ligne SE passait au dessus des voies PO sur un pont dont on aperçoit encore les culées :


La gare de Jalogne :


La carte continue…


Celle de Groizes :




Lugny en Champagne


Les Loges


La gare de Sancergues est bien restaurée, et nous avons failli pas la voir si elle n’avait été précédée comme souvent par une belle allée bordée de tilleuls.


Seul le puits reste,


Le château d’eau à disparu.


Les tuiles faitières sont surmontées de décorations qu’on retrouve sur de nombreuses gares de la ligne :


La gare de Jussy le Chaudrier :


Précy-les-Bruères :


Nous arrivons ensuite dans la zone proche de la Loire, la ligne et la gare de Beffe se trouve à l’endroit d’une carrière :


La gare de Marseilles-les-Aubigny a disparue, on peut supposer qu'elle se trouvait à la place du grand hangar au centre :


La gare de Jouet sur l’Aubois existe encore :


Suite de la carte :


la gare de Torteron est passée rapidement car déjà bien photographiée ici , mais une petite CP d'époque pour le plaisir :


Patinges (arrêt) rien vu, la halte du Chautay est toujours là :


Pas vu l’arrêt de Gravier !
La Guerche est une gare SNCF tout ce qu’il y a de plus SNCF donc sans intérêt ! Sauf qu’avec une automotrice Purrey ça a une autre gueule !


A suivre....
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar rms olympic » 25 09 2010 à 12:06

Superbes ces photos de ce que fut ce "réseau SE Cher" !
Suite à ces vues et aux extraits de cartes qui reportent les tracés remarquables (plateformes indépendantes et proximité des gros bourgs, ouvrages d'art...) d'un réseau particulièrement soigné... Je n'en ajouterai pas plus, mais je conseille vivement à ceux qui possèdent (ou qui viendraient à se le procurer) le n°297 de la revue "Chemins de fer Régionaux et Urbains" (devenu depuis CFRU) de lire (ou re-lire) l'article "politiquement incorrect..." de J. Pacaud relatif au SE Centre (suite à une étude approfondie sur ce même réseau, malheureusement, elle, épuisée) : les vues publiées ici confortent les réactions vives de J. Pacaud.

Souhaitons, au moins que ce qui reste du SE-Cher - malgré sa voie normale et non métrique originale - soit en cas d'abandon, préservé.
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar morvan » 25 09 2010 à 12:08

On arrive presque aux limites de la Nièvre............................
Pauvre France
Avatar de l’utilisateur
morvan
Et mes frites ?
 
Messages: 1010
Enregistré le: 03 05 2006 à 15:01
Localisation: MORVANDIAU

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar 3DMetrique » 25 09 2010 à 12:33

Nous repartons sur la ligne d’intérêt général de la SE en direction de Chateaumeillant dont voici les horaires de 1914 (facsimilé Chaix –éditions du Layet.)


Et la carte :


La première gare à découvrir est la halte de la Chapelle-Hugon mais elle a été rasée (*voir mise a jour page 26) et à la place s'élève une horrible salle des fêtes en plastique marronnasse !
La gare de Grossouvre est en meilleur état :


Celle de Sancoins est importante, c’est une gare de jonction avec la ligne d’intérêt général se dirigeant vers Lapeyrouse et assure la jonction avec le réseau de l’Allier qui avait fait l’objet d’une précédente ballade décrite ici.

La gare de Sancoins :


Son édicule que l’on retrouve sous cette forme dans les différentes gares du réseau d’IG :


Avec quelques CP d’époque :






La gare d’Augy :


Pas retrouvé la gare de Rhimbé le long du canal du Berry, mais la gare de Laugère présente des installations importantes :




Dont une remise, et un PN qui indique bien le caractère d’IG de la ligne :


La gare de Charenton-sur-Cher :


La suite de la carte de 1931 :


Nous zappons délibérément St Amand Montron à l’heure de sortie des travailleurs car la gare en pleine ville avec son dépôt et ses installations importantes a totalement disparu, il ne reste que la rue de la Gare Economique.
La gare de Marçais côté voie :


Et côté rue :


Et côté 1900 :


Le temps passant très vite, nous sommes obligés de filer vers notre hôtel, mais sur la route encore trois gares avant Chateaumeillant.
La halte de Tuzeau


La gare de Laumoy ;


Et la gare du Chatelêt a disparu, seul reste le PN en sortie.
A Chateaumeillant plus rien, sinon la nostalgie d’une CP jaunie :


Après une telle journée, rien ne vaux le réconfort d’un hôtel agréable comme celui-ci :
Château Hôtel de la Vallée Bleue à Saint Chartier dans l’Indre.


Le lendemain matin, petit déjeuner avec vue sur le Château de St Chartier


Nous partirons ensuite sur les traces du romantisme et de Georges Sand, mais ceci est une autre histoire…
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Beyer-Garrat » 25 09 2010 à 13:35

Amusant de voir ces coins que je côtoie très fréquemment :B3 la propriété a droite de la "Vallée Bleue" étant celle d'un ami #B6

Un petit tour sur Saint Florent Ligniéres ? :H1 :H1 :H1 :H1 :H1 :H1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar steamgood » 26 09 2010 à 22:11

Merci de ce reportage intéressant. Je rappelle, pour ceux qui l'aurait loupé, le reportage que j'ai envoyé sur le même thème, dans le fil "Chemins de fer économiques du Cher" le 8 septembre dernier et les jours précédents.
Il paraitrait que la ligne ex - SE Marseille - La Guerche devrait faire l'objet d'un RVB prochainement.
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 15:57

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar 3DMetrique » 26 09 2010 à 22:55

Effectivement, j'ai cité ce fil à propos de la gare de Torteron, mais en fait ce fil était consacré auxÉconomiques du Cher entre Vierzon et Moulin Jamet du même groupe que les Économiques des Charentes. (Édité le 27 septembre à 12h22 : Excuses vis à vis de Steamgood, un coup de fatigue d'un weekend un peu chargé sans doute)
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar steamgood » 27 09 2010 à 07:08

Les gares de Sancergue, Jouet, Le Chautay etc ... étaient également photographiée sous le même angle. Et la largeur d'esprit est elle proportionnelle à l'écartement ? Au moins si mon reportage a donné envie d'aller sur place pour en savoir plus, mon but est atteint.
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 15:57

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : CMDrail et 42 invités