Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar IPCS » 10 08 2010 à 18:13

Ou de coller les feuilles sur les arbres ! :rod_mdr2 :rod_mdr2
IPCS

Messagepar La bête de Calvi » 10 08 2010 à 20:17

:C4 :rod_mdr2 :rod_mdr2
La bête de Calvi

Messagepar Benjamin » 10 08 2010 à 20:25

:rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :mdr2:
Benjamin

Messagepar CarloDiGegha » 10 08 2010 à 22:10

RER C a écrit:
Ben dit donc, tu nous en fais des calcul ????? CarloDiGegha !
Après les travaux de voie et la mise en service des AMG, que l'on revienne à ce qui se faisait dans les années soixante dix et se sera dejà bien, avec un nombre de train suffisant pour l'exploitation, des trains omnibus et des semi-direct.
Merci Benjamin de ta réponse qui conforte mes souvenirs.

Si tu dis >après les travaux de voies< ça confirme mon petite analyse vite-faite. Et olllive disait la même chose, ils sont bien sure les voies qui sont gênant pour une circulation plus rapide. Les nouveaux rames (s'ils marchent enfin) ont beaucoup des avantages, j'espère ils consomment moins (environ la moitie du gasoil), le confort est mieux etc. Et (si on peut les maintenir enfin) la maintenance de nouvelles rames doit être moins chère aussi. Mais l'augmentation de la vitesse maxi des rames de 70km/h a 80km/h ne fait pas un grand effet pour le temps de voyage.

Pour le calcul : C'est un calcul approximatif, similaires aux calculs on fait par exemple, quand on cherche les potentiels d'accélération dans une ligne ou quand on recalcule les réserves d’un horaire. Peut-être mon vocabulaire technique n’est pas congruent avec le vocabulaire officiel en France, je m’excuse. Et je sais, en France on ne calcul pas trop approximatif, mais ca ne fait pas les trains rouler plus a l'heure qu'en Suisse, Autriche ou Allemagne, mais ca c’est plutôt un résultat d’une recherche avec les méthodes empirique, veut dire d’utilisation suivante. Et mon prof pour statique et pour la construction des ponts disait : la bonne utilisation du calcul approximatif est la grande différence entre l'ingénieur et le comptable, qui doit chercher les cents :rod_siflet .

Si tu t'interesse, ne hesite pas de me demander :^)
CarloDiGegha

Messagepar CarloDiGegha » 10 08 2010 à 23:24

olllive a écrit:
CarloDiGegha a écrit:Possibilité (2) ce ne sont pas les 70km de la rame qui limitent, mais la voie.

Oui. Effectivement, je pense que les autorails, quand ils ne sont pas en phase d'accélération ou de décélération, ne sont pas toujours en vitesse maximale.

De nombreuses portions de voie sont à vitesse limitée (courbes, rampes, état actuel de la voie). On peut espérer des améliorations avec la réfection actuelle de la voie, mais je ne vois pas les AMG grimper la boucle du Fugeret à 85 (puis, un jour, à 115 !!!). Ou alors, il va falloir équiper nos autorails de pendulation !

je crois toute suite, qu'une certaine quantité de ces 38 minutes sont perdues avec les limites de vitesse données par les voies et le tracement.

Mais ça ne peut pas tous non plus. Si je revienne dans mon petit calcul approximatif d'hier :

Si je prends les 3h25min et si je calcul le temps quand ils roulent en vitesse maxi c'est 3h25min moins les 25min des arrêts obligatoires moins le temps on roule en accélération ou décélération (encore 25min) ca fait 2h35min = 2,58h

Et pendant ce temps ils roulent 136,6km. Si je divise les 136km par les 2.58h ca donne une vitesse maxi de 52.8km/h :F9 ça veut dire, ils ont des passages vraiment importantes avec une vitesse maxi loin dessous les 50km/h.
CarloDiGegha

Messagepar RER C » 10 08 2010 à 23:57

Boudiou ! Je n'y comprend rien... :F9 ça doit être parce que j'ai toujours été mauvais en math :D5
Peut importe l'accélération la décélération et tutti quanti...
Le principale c'est qu'un jour l'offre de transport puisse être en accord avec la demande et que les trains semi direct fasses leurs réaparition car ils sont les seuls à pouvoir assurer le trajet dans un temps au moins égale à ce qui existait autrefois.
Une fois l'offre de transport stabilisé et fiabilisé, la demande augmentera probablement et peut être pourra t-on rêver d'une nouvelle commande de matériel et voir l'avenir de la partie haute de la ligne pérénisée.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar BG1000 » 11 08 2010 à 00:56

Il faut regarder plusieurs points

Quelle est l'accélération de ces véhicules ?
Le temps d'arrêt est il correct on prends une minute c'est bien peu pour embarquer du monde
Les rallentissements plombent aussi la moyenne et demandent de longues distance pour les compenser

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar Benjamin » 11 08 2010 à 07:31

RER C a écrit:Boudiou ! Je n'y comprend rien... :F9 ça doit être parce que j'ai toujours été mauvais en math :D5
Peut importe l'accélération la décélération et tutti quanti...
Le principale c'est qu'un jour l'offre de transport puisse être en accord avec la demande et que les trains semi direct fasses leurs réaparition car ils sont les seuls à pouvoir assurer le trajet dans un temps au moins égale à ce qui existait autrefois.
Une fois l'offre de transport stabilisé et fiabilisé, la demande augmentera probablement et peut être pourra t-on rêver d'une nouvelle commande de matériel et voir l'avenir de la partie haute de la ligne pérénisée.

Pour ceux qui ne connaissent pas la politique des transports dans le 06, le conseil général a mis en place un réseau départemental et urbain a tarif unique de 1euro. Deja sa enlève un peu de monde dans les trains SNCF enfin bref. Il a aussi été mis en place trois aller/retour entre Puget-Théniers et Nice au tarif de 1euro ce qui continue a retirer de la clientèle aux trains des CP. De plus les horaires ne sont pas adaptés a la clientèle car le premier trains du matin partant d'Annot a 5h40 et arrive a Nice a 07h31. Moi qui le croise tous le jours, les gens descendant a Nice avec ce train n'arrivent jamais a l'heure car tous les matins il prend du retard dut aux travaux de voies et aux ralentissements qui poussent un peu partout sur la ligne.
Au dela d'Annot, la clientle du haut Pays déserte les trains pour la voiture car là aussi l'offre ne correspond pas a la demande.
La meilleur des choses a faire et de faire une enquete pour pouvoir instaurer des navettes en Digne les Bains et Saint André les Alpes pour les touristes l'été mais aussi pour travailleurs Dignois avec une correspondance direct en gare de Digne par les bus urbain ou régionaux.
Le dernier problème qu'il y a aussi, ce sont les correspondances. A digne, les autocars régionaux partent toujours 5 minutes avant l'arrivée théorique des trains de Nice ce qui empeche tout de pouvoir continuer sur Manosque ou même Veynes ou Briançon.
Benjamin

Messagepar rail1435 » 11 08 2010 à 08:21

Benjamin a écrit:Il est vrai que l'accées des radiateurs est un vrai problème pour enlever les feuilles mortes. Savoir aussi que les SY on aussi se problème l'hiver quand le chauffage est allumer, les feuilles mortes rentrent dans le conduits d'échappement du chauffage, brule et degage une epaisse fumée noire laissant pensée que le moteur prend feu.
La solution serait peutetre de créée une nouvelle trappe d'accées au radiateur mais je n'ai pas bien vu ou il se trouve.

On pourrait croire que CFD n'a jamais construit de train avant ceux-ci!!!!!
rail1435
Steward

Messagepar CarloDiGegha » 11 08 2010 à 21:52

BG1000 a écrit:Il faut regarder plusieurs points

Quelle est l'accélération de ces véhicules ?
Le temps d'arrêt est il correct on prends une minute c'est bien peu pour embarquer du monde
Les rallentissements plombent aussi la moyenne et demandent de longues distance pour les compenser

BG

BG, n’oublie pas, qu'il s'agit des arrêts facultatifs. Ils sont facultatif parc-que on n'a pas trop des voyageurs,très suivant même aucun.

Bon, comment calculer ça?

Premièrement s’arrêter lui-même :

Il faut freiner, et il faut accélérer, veut dire réduire la vitesse de 70km/h a 0 et inversa. Simplifié J'ai une vitesse moyenne de (70km/h + 0km/h) / 2 = 35km/h

Ce n'est pas absolument correct, mais pour nous c'est assez. En plus 35km/h = 9.8m/sec laissez nous dire 10m/sec. 70km/h = 20m/sec

Maintenant j'ai estimée qu'un rame léger comme le AMP peut s'arrêter et accélérer dans caque fois 150m, 300m en total sans catapulter ses passagères de ses fauteuils ;). J’ai récalculée ca aussi, il faut avoir une accélération de 0,6m/sec², ca doit largement aller (un rame de RER acceler environ deux fois plus fort).

Alors freiner de 70km/h a 0km/h et redémarrer est la même chose (en temps) que rouler toute la distance en 35km/h (10m/sec).

(2x150m)/10m/sec = 30sec. En vitesse maxi il prend 15 sec pour passer le même passage de 300m(la moitie quand la vitesse est la double).

Veut dire : s'arrêter coute 30sec - 15sec = 15 sec.

Si je respecte les 15 seconds par arrêt et si je ne respecte rien d'autre j’économise 15 seconds par arrêt facultatif je ne servie pas et après 4 arrêts j'ai cumulée une minute, veut dire le train peut servir un arrêt sur 5 (par exemple un petit arrêt pour laisser border deux ou trois personnes) sans attraper un retard.

Si j'estime une fréquence des passagères plus importante, par exemple tout le deuxième arrêt, je vais rajouter un temps d’arrêt, par exemple 15 seconds, maintenant une arrêt ne pas servie fait gagner 30 seconds et après deux arrêts on cumulait 60 seconds et il peut servir 1 arrêt sur 3 sans attraper un retard.

Etc. etc.

Il faut dire que je ne connais pas du tout le cadre légal pour la création des horaires en France et qu’il est bien possible que l’histoire n’est pas simple comme ça dans la réalité, mais avec un peu de créativité on peut toujours trouver une solution pour gagner du temps avec les arrêts facultatifs.
CarloDiGegha

Messagepar rabelaisien » 11 08 2010 à 22:44

ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
rabelaisien

Messagepar CarloDiGegha » 11 08 2010 à 22:59

pour le visualiser j'ai desinnée une petite graphique de circulation :
les lignes rouges verticales representent un intreval d'une minute, les blancs 5 seconds, les marrons une demi minute.

Circulation bleue >train theorique aproximatif<: entre les gares le train circule avec 70km/h dans les gares il ralentit de 70km/h a 0km/h et redemare a 70km/h, representé par la ligne moins inclinée (35km/h).

circulation vert : Si un train passe les premieres 4 gares sans se ralentir (quand on a personne qui veit border) il pute s'arreter dans le cinquiem gare pour une minute enitere et est encore a l'heure.

circulation brun : ce train s'arrete dans la deuxieme gare, atrappe un peu de retard et ratrappe la bonne heure a la Gare 5.

et voila, dans cette graphique j'ai rajoutée 15 seconds d'arret par gare dans la ligne blue pour permettre un arret dans 2 gares sur 5 les lignes verts et brun).
CarloDiGegha

Messagepar RER C » 11 08 2010 à 23:20

Peut être je vais me faire des ennemis, mais je ne trouve pas d'un grand interet ces post avec des théories fumeuses et des calcul scientifique sur les accélérations, décélérations, temps d'arret, vitesse etc... Nous somme hélas ni en Suisse ni en Autriche et je pense que le seul point commun que l'on puisse trouver est qu'il s'agit d'une ligne à voie métrique dans une région montagneuse. La ligne dessert une région magnifique à fort potentiel touristique, mais dessert une région très peut peuplé.
Je suis sûr que certains arret (Genre abrit bus) existe encore, mais ne voient des voyageurs que très occasionnellement, c'est pour cela qu'ils ne sont que facultatifs et je pense que c'est pris en compte dans les horaires. Benjamin dit moi si je me trompe mais a mon avis sur une quinzaine d'arrets facultatifs si un train doit s'arreter à un seul c'est vraiment le maxi, même avec quelques randonneurs isolés en été.
Vivement de nouvelles photos recentes ou non (Comme celle du Lampiste que j'adore) des CP et du GECP ainsi que de bonnes nouvelles sur la mise en service des AMG.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar CarloDiGegha » 12 08 2010 à 00:11

RER C a écrit:Peut être je vais me faire des ennemis, mais je ne trouve pas d'un grand interet ces post avec des théories fumeuses et des calcul scientifique sur les accélérations, décélérations, temps d'arret, vitesse etc... Nous somme hélas ni en Suisse ni en Autriche et je pense que le seul point commun que l'on puisse trouver est qu'il s'agit d'une ligne à voie métrique dans une région montagneuse. La ligne dessert une région magnifique à fort potentiel touristique, mais dessert une région très peut peuplé.
Je suis sûr que certains arret (Genre abrit bus) existe encore, mais ne voient des voyageurs que très occasionnellement, c'est pour cela qu'ils ne sont que facultatifs et je pense que c'est pris en compte dans les horaires. Benjamin dit moi si je me trompe mais a mon avis sur une quinzaine d'arrets facultatifs si un train doit s'arreter à un seul c'est vraiment le maxi, même avec quelques randonneurs isolés en été.
Vivement de nouvelles photos recentes ou non (Comme celle du Lampiste que j'adore) des CP et du GECP ainsi que de bonnes nouvelles sur la mise en service des AMG.

Moi, je n’ai jamais un problème avec une position contraire ou différente.

Et c'est vrai, les CP ne sont pas en Suisse ou Autriche (malheureusement). Une ligne de cette manière en Suisse ou Autriche ne transporte pas 400.000 voyageurs par an mais 4.000.000 et son existence est hors question :^)

Et pour la discussion concernant les arrêts facultatifs : notamment les voyageurs très occasionnellement sont l'argument pour les arrêts facultatif comme moyen d'accélération et moyen d’augmenter la rentabilité de la ligne. Et ça doit être le but, si on veut sauver la ligne a la longue.
CarloDiGegha

Messagepar olllive » 12 08 2010 à 00:22

CarloDiGegha a écrit:Vivement de nouvelles photos recentes ou non (Comme celle du Lampiste que j'adore) des CP et du GECP ainsi que de bonnes nouvelles sur la mise en service des AMG.

Puisque RER C en a marre qu'on parle d'accélérations et qu'il veut des photos, je vous en envoie une petite. A vous de déterminer la date !!!
Fichiers joints
olllive

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!