Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 01 08 2010 à 18:50

Bonne nouvelle #B6 .
Espérons que les essais se dérouleront sans trops de problème :^) .

:F5
La bête de Calvi

Messagepar henschel13070 » 01 08 2010 à 19:35

J'espère qu'il n'y a pas de problèmes comme pour les Corses!!!
Malheureusement, ça sonnera certainement la fin de matériel plus ancien !! snifsnif pour les passionnés que nous sommes.
N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'avancement de mes machines sur http://henschel13070.skyrock.com/ et ou sur http://tubize2259.skyrock.com/
Merci de votre passage.
olivier
henschel13070

Messagepar Storm » 01 08 2010 à 20:00

Il y a une superbe photo du dépôt de Bastia dans Le Train de ce mois ci avec 4 AMG, 2 couplages Souley, 2 ABH dont unavec remorque pilote et on voit en arrière plan le T114 et la remorque messagerie… je vais voir dans 2 semaines si je peux faire la même :B3 une telle concentration de matériel ( même si on préférerait les voir en ligne ) métrique est plutôt rare et impressionnante :B3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar La bête de Calvi » 01 08 2010 à 20:49

henschel13070 a écrit:J'espère qu'il n'y a pas de problèmes comme pour les Corses!!!
Malheureusement, ça sonnera certainement la fin de matériel plus ancien !! snifsnif pour les passionnés que nous sommes.

Salut Olivier.

Je ne pense pas que l'arrivée de nouveaux autorails condamne vraiment une série d'engins plus âgés aux CP : Ces autorails viennent combler le manque récurrent de places offertes par les SY I et II et les CP ont la volonté de concerver 1 ou 2 des 3 Renault comme véhicules d'excursion.

Pareil en Corse, où (si cela n'a pas changé depuis 2 ans), la direction avait certifié que les Renault resteraient les titulaires des Trains/Tramways de la Balagne, dont ils sont symboliques.

Bien à toi.
Jean-François.

P.S. : si ton projet de gare CP se concrétise, je serai un de tes premiers clients ! :boss: :ipb-279
La bête de Calvi

Messagepar Benjamin » 06 08 2010 à 18:20

Le programme prévu par les Chemins de fer de Provence serait de mettre en service les 4 nouveaux autorails CFD AMP 800, la rame soulé refait a neuf, la rame corse (SY X307 ET RL) et mettre en service régulier la rame réversible pour le mois d'Avril 2011. Ensuite les autorails SY 1ère et 2ème série serait mis hors service et rentrerait en révision générale et ressortait rénovée de la même façon que le SY Corse.
Benjamin

Messagepar Abran » 06 08 2010 à 20:29

L'été est déjà bien avancé ... Trop tard pour cette année, ca donnera le temps de mettre en oeuvre les modifications afin d'attaquer la saison 2011 avec tout le matos en ligne. :ipb-279
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar olllive » 07 08 2010 à 18:53

henschel13070 a écrit:J'espère qu'il n'y a pas de problèmes comme pour les Corses!!!

Malheureusement, je ne vois comment, avec un profil de ligne identique à la ligne des CFC et du matériel identique à celui des CFC, nous pourrions ne pas avoir les mêmes problèmes que sur les CFC !

A moins que ceux-ci aient été résolus par les ingénieurs SNCF dépêchés en Corse pour épauler les ingénieurs des CFD. Quelqu'un a-t-il des nouvelles fraîches sur l'avancement de la résolution des problèmes en Corse ? Et sur l'avancement des essais sur les CP ???

D'autre part, je serai aux alentours d'Entrevaux lors de la deuxième quinzaine d'août. Y a-t-il un moyen de connaître les périodes d'essai des rames AMP ?

Merci...
olllive

Messagepar La bête de Calvi » 07 08 2010 à 18:54

Benjamin a écrit:... mettre en service régulier la rame réversible pour le mois d'Avril 2011. ...

Salut Benjamin.

Quoi, le "Boulet" est de nouveau en rade et en atelier jusqu'en avril 2011 :D3 ?
Ou s'agit-il de fiabiliser #B9 cette rame hétéroclite :F9 et de l'affecter -enfin- aux services de ligne, autrement dit à autre chose que des trains spéciaux et d'excursion ?
Ce dernier point est d'ailleur scandaleux puisque ce sont les locaux qui ont payés un train qui, finalement, ne sert que.... des touristes :? .

Merci à toi pour les infos #B6 .

La bête de Calvi

Messagepar olllive » 07 08 2010 à 19:03

La bête de Calvi a écrit:Ou s'agit-il de fiabiliser cette rame hétéroclite et de l'affecter -enfin- aux services de ligne, autrement dit à autre chose que des trains spéciaux et d'excursion ?

Vu la vitesse de croisière de l'engin, j'espère qu'elle ne sera pas affectée sur le service régulier de Nice à Digne mais seulement sur le trafic banlieue de Nice. Sinon, des records vont être battus !!!
olllive

Messagepar Benjamin » 07 08 2010 à 19:37

Alors pour répondre a tous le monde:
- les problèmes sur les Autorails AMP fut résolus bien assez tôt sur les autorails CP. Il s'agit enfaite d'une pression de 0.8 bar du système de frein permettant de stabiliser les ammorces de freinage qui créé par temps de pluie et de rail mouillé, une electrolise usant prematuremant les semelles de freins et les roues. Les semelles de freins de pouvaient faire pas de plus de 200km de freinage,ils fallait ensuite les remplacer. Sur les AMP CP, ce sont maintenant les mêmes semelles qui équipe les autorails SY depuis des années qui ont été monté sur les AMP.

-Au sujet des AMP Corse rien n'a été fait. Les CFC attendent la mise en circulation des autorails AMP CP et récupérés leurs autorisations de ciruclations pour pouvoir remettre en service les AMG Corse.

-Au sujet de la rame réversibe, il s'agit de la mettre en service sur les navettes en supplément la semaine et de la mettre en service supplémentaire en Nice et Annot les samedis et dimanche. Elle sera donc utilisé tous les jours de la semaine au lieu de rouler seulement le samedi et dimanche. Pour la petite anecdote, la rame resversible a deja assurer plusieurs fois le matin le premier départ pour digne a 06h25 jusqu'a la gare de thorame ou normalement les équipes dignois descendant au train 2 remonte sur digne avec le train 1 et inversement pour les équipes niçoise avec légère modification, ce sont les clients qui ont dût changer de rame ce matin là. La rame a assurer le trajet Nice Thorame sans aucune minute de retard sachants que les marches de trains Nice Digne sont calculer pour une vitesse moyenne de 60km/h.
Benjamin

Messagepar olllive » 07 08 2010 à 20:36

Benjamin a écrit:- les problèmes sur les Autorails AMP fut résolus bien assez tôt sur les autorails CP. Il s'agit enfaite d'une pression de 0.8 bar du système de frein permettant de stabiliser les ammorces de freinage qui créé par temps de pluie et de rail mouillé, une electrolise usant prematuremant les semelles de freins et les roues. Les semelles de freins de pouvaient faire pas de plus de 200km de freinage,ils fallait ensuite les remplacer. Sur les AMP CP, ce sont maintenant les mêmes semelles qui équipe les autorails SY depuis des années qui ont été monté sur les AMP

Ah. C'est une bonne nouvelle. J'espère que cette modification résoudra le problème définitivement en Provence et en Corse. Qu'en est-il des autres problèmes pointés par les ingénieurs de la SNCF en Corse (je cite) :

"•un problème de liaison entre les bogies et la caisse auquel s’ajoute un
problème de climatisation. De là découle un risque important d’incendie,
•un problème de vibration des cardans,
•un problème d’accessibilité au moteur."

Y a-t-il une ébauche de résolution sur les AMP ? Il faut espérer que des deux côtés de la Méditerranée, le matériel sera mis à niveau.

Benjamin a écrit:La rame a assurer le trajet Nice Thorame sans aucune minute de retard sachants que les marches de trains Nice Digne sont calculer pour une vitesse moyenne de 60km/h.

La vitesse moyenne doit plutôt être de 45 km/h (151 km en 3h20). Donc effectivement, la rame réversible doit pouvoir tenir l'horaire. Espérons qu'on pourra revenir bientôt aux temps de parcours des années 1970 (2h30 quand les CFD 1ère série étaient arrivés ce qui, pour le coup, faisait du 60 km/h de moyenne). A l'époque, les 85 km/h étaient la norme sur les alignements... On peut même rêver et espérer, un jour, des chronos de 120 km/h en alignement. A l'heure du TGV, ce n'est pas déraisonnable. Même si, si mes souvenirs sont bons, les AMP ne sont prévus "que" pour une vitesse maxi de 100 km/h.
olllive

Messagepar CarloDiGegha » 07 08 2010 à 21:24

Merci pour les infos, Benjamin, enfin les choses commencent d'être réglées. Et merci pour les précisions Olllive.

Pour les vitesses :

151 / 3.20 heures = 45km/h, en allemand ca s'appel Reisegeschwindigkeit, traduit littérairement >vitesse de voyage<, la vitesse moyenne est la distance divisé par le temps le train roule vraiment. mais je ne connais pas les termes techniques françaises.

Ici nous avons 48 arrêts, si nous calculons quelque chose entre 40 et 60 seconds par arrêt (en moyenne! je sais que l'arrêt a Annot est plus important), nous avons 48x50=2400sec = 40minutes

Le temps le train roule vraiment est alors 2.40minutes et la vitesse moyenne environ 55km/h selon cette calcul qui est bien attentif.

Et voila, nous sommes rentré dans la matière des horaires, la matière ou une ligne peut perdre tous, même avec le matériel plus modern du monde et gagner beaucoup sans dépenser un cent....

La vitesse de voyage profite naturellement de l'augmentation de la vitesse moyenne. Mais l'augmentation de la vitesse moyenne n'est pas nécessairement un résultat de l'augmentation de la vitesse maxi. Notamment dans un parcours avec beaucoup des arrêts comme ici l'accélération est plus intéressante que la vitesse maxi.

Et la deuxième partie du problème : les arrêts eux-mêmes. Et comment attaquer le problème ? Les arrêts facultatifs
http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... =18&t=4476
CarloDiGegha

Messagepar Benjamin » 08 08 2010 à 01:32

Pour répondre a olive, si tu connais bien la ligne dans la pseudo ligne droite de plan de puget théniers entre uget théniers et entrevaux, l'AMP a fait un essai dynamique et a rouler a une vitesse de 115km/h.
Benjamin

Messagepar olllive » 08 08 2010 à 11:27

Benjamin a écrit:si tu connais bien la ligne dans la pseudo ligne droite de plan de puget théniers entre uget théniers et entrevaux, l'AMP a fait un essai dynamique et a rouler a une vitesse de 115km/h.

Ah. Pas mal ! J'aurais bien aimé y assister ! Pour une fois, l'autorail qui dépasse les bagnoles, ça a dû faire plaisir à voir. J'espère qu'un jour, ça deviendra la norme. Nice-Digne en 2 h, Puget-Carros en 40 minutes, ça serait la classe. Les CP permettraient aux gens de vivre au pays et de travailler à Nice...
olllive

Messagepar La bête de Calvi » 08 08 2010 à 11:54

Benjamin a écrit:Pour répondre a olive, si tu connais bien la ligne dans la pseudo ligne droite de plan de puget théniers entre uget théniers et entrevaux, l'AMP a fait un essai dynamique et a rouler a une vitesse de 115km/h.

Le record de la Soulé-Garnéro X.351 est donc égalé : Lors de ses essais dans les années '80, elle aussi avait atteind les 115 km/h, mais le long du Var entre Saint Martin et Lingostière, je crois.

Concernant les vitesses/horaires, tout à fait d'accord avec Carlo.

La bête de Calvi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!