Construction 230T RB DJH ( Hom )

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar Storm » 29 07 2010 à 22:16

Tiens, une photo d'une rame voyageur avec une ABCDy et une autre voiture au cul… Quand nous avions discuté du sujet avec LaMouette, nous pension que les ABCDy étaient surtout utilisées pour les MV mais elles peuvent visiblement entrer dans des compos plus variées :B3 ou plus lourdes si c'est un MV… en tous cas, ma compo à 5 caisses devrait faire son petit effet à Binic :rod_siflet :B3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar La Mouette » 29 07 2010 à 22:33

Bandages blancs, pinguins, photographe, c'est pas un train officiel ou un truc du genre ?? :F9

Pour completer Pascal, en cas d'affluence les ABCDf etait parfois completées par un Cf. Ce qui semble être le cas ici.
La Mouette

Messagepar Storm » 29 07 2010 à 23:05

Bon, on fera une exeption alors: une ABCDy, une AB "bain de mer", une AB standard et deux Cf… C7 Si ta 230 tien le coup, on pourra même ajouter un fourgon :rod_mdr2 Tu devrais avoir avoir assez de longueur à quais non :E1
sinon il faudra sortir la Mallet, les Corses étaient très proches des Bretonnes et des Vivarais à l'exeption de la cabine plus ouverte :B3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar La Mouette » 29 07 2010 à 23:06

Sur la plus longue voie : 230T + fourgon + 7 bagnoles. :maitre:
La Mouette

Messagepar Storm » 29 07 2010 à 23:17

T'as 7 bretonnes toi :C4 Montées D9 :E1 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar La Mouette » 30 07 2010 à 09:08

Non 5 je crois mais on peut en mettre 7 !

Montées ... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :drole
La Mouette

Messagepar Marcel » 30 07 2010 à 23:17

Roooh les vilains Trolls ! >: ^z

Bon, revenons à nos moutons... Collage de la superstructure... Dans un premier temps, cheminée, dôme et sablière sur le corps cylindrique. Pas de difficulté, collage par l'intérieur sans bavures. :^)

Ci-dessous, le morceau de bravoure (pour moi qui n'aime pas, mais pas du tout l'araldite !), le collage des caisses à eau, et de la chaudière... Je n'ai pas trouvé la bonne méthode, et me suis résolu à coller tout en même temps. Mauvais choix je pense, en tout cas je ne conseille pas. Mais ces pièces en métal blanc ne sont vraiment pas faciles à manipuler... :

NB : la face avant de la cabine n'est pas encore collée. Elle le sera ensuite en même temps que les prolongements des caisses à eau à l'intérieur de l'abri.

Ensuite, s'armer de patience ... oui, mais ... si ça bouge ?... ou se déforme ? ... dur de laisser tout ça en plan plusieurs heures... :^\

Essai sur le châssis ... Hem... sans la cabine, impossible de faire marche arrière : ça patine. :^) Bon, avec la cabine et le toit simplement posés, c'est mieux.(notez que cette fois la face avant de la cabine et les prolongements des caisses à eau à l'intérieur de l'abri sont collés :

Ci-dessous, les traverses avant : les pliures sont renforcées d'un trait de soudure, et les marchepieds sont soudés la patte pliée vers le bas à l'intérieur :

Traverse arrière : Curieusement je n'ai trouvé qu'un seul marche-pied arrière dans la plaquette photo-gravée... bah... j'en ai retaillé un autre dans une chute (celui que l'on voit au premier plan). Pareil, j'ai plié la patte du marche-pied vers le bas avant soudure :

Le collage des caissons sous l'abri ainsi que des cylindres de freins, m'a permis de me rendre compte que je m'étais trompé en montant les leviers de freins : trop près des longerons du châssis comme on le voit ci-dessous (on ne peux plus monter la superstructure) :

Je les ai donc démontés et, au vu de plusieurs documents, je pense les remonter comme ci-dessous : la tige du cylindre viendra en appui sur les leviers dont la tige remontant vers la cabine sera raccourcie.
Évidemment ces leviers s'en trouvent donc assez déportés vers l'extérieur (trop ??? mais alors comment faire ?). Qu'en pensez-vous ?, merci de vos avis :
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar BG1000 » 31 07 2010 à 09:53

Quelques photos

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar pelican » 31 07 2010 à 09:56

bravo Marcel ! E2 bon courage pour la suite ! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Storm » 31 07 2010 à 10:00

Où ça des trolls D9 Vite PME, un mail d'avertissement :E1

Bon, sinon, astuce 1: tu pointes ton collage à la cyano puis tu renforces à l'araldite par l'intérieur… Plus besion de pinces partout #B5

Astuce 2: il existe des araldites "prise rapide" qui polymérise en une dizaine de minutes. Il faut bien sur attendre plusieurs heures pour que le collage soit effectif mais l'assemblage est stable et manipulable plus vite :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Marcel » 31 07 2010 à 10:24

Merci de vos encouragements !

Storm, je retiendrai tes conseils pour le prochain montage de ce genre. C'est vrai que le métal blanc "prend" vraiment bien la cyanolite.

Reste posée la question de la position du levier de frein... Les belles photos (merci BG1000 !) n'y répondent pas. Je me demande d'ailleurs si le système de freinage n'est pas diffèrent sur la 332 des CFBS ?...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Marcel » 31 07 2010 à 10:32

Une fois n'est pas coutume, je me réponds à moi-même : j'ai retrouvé dans cet autre fil une photo de la machine de La Mouette :
(c'est ce que j'en conclu au vu du couvercle de sablière (poignée et monté à l'envers)

Il me semble assez net que les leviers sont bien montés dans l'axe du cylindre de frein. :^)

Bon... je vais pouvoir aller jouer au scrabble l'esprit tranquille cet a-m !
MJModélisme
Marcel

Messagepar Kazh du » 31 07 2010 à 10:40

Feuilleton à épisodes de plus en plus prenant...du suspense, des surprises et à chaque fois l'heureux dénouement :ipb-251
Bonne suite #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar YVES » 01 08 2010 à 12:04

Marcel, si tu veux des photos de la 230 RB du CFBS, n'hésite pas...

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Marcel » 01 08 2010 à 14:13

Merci Yves, mais, comme je le disais, je m'oriente vers une machine en l'état de service, plutôt même en début de carrière.

Donc je cherche des documents plus anciens, des renseignements également : la question du phare électrique (date d'apparition) m'intéresse particulièrement.
J'ai remarqué sur le site de DJH que deux versions différentes sont présentées.

Pour le système de freins, voici le montage final :
(En fait, des avant trous sont présents (très discrets) sur les caisson en métal blanc. Je les ai donc percé à 1mm, et soudé les leviers.)
MJModélisme
Marcel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !