Chemins de Fer Economiques du Cher

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar Punavai » 30 07 2009 à 06:25

La carte postale de la gare de Neuvy-sur-Barangeon bénéficie d'une belle animation et d'un environnement ferroviaire intéressant, ce qui explique son prix... Mais c'est en définitive la demande importante de la clientèle qui fixe les prix pour de tels documents!
En ce qui concerne les batiments réels du réseau des E.C, les dimensions au sol du BV type sont de 9,1 m x 7m; la halle à marchandises comporte une travée de 4,50 m, sauf à Henrichemont Boisbelle (2).
Tous ces renseignement figurent dans le livre de Mr André Jacquot qu'on ne peut que recommander pour la qualité de la documentation. Cet ouvrage est toujours disponible auprès des éditions du Cabri, qui dispose d'un site web:http://87.106.24.33/wd120awp/wd120awp.exe/connect/cabri
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 03:52
Localisation: Tahiti

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar YVES » 30 07 2009 à 21:12

Lignières, une gare du Cher, bien photographiée.

Image

Image

Image

Et pour finir, le P.N., plus le café-hôtel des voyageurs.
Image
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar Beyer-Garrat » 30 07 2009 à 22:03

Jolies cartes Yves #B6 je développerai un peu plus sur cette ligne (Saint Florent Marcais Lignières ) qui passe a 150 m d'une maison de famille .

En attendant une petite vue de la gare de Mareuil sur Arnon dans un état identique a la gare de Vatan que nous decouvrirons plus en détail bientôt #B6

Le type est quasi identique à celle de Lignière

Image
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23638
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar YVES » 04 08 2009 à 10:00



SE Cher, 120 T n° 2.605 "Argent" (Schneider n° 2829/1906).
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar Storm » 05 08 2009 à 14:00

Hohhhoooo, la belle 120T PO #B6 C7
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar Beyer-Garrat » 11 08 2009 à 17:59

Sur la section Neuvy sur Barengeon Henrichemont

la gare d'Henrichemont

Image
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23638
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar steamgood » 21 07 2010 à 16:04

SE du Cher: Ci dessous la gare de Sancergues sur la ligne La Guerche - Argent, où les vestiges en bon état son nombreux. Concernant ce réseau du Cher, je reviendrais fin août avec un reportage sur un "vestige" de taille qu'apparemment tout le monde ne connait pas ...
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 15:57

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar 242 GELSA » 21 07 2010 à 17:43

Quelqu'un aurait il les caractéristiques techniques de cette jolie petite 120?
Avatar de l’utilisateur
242 GELSA
 
Messages: 174
Enregistré le: 09 07 2010 à 17:18

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar Storm » 21 07 2010 à 17:54

J'ai ça mais où :F9 D9 :oups2: D'ailleurs, je m'étais planté à l'époque: ce n'est pas une "Batignole" comme celles du POC :oups2:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar Punavai » 22 07 2010 à 06:08

Attention, il semble qu'il y ait une confusion entre les "SE du Cher" et les "Economiques du Cher" qui desservaient la ligne de Vierzon à Neuilly-Moulin-Jamet. La locomotive de type 120 concernait les SE.

Le contact entre les deux réseaux avait lieu à Neuilly-Moulin-Jamet avec possibilité d'échanges de wagons. Le sigle "E.C" figurant sur les locomotives de cette petite ligne rurale est trompeur puisqu'il signifiait en fait "Economiques des Charentes" et appartenait au même propriétaire, M. Joseph Jeancard. Ce réseau comptait seulement six locomotives de type 030T, de fabrication Corpet-Louvet, d'un poids en charge d'une vingtaine de tonnes.

Lors de mon voyage en Métropole, au printemps dernier, j'ai pris quelques photos de gares de la ligne de Vierzon à Neuilly-Moulin-Jamet.


La gare de Méry es Bois, qui aurait bien besoin d'être restaurée...


Et la gare d'Henrichemont-PO (PK 20,439).

Cette gare est la plus petite du réseau. Pourtant, Henrichemont-PO assurait la connexion entre le réseau et la ligne de la Compagnie du Paris-Orléans, allant de Beaune la Rolande à Bourges. Il existait une zone de transbordement entre voie normale du PO et voie métrique des "E.C"

Henrichemont disposait d'une autre gare sur la ligne d'intérêt local, la gare d'Henrichemont-Boisbelle au PK 17,573).
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 03:52
Localisation: Tahiti

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar steamgood » 22 07 2010 à 08:58

En effet, Punavai, comme signalé au début de ce fil, sous l'appellation " chemins de fer Economiques du Cher" on peut comprendre à la fois le réseau SE (Société Générale des chemins de fer économiques) et EC (Economiques des Charentes) .
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 15:57

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar Punavai » 22 07 2010 à 21:43

Effectivement, entre la "Société Générale de chemins de fer économiques (SE) Réseau du Cher" et la "Compagnie économique des chemins de fer des Charentes (E.C.) Réseau du Cher", on se perd un peu dans tous ces Chemins de fer économiques. Pour ma part, je ne connais que la ligne de Vierzon à Neuilly-Moulin-Jamet, dont l'exploitation a ensuite été reprise par la compagnie des "Tramways de l'Indre" en 1930. Voici deux autres gares de cette ligne, en se dirigeant d'Henrichemont vers Vierzon.



La gare de Neuvy sur Barangeon...



Et la gare de Vignoux sur Barangeon, dont la halle à marchandises est devenue le bureau de "la Poste".
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 03:52
Localisation: Tahiti

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar steamgood » 22 07 2010 à 22:04

En apparence, les deux réseaux étaient parfois imbriqués: D'après le "Domengie" tome 2, le réseau SE aurait été ouvert entre 1885 et 1902, le réseau "E.C." n'aurait été achevé qu'en 1914. Et si je comprend bien, la ligne Neuilly Moulin Jamet - Sancerre - St Satur serait passée successivement entre les mains des deux sociétés ... La ligne Vierzon - Neuilly était exploité à l'origine par M. JEANCARD, et ne sera repris par les E.C. qu'en 1923, pour passer aux tramways de l'Indre en 1930. Plutôt mouvementé !
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 15:57

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar Punavai » 23 07 2010 à 22:21

C'est en effet assez compliqué, mais intéressant. A l'origine, M. Joseph Jeancard était administrativement le concessionnaire de la ligne Vierzon-Neuilly-Moulin-Jamet. En mai 1920, à la suite d'une assemblée générale extraordinaire des actionnaires, la "Compagnie des Chemins de fer économiques des Charentes" dont Mr Jeancard était le Directeur, se substitue à ce dernier et un décret de 1923 approuve cette substitution. Les intérêts de Mr Jeancard et des CFE des Charentes ont toujours été étroitement liés et c'est d'ailleurs pour cette raison que Mr Jeancard avait obtenu la concession de cette ligne. Sur des horaires de trains de la ligne de Vierzon-Neuilly de 1914, figure en en-tête les "Chemins de fer Economiques des Charentes" (Livre de Mr Jacquot, en page 86).
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 03:52
Localisation: Tahiti

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar steamgood » 02 09 2010 à 20:43

Revenons au réseau SE du Cher : je vous parlais en juillet de nombreux vestiges de la ligne La Guerche - Argent. Commençons par deux photos de la gare de Torteron : une coté cour, l'autre coté voie.

Ah mais que vois - je ? Coté voies il y a toujours des rails ...
En effet, la ligne fut en 1902, en 1909 un embranchement fut construit depuis Marseilles les Aubigny jusqu'au port fluvial dit "de l'étoile", sur le canal latéral à la Loire. Cet embranchement fut prolongé jusqu'à Beffes en 1920 lors de la mise en service de la cimenterie Poliet et Chausson. En 1938, la section La Guerche - Marseilles - Beffes fut équipée en 4 files de rails, disposition qui fut conservée jusqu'en 1956, après la fermeture du réseau SE. Depuis, c'est la SNCF qui assure le trafic.
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 15:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Renovater, SESLGV et 44 invités