
Lien: http://www.csimc.net/seznamy/sg_600/kostolac.php
À noter que tous les liens et articles la désignent généralement comme une des machines fournies par Baldwin en 1916, mais sans jamais en mentionner le numéro.
Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
Storm a écrit:Personne ne parle des différences d'attelage entre Matériel "Allié" et "Allemand"Ne serait-ce pas aussi une cause de garde de certains types de machines au détriment d'autres?
C'est juste une idée comme ça que les spécialistes vont démonter rapidement
NG BRITTANY a écrit:Au sujet des locomotives "Péchot Bourdon", il faut reconnaitre qu'une ""certaine parenté" pouvant les rapprocher des "Fairlie double" est... évidente ! D'ailleurs P. Decauville, peut après le lancement de la production industrielle, de ces voies de 0, 40m à 0, 60m, n'avait - il pas visité le FR Gallois ! Avait - il déja en vue, une copie de ces Fairlie, en partenariat avec les autorités miltaires ?Cependant, les "Fairlie Double" sont antérieures aux Péchot, car la première Fairlie : "Little Wonder" fut mise en service dès 1869,d'autres furent livrées à partir de 1879, toujours pour le FR ; la dernière "David Lloyd George" fut construite, neuve (et équipée de la chauffe au mazout), en... 1992 ! Par contre, le prototype "Little Wonder",victime de défauts de la nouveauté, fut rapidement réformé, vers 1890 )
Il faut remarquer que de nombreuses différences affectaient ces deux types voisins: "les Fairlie n'ont qu'un seul foyer" commun (contre deux aux Péchot) et, il apparait nettement que les "Fairlie double", conçu pour une ligne au "gabarit - en hauteur - sensiblement plus bas" que les standards habituels de la voie de soixante : de ce fait ces "Fairlie" possédent un centre de gravité plus bas. D'autres différences, dont j'ignore les détails existaient entre ces deux modèles.
A défaut de Péchot en état de marche, le voyage sur le Ffestiniog RW, avec un train tracté par ces curieuses "locomotives : double chaudière", permet, un peu, de s'imaginer ce que pouvait être les "Péchot Bourdon" en service.
Mon père, qui, avait dans sa jeunesse (1930 à 1937), habité Chartres, se souvenait d'un parc important de "Péchot" stationnant sur une base du Génie, située à Lucé, près de Chartres; ce matériel, qui stationnait encore à cette base, prouve bien que de nombreuses "Péchot" subsistaient encore en France même, à la veille de la seconde Guerre mondiale ! (sans compter celles des nombreuses "places fortes" de l'Est)
J'ai lu une seule fois un article (dans "Voie Étroite", je crois) mentionnant la présence de locomotives Pechot-Bourdon dans un camp militaire de l'est de la France juste après la seconde guerre mondiale
Russell a écrit:Bon, il faut que j'ajoute mon petit grain de sel...comme je vois que l'on en parle pas d'un maillon de la chaine.![]()
La locomotive Péchot elle a été copiée sur quoi...et bien sur les fameuses machines Fairlie du Ffestiniog Railway. Si ma mémoire est bonne il existe un diagramme de rame militaire avec un profil de machine du FR au lieu de la Péchot...
CarloDoGegha a écrit:ma question : Baldwin livrait la machine a qui??? a 1916 la Serbie etait occuppée par l'armee Autrichienne - Hongroise. on peut excluder que la Serbie etait le pays de la premiere utilisation.
gnr37 a écrit:[... Ce camp en 1951, le voici :
http://img155.imageshack.us/img155/6839/campvoie60.jpg
les zones entourées de noir sont couvertes de matériel roulant à voie de 60. Si celui-ci est semble t-il parti à la ferraille très vite après ce cliché.
Il semble que les derniers vestiges de matériels de voie aient disparus dans les années 70 (JB Wahl).
malletslm a écrit:Merci CarloDiGegha pour le petit cours de langue serbe !![]()
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Tram47 et 57 invités