Reportages sur les voies étroites autrichiennes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar POMidi » 30 09 2006 à 20:41

Une petite précision:

J'avais déjà quelques articles sur les VE Autrichiennes sur mon site.

Pour clarifier les choses j'ai modifier la page d'accueil de mon site en y indiquant la répartion suivante:
- les articles existants sur mon site y restent: ils ont une orientation "découverte" et sont plus personnels.
- l'inventaire des VE et les articles monographiques sur chaque réseau proposant une description plus technique sont publiés sur passion métrique.

Il va de soit que j'ai mis un lien direct à ce niveau vers la page "menu voies étroites Autrichiennes" de PME.

Si vous aimez les VE Autrichiennes vous avez donc les deux sites à votre disposition.

Bonne soirée.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar POMidi » 06 10 2006 à 22:10

Bonsoir,

Ce soir mise à jour de la liste des voies étroites Autrichiennes:

- correction des liens vers la carte de Basse Autriche
- ajoût du "Feld- und Industriebahnmuseum in Freiland" alias "FIM" à la liste: c'est une voie de 60 cm construite pour un musée: 500 m de long seulement mais une grosse collection (52 lok, 185 voitures et wagons).
- ajoût du même "FIM" sur la carte de Basse-Autriche.

Bonne soirée à tous.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar PME » 25 10 2006 à 12:28

PoMidi a rajouté 4 articles sur le sujet.

L'Ybbstalbahn (découpé en 3 pages)
Le Schafbergbahn
L’Achenseebahn
Le matériel moteur à voie de 760 mm des ÖBB

De plus l’article « Généralités sur les voies étroites autrichiennes » a fait l’objet d’une mise à jour ainsi que le menu qui a été remanié en conséquence et sur 2 colonnes.

Je vous invite donc à consulter ces nouvelles pages :D

Encore merci pour ce travail remarquable fait pour nos lecteurs. #B6

PME

http://www.passion-metrique.net/pageswe ... 0menu.html
PME
Big Brother

Messagepar POMidi » 25 10 2006 à 12:49

Merci PME pour la mise en ligne,

Remerciements aussi à POrette pour les corrections: le matériel moteur l'a passionné. :D5

J'attends vos réactions et compléments éventuels. Si certains d'entre vous maitrise la langue de Goethe et s'interessent aux voies étroites je leur demanderais bien volontier un coup de main pour surveiller certains sites Web ou traduire des pages sur l'historique ou autres. Eplucher ce genre de donnée demande une connaissance de l'Allemand que je n'ai malheureusement pas.

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar Beyer-Garrat » 25 10 2006 à 13:56

Superbe iconographie des voies etroites Autrichienne bravo POMidi #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Galloping Goose » 25 10 2006 à 20:51

Encore bravo à POMidi qui a fait un travail collosal avec ces nouveaux reportages #B6 H3
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar pelican » 25 10 2006 à 21:10

génial !! bravo !! E2
ENCORE
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar POMidi » 25 10 2006 à 22:07

Merci de vos compliments.

Suite du programme: le Pinzgaubahn et le Mariazellerbahn tout deux exploités par ÖBB donc réseau dont le matériel moteur est abordé dans l'article sur le matériel moteur des ÖBB. J'espère avant expom. Ensuite les deux privés, qui eux se portent bien, le Murtalbahn et surtout le très performant Zillertalbahn.

N'oublions pas que le propre d'un forum et d'un site comme PME est d'être contributif et à ce titre vos contributions et remarques m'interesse au plus au point. Il s'agit d'un sujet sur lequel le Web Francophone est quasiment vide et toutes les occasions de compléter les informations fournies sont bonnes.

D'où mon appel:
- aux germanophones pour contribuer aux traductions
- aux historiens ferroviaires du forum pour nous éclairer sur la génèse de tels réseau et notamment d'un cas d'école comme "l'étoile de Harfel" dans la région de Gmunden. Comment peut-on arriver à construire 3 lignes pour desservir une ville de 13 000 ha ? Comment ce fait-il que la ligne de rive droite subsistante soit la voie métrique ?

Bonne soirée à tous.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar vaporette » 26 10 2006 à 21:28

Que dire devant un tel travail et de si grande qualité ! (Porette peut se dire qu'elle n'a pas donné son coup de main pour rien !)C'est un véritable plaisir que d'aller se balader sur ce reportage, le dépaysement est garanti ! E2 et E2 et E2, voire E2 et si j'osais je dirai E2
Vaporette
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark

Messagepar POMidi » 26 10 2006 à 22:40

Vaporette, devant de tels compliments je suis tout rouge.

Merci beaucoup.

Bonne fin de soirée

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar POMidi » 28 10 2006 à 16:39

Bonjour à tous,

En parcourant le site je me suis aperçu que pour l'Ybbstalbahn et le Chafbergbahn, situés respectivement en Basse-Autriche et dans le länder de Salzburg, je n'avais pas fourni d'extrait de carte dans l'article les concernant: omission réparée à l'instant.

J'en ai profité pour rectifier une erreur sur le lien vers la carte de Basse-Autriche pour l'article sur le Höllentalbahn et une erreur sur la carte de Basse-Autriche (la ligne du Danube va bien à Linz, et non à Graz bien sûr). En vous priant de bien vouloir m'excuser de ces lapsus regrettables.

Bonne après-midi.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar cfcdn » 28 10 2006 à 16:46

POMidi a écrit:Bonjour à tous,

En parcourant le site je me suis aperçu que pour l'Ybbstalbahn et le Chafbergbahn, situés respectivement en Basse-Autriche et dans le länder de Salzburg, je n'avais pas fourni d'extrait de carte dans l'article les concernant: omission réparée à l'instant.

J'en ai profité pour rectifier une erreur sur le lien vers la carte de Basse-Autriche pour l'article sur le Höllentalbahn et une erreur sur la carte de Basse-Autriche (la ligne du Danube va bien à Linz, et non à Graz bien sûr). En vous priant de bien vouloir m'excuser de ces lapsus regrettables.

Bonne après-midi.

Pierre
Comment pourrais-t-on t'en vouloir vu la qualité de tes articles !
Tu nous fais quand un article de cette qualité sur les CdN ? ;)
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
cfcdn
Jeckle

Messagepar POMidi » 28 10 2006 à 19:57

Quand tu me traduit la doc depuis le Breton. C7

Sans rire, tu es jeune, tu es donc né avec un PC dans le berceau: tu dois savoir faire du HTML et du CSS bien mieux que moi. Il n'y a pas de difficulté majeure mais il faut être homogène dans la présentation (d'où l'utilité des CSS), pointilleux et jusqu'au boutiste. Il faut aussi faire attention à ce qu'on lit car sur le net tu trouve tout et son contraire; alors imagine quand c'est en Allemand H4 (langue riche et précise mais pas évidente). Cela explique que sur certains points je dis clairement que je ne suis pas sûr de l'info: il vaux mieux à mon sens dire que l'on ne sait pas plutôt que faire croire que l'on sait.

Celà dit, très humblement, il est facile de se tromper, et si j'ai pu aussi me planter ou mal interprèter une info.

C'est là qu'un forum joue son rôle: si quelqu'un est allé en Autriche et a d'autres infos: pas de souci, je serais très content de modifier l'article, et bien évidement de citer nommément tous les contributeurs.

Bonne soirée et bon chance pour la Chine.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar scoot » 28 10 2006 à 19:59

POMidi a écrit:
Bonne soirée et bon chance pour la Chine.

Pierre

perdu, c'est l'autre corbeau :D
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar POMidi » 28 10 2006 à 20:02

Mon pauvre avec les jumeaux c'est souvent comme celà #B8

Donc transmet à ton frère.

Amicalement.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!