L'AFAC, des réseaux sous la Gare de l'Est

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

L'AFAC, des réseaux sous la Gare de l'Est

Messagepar Tyrphon » 20 06 2010 à 08:52

Ce sujet a été évoqué dans ce fil :

viewtopic.php?p=176831#p176831

Aiguillonné par la discussion, j'ai fait un saut à la gare de l'Est en revenant du Mondial, et voici mon reportage photo, en exclusivité mondiale.

D'abord, il faut venir un samedi après-midi et descendre là:

10-06-19-04.jpg
10-06-19-04.jpg (70.65 Kio) Vu 6948 fois

A l'entrer, dire au gardien "je vais à l'AFAC".

En bas de la rampe, entrer dans ce sous-sol peu engageant:

10-06-19-05.jpg
10-06-19-05.jpg (54.7 Kio) Vu 6948 fois

Tourner à droite. Brrr....

10-06-19-06.jpg
10-06-19-06.jpg (61.52 Kio) Vu 6948 fois

Prendre la toute première porte à droite (c'est écrit dessus):

10-06-19-07.jpg
10-06-19-07.jpg (55.84 Kio) Vu 6948 fois

Entrer dans un couloir glauque:

10-06-19-08.jpg
10-06-19-08.jpg (44.17 Kio) Vu 6948 fois

Monter cet escalier crasseux et usé par des générations de cheminots et de ferros:

10-06-19-09.jpg
10-06-19-09.jpg (47.63 Kio) Vu 6948 fois

ça y est, vous y êtes, voici l'entrée du temple:

10-06-19-10.jpg
10-06-19-10.jpg (48.1 Kio) Vu 6948 fois

Si vous n'êtes pas arrivé là et si vous n'avez prévenu personne de votre expédition, on retrouvera peut-être vos os blanchis au fond de quelque cul-de-basse-fosse d'ici quelques siècles. D9

La suite au prochain numéro...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les réseaux sous la Gare de l'Est

Messagepar Tyrphon » 20 06 2010 à 09:04

Toujours là? Je continue.

Une entrée avec le secrétariat à gauche, puis un couloir avec la bibliothèque et la salle de cinéma à gauche:

10-06-19-12.jpg
10-06-19-12.jpg (46.02 Kio) Vu 6946 fois

Encore une porte, et là, à gauche, le réseau HO:

10-06-19-13.jpg
10-06-19-13.jpg (64.15 Kio) Vu 6946 fois
10-06-19-14.jpg
10-06-19-14.jpg (82.97 Kio) Vu 6946 fois
10-06-19-15.jpg
10-06-19-15.jpg (87.75 Kio) Vu 6946 fois
10-06-19-16.jpg
10-06-19-16.jpg (69.45 Kio) Vu 6946 fois

Réseau 3rails, double tour de pièce, double voie, avec gare terminus centrale reliée au reste par un triangle.
Beaucoup de circulations, mais je suis triste de voir que le dépôt vapeur, où mes premières locos, alors adaptées au 3 rails, avaient fait leurs débuts, est maintenant bien vide. L'AFAC suit l'évolution du CF.
Et puis, pas de voies étroites, alors, passons à la suite (au prochain numéro)...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les réseaux sous la Gare de l'Est

Messagepar malletslm » 20 06 2010 à 09:59

Tyrphon a écrit:Toujours là? Je continue. (...)

:B3 #B6 E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Les réseaux sous la Gare de l'Est

Messagepar Tyrphon » 20 06 2010 à 10:36

Troisième épisode.
Après le réseau HO, on passe encore une porte...

10-06-19-17.jpg
10-06-19-17.jpg (53.92 Kio) Vu 6918 fois

On tourne à droite, et c'est le choc!

10-06-19-19.jpg
10-06-19-19.jpg (85.72 Kio) Vu 6918 fois

Une immense salle, avec un immense réseau O à droite.
Le même, vu du fond de la salle:

10-06-19-20.jpg
10-06-19-20.jpg (79.61 Kio) Vu 6918 fois

C'est du trois rail, d'origine antédiluvienne. le 3e rail est sur le côté, comme autrefois sur la banlieue St-Lazare ou en Maurienne. Les locos foncent comme des boulets de canon, pour cause d'alimentation (antediluvienne aussi) mal règlée. Et, malheureusement, il n'y a que deux pelés et un tondu (pas de toute première jeunesse) pour faire fonctionner ce monument.
Mais si vous regardez en pourtour du réseau, vous découvrez quelque chose:

10-06-19-21.jpg
10-06-19-21.jpg (71.52 Kio) Vu 6918 fois

Oui, c'est une voie Oe. Elle arrive du fond du réseau, passe sur la place de la gare...

10-06-19-23.jpg
10-06-19-23.jpg (70.17 Kio) Vu 6917 fois

... et repasse en site propre avant d'arriver à un curieux ensemble de voies...

10-06-19-24.jpg
10-06-19-24.jpg (89.6 Kio) Vu 6918 fois

Oui, elle s'insère dans une voie Om, qui a cette gare d'échanges pour origine.
Quelques appareils de voies complexes à trois files de rails...

10-06-19-27.jpg
10-06-19-27.jpg (87.26 Kio) Vu 6918 fois

... et la voie à double écartement se dirige vers la montagne.

10-06-19-28.jpg
10-06-19-28.jpg (83.28 Kio) Vu 6918 fois

La suite au prochain numéro!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les réseaux sous la Gare de l'Est

Messagepar Tyrphon » 20 06 2010 à 11:08

Là, nous arrivons à la partie la plus pittoresque (et ma plus m...ique C7 ).La parie Om de la gare, en rampe(!)...

10-06-19-29.jpg
10-06-19-29.jpg (81.44 Kio) Vu 6906 fois

... suivie de la partie Oe:

10-06-19-30.jpg
10-06-19-30.jpg (76.95 Kio) Vu 6906 fois

La voie Oe continue vers le fond à droite, tandis que la voie Om a un terminus au centre, et qu'à gauche, une voie à trois files de rails s'engoufre dans un tunnel. En fait, il ne s'agit que d'une impasse (définitivement provisoire?). Ce qui fait que le Om ne peut faire que des navettes.

Deux vues de la gare Oe. La ligne, après une sévère courbe vers la gauche devant le chateau d'eau, va s'engoufrer dans un tunnel et c'est là que les ennuis commencent. C7

10-06-19-31.jpg
10-06-19-31.jpg (85.78 Kio) Vu 6906 fois
10-06-19-32.jpg
10-06-19-32.jpg (77.46 Kio) Vu 6906 fois

Car elle passe sous l'immense montagne en plâtre, sans l'ombre d'une trappe de visite H4 , pour finir son tour de réseau.
A flanc de montagne, des vestiges de l'ancien tracé sinueux, remplacé par un immense tunnel. La voie n'a pas été déposée et a servi à l'exploitation d'une champignonnière.

10-06-19-33.jpg
10-06-19-33.jpg (60.26 Kio) Vu 6906 fois

Et là, plus à gauche, une sortie de tunnel... Est-ce le circuit principal? Non, puisqu'il fait tout le tour du réseau par l'extérieur. Il s'agit d'un embranchement, relié au circuit par un triangle entièrement souterrain et pratiquement inaccessible H4 H4 H4 .
10-06-19-34.jpg
10-06-19-34.jpg (71.03 Kio) Vu 6906 fois

Cet embranchement passe sur un pont...

10-06-19-35.jpg
10-06-19-35.jpg (77.75 Kio) Vu 6906 fois

...se raccorde à une autre voie sortant d'un tunnel dont nous reparlerons, et entame une descente vertigineuse...

10-06-19-36.jpg
10-06-19-36.jpg (71.49 Kio) Vu 6906 fois

... vers une gare d'échange, terminus pour la voie étroite.

10-06-19-37.jpg
10-06-19-37.jpg (74.78 Kio) Vu 6906 fois


A noter que cette rampe, dans le sens de la montée, nécessite une double traction, voire une pousse non attelée que j'y ai expérimentée avec succès du temps où j'officiais sur ce réseau.

A suivre...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les réseaux sous la Gare de l'Est

Messagepar Kazh du » 20 06 2010 à 12:16

E2 E2 E2 Fabuleux, peut être pas pratique mesi superbe :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Les réseaux sous la Gare de l'Est

Messagepar scoot » 20 06 2010 à 12:23

ce qui est étonnant c'est d'avoir opté pour un système 3 rails pour le réseau HO :shock:
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Re: Les réseaux sous la Gare de l'Est

Messagepar Sixtifs » 20 06 2010 à 14:38

Je n'y suis pas allé souvent.
La première fois il y a 35 ans environ.
La dernière fois, il y a 3 ans environ. J'ai trouvé que ça n'avait pas beaucoup changé.
La première impression est l'immensité des réseaux.
La seconde est la complexité. Qui semble difficile à maîtriser.

Il y a un troisième réseau, avec aussi un mélange d'écartements, un plan de voie conçu par un lapin de garenne.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Les réseaux sous la Gare de l'Est

Messagepar Tyrphon » 20 06 2010 à 20:50

scoot a écrit:ce qui est étonnant c'est d'avoir opté pour un système 3 rails pour le réseau HO :shock:


Ca n'a rien d'étonnant si on sait que ce réseau a été construit pour l'essentiel dans les années 50. Le 2 rails n'existait pratiquement pas.
Il y a aussi des commandes d'itinéraires par clavier de vieux téléphone et relais téléphoniques de la même époque qui sont tout bonnement abmirables. E2
Ce réseau HO est de loin le plus réussi, avec une conception très moderne pour l'époque. Et bien qu'il soit en 3 rails style 1950, les opérateurs ne sont pas d'époque C7 , point digne d'être relevé, vu la réputation de l'AFAC.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les réseaux sous la Gare de l'Est

Messagepar scoot » 20 06 2010 à 20:54

le 3 rails, c'était le bon vieux temps de la marque VB à l'époque #B6 (non, pas markliiinG #A8 )
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Re: Les réseaux sous la Gare de l'Est

Messagepar malletslm » 20 06 2010 à 21:31

Tiens, à propos de "3 rails", je remarque sur la ligne en 0e (jolie présentation ! #B6 ) la présence d'une 030T Märklin-Minex qui, elle, m'a tout l'air convertie en "2 rails" ! #B2
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Les réseaux sous la Gare de l'Est

Messagepar Sixtifs » 20 06 2010 à 21:31

Et JEP aussi en 3 rails HO (ou presque)
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Les réseaux sous la Gare de l'Est

Messagepar Tyrphon » 20 06 2010 à 21:38

VB, SMCF, JEP, BLZ... et M...g (oui, il y en avait aussi :oups2: )

Bon, c'est pas tout ça, mais il faut repartir visiter l'AFAC!
Nous retrouvons la gare terminus Oe, avec une voie à quai à double écartement.

10-06-19-39.jpg
10-06-19-39.jpg (77.87 Kio) Vu 6823 fois

Au bout de cette gare, une estacade pour le déchargement des wagons VE, une remise et un embranchement de carrière derrière.

10-06-19-40.jpg
10-06-19-40.jpg (75.11 Kio) Vu 6823 fois
10-06-19-41.jpg
10-06-19-41.jpg (72.91 Kio) Vu 6823 fois

Mais retournons au mystérieux tunnel que nous avions vu au sommet de la rampe de sortie de la gare. Et bien, c'est l'amorce d'une crémaillère qui, après une spirale sous la montagne, réapparait vers le sommet pour terminer sa spirale et atteindre son terminus, perché à une altitude vertigineuse D9 .

10-06-19-42b.jpg
10-06-19-42b.jpg (55.94 Kio) Vu 6823 fois

Cette ligne m'avais donné du fil à retordre quand j'avais repris l'exploitation du réseau Oe il y a dix ans. La voie sous la montagne était assez accessible, mais pour nettoyer la partie supérieure, il fallait monter sur un escabeau sous la montagne, soulever une trappe en ferraille et plâtre qui pèse des tonnes, puis se jucher tout en haut et essayer d'aspirer 15 ans de poussière entre les poteaux de fil tramway et les tunnels. J'y étais arrivé, et pendant un ou deux ans, cette section a été parcourue par le petit tram Gnomy qui sévit maintenant à Bretzelburg. J'avais conçu un wagon nettoyeur acceptant la crémaillère.
Le triangle sous la montagne m'avait aussi fait... et j'avais fini par me résoudre à enlever une des aiguilles pour que les trains tournent sans accident sur le circuit principal. J'avais dû me contorsionner: la tête et un bras sous la montagne (ça passait juste entre la "croute" et la plateforme de voie, l'autre bras, armé d'un fer à souder D9 , passant par l'entrée du tunnel, que j'avais un peu amochée à l'occasion...
Et puis il y a eu le GEMME, Expom, Bretzelburg, Brunk Jct, Sébaincourt, St Tyrphon, le Coronado and Southern... et la lassitude d'être le seul membre AFAC à pratiquer le Oe. Je ne parle pas des visiteurs qui s'appuient sur la voie Oe (rajoutée après coup à l'extérieur du réseau... et j'ai tout laissé en plan.

Mise à jour mai 2017. Un "jeune" (enfin, un jeune retraité) a intégré l'équipe et apporté un sang neuf. Des améliorations ont été apportées aux voies étroites. Je vous en reparlerai peut-être un jour.

Bon, on va passer au dernier réseau, qui n'est pas le moins intéressant.
A tout de suite.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les réseaux sous la Gare de l'Est

Messagepar Tyrphon » 20 06 2010 à 22:10

Passons donc au réseau en Im, en face du réseau O:

10-06-19-44.jpg
10-06-19-44.jpg (69.64 Kio) Vu 6812 fois

J'ai toujours connu ce réseau en chantier, avec un décor ébauché, repris... parfois d'une manière un peu maladroite, mais avec des gens (trois au maximum) toujours sympas, travaillant dur et faisant rouler des trains.
La ligne principale effectue un double tour de réseau, avec une gare de passage au premier plan et une coulisse avec plein de voies en-dessous. Il y a aussi un embranchement vers une ville vers la gauche, relié à la double boucle par un triangle. Voila pour le principal. Là-dedans viennent s'imbriquer une ligne de tram à voie normale et une autre à voie métrique, dont j'ai renoncé à comprendre les dispositions #A8 . De toutes façons, actuellement elles ne fonctionnent guère. Mais passons aux photos, un peu limitées du fait qu'une bonne parie est en chantier.
La gare de passage:

10-06-19-45.jpg
10-06-19-45.jpg (71.7 Kio) Vu 6812 fois
10-06-19-46.jpg
10-06-19-46.jpg (70.01 Kio) Vu 6812 fois
10-06-19-48.jpg
10-06-19-48.jpg (65.04 Kio) Vu 6812 fois
10-06-19-47.jpg
10-06-19-47.jpg (78.23 Kio) Vu 6812 fois

Admirez le de Dion tout laiton, de construction fort ancienne, avec sa patine authentique(!).
Le voici sur le viaduc en courbe à la sortie gauche de la gare...

10-06-19-49.jpg
10-06-19-49.jpg (84.49 Kio) Vu 6812 fois

... sous lequel passe l'embranchement qui dessert la ville.

10-06-19-50.jpg
10-06-19-50.jpg (70.2 Kio) Vu 6812 fois

A l'entrée de la ville, le dépôt...

10-06-19-52.jpg
10-06-19-52.jpg (69.34 Kio) Vu 6812 fois
10-06-19-53.jpg
10-06-19-53.jpg (63.76 Kio) Vu 6812 fois

... puis la gare terminus, en plein remaniement du plan de voies.

10-06-19-51.jpg
10-06-19-51.jpg (77.43 Kio) Vu 6812 fois


Suite et fin au prochain numéro.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les réseaux sous la Gare de l'Est

Messagepar pelican » 20 06 2010 à 22:19

super, les photos ! E2 E2
le IIm est aussi en 3 rails ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48608
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités