Montage du Fourgon Réseau Breton Train d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Montage du Fourgon Réseau Breton Train d'Antan

Messagepar Storm » 14 05 2010 à 11:04

Si tu aimes faire du scratch, amuse toi :B3 De plus tes modèles sont plutot réussis #B6 Perso, c'est le résultat final qui compte et le moyen le plus simple pour y arriver. Si nos modèles étaient vendus tout montés en boite comme les modèles Liliput, je me passerais facilement de kits C7
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Montage du Fourgon Réseau Breton Train d'Antan

Messagepar Kazh du » 14 05 2010 à 11:32

Si j'ai bien compris tu aimes les Kit du Cat :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 14:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Montage du Fourgon Réseau Breton Train d'Antan

Messagepar Storm » 14 05 2010 à 11:44

Mon dieu mon dieu mon dieu.... :H2 :H2 :H2 :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Montage du Fourgon Réseau Breton Train d'Antan

Messagepar Kazh du » 14 05 2010 à 12:14

Bon c'est sûr que c'est très vaseux mais pour me refaire je m'prendre un p'tit chocolat avec mon café en fin de repas :oups2:
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 14:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Montage du Fourgon Réseau Breton Train d'Antan

Messagepar ITE74 » 29 12 2017 à 13:14

YVES a écrit:2nd étape : Amélioration de la toiture.

Pour reproduire une toiture goudronnée, 2 méthodes :
1) Celle de Clive Lamming, qui utilise un morceau de mouchoir en papier mouchoir non tissé. Elle est expliquée dans "la patine en modélisme", p.26 (ancienne édition).
Après quelques tests, j'ai un peu de mal à la maîtriser. Si on loupe la pose du non-tissé sur la couche de peinture, bonjour les dégâts...
2) La technique Beyer, que je trouve plus facile à mettre en oeuvre.

Donc, il faut votre toit "Train d'Antan", du ruban adhésif large pour masquage, de la colle néoprène en bombe.
Un coup de bombe, posez le ruban adhésif, découpez les bords, et vous arrivez à ceci.
[ Image de la galerie ]

Ensuite, pour reproduire les renforts de toiture, j'ai utilisé des profilés demi-ronds Evergreen.
[ Image de la galerie ]

Tout le travail consistera maintenant à réaliser le fond de peinture et à le patiner. Le "truc", c'est de partir d'une teinte plutot claire et de foncer sa couleur progressivement. Ma teinte de base est un gris-bleu (ben oui, il y a un peu de bleu... C'est pas noir). La référence exacte est bleu antique, bombe Marabu, disponible au rayon arts graphiques.
[ Image de la galerie ]

Ensuite, on commence à le patiner avec un jus gris foncé. J'ai utilisé du Humbrol matt n°67. Dosez le nombre de passage en fonction de vos goûts, sans trop tout noicir...
[ Image de la galerie ]

Enfin, patinez avec des pigments (terre à décor) noirs, en utilisant une bombe pour fixer les pastels (rayon arts graphiques). Il est souvent utile de recommencer plusieurs fois.
[ Image de la galerie ]
(photo au flash, pas terrible...)

Pour finir, n'oubliez d'ajouter le tuyau de poêle du cubillot pour que votre équipe n'est pas froid l'hiver (bien visible p. 114 dans le livre "le réseau breton).
[ Image de la galerie ]

C'est un peu de travail en plus, mais la texture obtenue est bien plus réaliste qu'un toit simplement peint en noir.
:D :D :D

Bonjour,

La technique "Beyer" à base de ruban à masquage est-elle compatible avec les grandes échelles (Echelle "G" en l'occurrence) ? La durée dans le temps est-elle satisfaisante ?

A+ !

ITE74
:F5
ITE74
Stagiaire sympathique
 
Messages: 50
Enregistré le: 28 07 2011 à 17:12

Re: Montage du Fourgon Réseau Breton Train d'Antan

Messagepar Beyer-Garrat » 29 12 2017 à 18:53

Cette méthode reste valable a la condition de bien contre-coller le ruban de masquage et d'éviter l'eau surtout pour du G qui peut être utilisé en extérieur.
Sur de grandes échelles il est préférable de coller le ruban en bandes transversales (comme en réalité) en soignant la largeur du recouvrement bien visible après peinture.
Il y a donc un calcul à faire en fonction de la longueur de la toiture C7 :H1
Des bandes couvre joint peuvent êtres installées (profilés Slater's) si désiré, tous les wagons n'en possédaient pas. :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Précédente

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités