Le vieux fourgon

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Le vieux fourgon

Messagepar pelican » 30 04 2010 à 08:15

ou placer sur site les photos des réalisations de ses clients ?? ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50497
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le vieux fourgon

Messagepar 3DMetrique » 30 04 2010 à 10:57

pelican a écrit:ou placer sur site les photos des réalisations de ses clients ?? ;)


Comme ici par exemple :C9
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Le vieux fourgon

Messagepar 130HSP » 01 05 2010 à 11:50

Whâââouuuuu sacré coup de patte Yves pour la patine "du vieux fourgon" :C9 :maitre:
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3264
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Le vieux fourgon

Messagepar Biased turkey » 06 05 2010 à 03:51

Grand merci Yves pour ce tuto et les belles photographies. Je ne conaissait pas la technique du sel.
Petite question: je n'ai jamais entendu parler ici de " l'essence F".Quel serait l'équivalent aux USA/Canada ?.

Jacques
Je ne bois jamais ... de vin ni de Rochefort
( comte Dracula )
Avatar de l’utilisateur
Biased turkey
 
Messages: 549
Enregistré le: 24 04 2009 à 05:45
Localisation: Montreal, Canada Eh

Re: Le vieux fourgon

Messagepar Beyer-Garrat » 06 05 2010 à 07:35

Essence a briquet en France,

L'essence F est commercialisée en grande surface ou magasin de bricolage en bouteille d'un litre. La mention "Essence F" figure toujours sur le flacon mais parfois à l'arrière et en petit. La dénomination commerciale peut être "détachant textile taches grasse" ou "essence à nettoyer".

Si la mention "Essence F" ne figure pas sur le flacon, le produit en question est un autre mélange et ne peut pas se substituer à l'essence F.

Outre le détachage des textiles, elle peut avoir d'autres usages. Peu volatile et peu incommodante, elle est à préféré à l'acétone pour des travaux de dégraissage. Elle n'attaque aucune matière plastique, elle est idéale pour nettoyer les pièces d'imprimantes (capot en plastique, patins d'entrainement du papier). Elle ne laisse pas de trace en séchant, elle peut donc être utilisée pour décoller des étiquettes sur des livres ou tout autre support sans endommager celui-ci, il suffit d'imprégner l'étiquette en l'ayant pelé si elle est en plastique. C'est aussi un succédané d'essence zippo.

Elle est issue de la fraction légère du pétrole et est composée de :

* alcanes en C 7, C8 et C9 : 65 à 85 %.
* alicycliques (probablement des [cycloalcane]s) en C 7, C8 et C9 : 20 à 25 %.
* aromatiques (toluène, xylène, éthylbenzène.) : < 14 % et en fait plutôt beaucoup moins car cette essence comme les autres essences dites spéciales comptent parmi les plus désaromatisées sur les catalogues industriels (même par rapport aux white spirits les plus purs) ce qui est important par ces composés sont les plus toxiques.

kerosène lighter en Amérique du Nord ?
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24312
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Le vieux fourgon

Messagepar pelican » 06 05 2010 à 08:50

ça marche aussi pour peler le carton plume ??? :rod_mdr2 :rod_mdr2
merci pour l'essplication : je regarde mon bidon d'essence Zippo d'un autre oeil !! C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50497
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le vieux fourgon

Messagepar CF7C » 06 05 2010 à 15:59

C 7, C8 et C9 , croiseur coulé! :rod_mdr2
Image
Pol, IIm sinon rien
The Flying Wheel cutter maker
Avatar de l’utilisateur
CF7C
 
Messages: 781
Enregistré le: 06 04 2010 à 18:50
Localisation: Wodecq, Belgique

Re: Le vieux fourgon

Messagepar YVES » 06 05 2010 à 22:55

Biased turkey, si tu ne trouves pas d'essence F au Canada ( :F9 ), tu peux toujours procéder en diluant les pigments dans un jus à base d'alcool.
En plus, en travaillant à l'aérographe, sur plusieurs passes, tu peux :
1) jouer plus facilement sur l'empoussiérage, ou le vieillissement, plus ou moins poussé.
2) Varier subtilement la nuance, avec des jus de pigments de couleurs variées.
Mais vu tes locos en N, tu maitrises déjà largement le sujet.

Pour la patine au sel, tente un essai sur un bout de plastique, tu verras, c'est facile, amusant et le résultat est TB.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le vieux fourgon

Messagepar Biased turkey » 07 05 2010 à 06:46

Je vais regarder , en premier lieu , les "lighter fluid" ( naphtha ?? )

Jacques
Je ne bois jamais ... de vin ni de Rochefort
( comte Dracula )
Avatar de l’utilisateur
Biased turkey
 
Messages: 549
Enregistré le: 24 04 2009 à 05:45
Localisation: Montreal, Canada Eh

Re: Le vieux fourgon

Messagepar arthur » 07 05 2010 à 08:52

De la nitro g...........e mélangée à de la couque en poudre donne un résultat surprenant :rod_mdr2
arthur
 

Re: Le vieux fourgon

Messagepar Beyer-Garrat » 07 05 2010 à 09:05

Biased turkey a écrit:Je vais regarder , en premier lieu , les "lighter fluid" ( naphtha ?? )

Jacques


Ce que nous appelons en Europe du pétrole lampant ,essais a faire #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24312
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Le vieux fourgon

Messagepar Biased turkey » 08 05 2010 à 18:36

J'ai toujours pensé que le "Pétrole lampant" c'est du kerosene.
Je me vois mal aller syphoner un Airbus sur le tarmac de l'aéroport de Montreal.

Jacques
Je ne bois jamais ... de vin ni de Rochefort
( comte Dracula )
Avatar de l’utilisateur
Biased turkey
 
Messages: 549
Enregistré le: 24 04 2009 à 05:45
Localisation: Montreal, Canada Eh

Re: Le vieux fourgon

Messagepar Storm » 08 05 2010 à 18:44

Bah, si ça te gêne de siphoner un Airbus, siphone un Boing #B2 :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23910
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Le vieux fourgon

Messagepar Kazh du » 08 05 2010 à 19:19

HEU de mon côté je suis déjà assez siphoné #A8 :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Le vieux fourgon

Messagepar rail1435 » 09 05 2010 à 17:34

Biased turkey a écrit:J'ai toujours pensé que le "Pétrole lampant" c'est du kerosene.
Je me vois mal aller syphoner un Airbus sur le tarmac de l'aéroport de Montreal.

Jacques


Dorwal ou Mirabel? :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités