Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar olllive » 18 04 2010 à 10:58

Metrazur06 a écrit:Si l'exploitant veut les envoyer plus haut, ça sera au prix de limites de vitesse insupportables, et totalement anti commerciales.


Les vitesses actuelles sont déjà anti commerciales -- 40 km/h de moyenne -- et les CP feront difficilement pire. Alors des vitesses anti commerciales dans de meilleures conditions de confort, pourquoi pas ? Ce serait déjà pas mal ! Les vitesses seront relevées au fur et à mesure de la réfection de la voie qui est programmée.

Metrazur06 a écrit:Que quelqu'un me corrige si je me trompe, mais les AMP ont une différence importante par rapport à leurs ainés Corses, c'est le poids à l'essieu plus léger, en utilisant, entre autres, des bogies plus fragiles, pour mieux passer sur de la voie faiblement armée. Le syndrome du SY est donc toujours présent aux Cépés...


Je n'ai jamais entendu parler de bogies légers sur les AMP. Cela me laisse perplexe...

Je suis plus inquiet sur l'usure prématurée des roues qui a conduit au retrait des AMG sur le réseau corse. Le profil du réseau provençal étant proche, j'imagine que les mêmes causes vont produire les mêmes effets. Quelqu'un a-t-il du nouveau à ce sujet ? La presse corse est furax sur le sujet, énonçant parfois des contre-vérités mais, une fois de plus, nos réseaux métriques sont victimes de l'effet "petite série made in France"...

Voir : http://info.club-corsica.com/eco_127_001.html

Metrazur06 a écrit:Les Corses ont pris la "bonne voie", en renouvelant d'abord leur infrastructure, puis en y faisant rouler de nouveaux engins. Dommage que les décideurs de la région "CACA" n'y aient vu, une fois de plus, que de beaux rubans à couper devant les photographes ébahis, sans regarder plus loin...


Je vous trouve sévère. Depuis 2007 -- date à laquelle la Région PACA a repris la gestion du réseau -- , les choses bougent, tant au niveau de la voie que du matériel. On aimerait avoir tout tout de suite, mais c'est quand même un bon début qui, espérons-le, mettra le réseau à l'abri...
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 18 04 2010 à 12:47

Salut "Olllive".

Bienvenue sur PME #B6

Je serai plus nuancé quant-aux améliorations du matériel.

Certes, il y a la X.307, louée à prix d'or aux CFC et qui apporte plus de confort que ses homologues originaires des CP, mais sa fiabilité reste aléatoire (Mise en service le 01 octobre 2009, elle était en atelier dès le lendemain. Elle y a depuis fait plusieurs autres passages pour des "petites bricoles", et le problème de jeudi 08 s'y rajoute : elle a été immobilisée le lendemain au dépôt de Digne).

Mais il y a l'énorme souci du "Boulet", le truc qui sert de rame réversible -quand ça marche- avec un B&L, une voiture ex-Appenzell et une pilote ex-Jura.
Cette rame, payée (une petite fortune) par les condribuables locaux, ne leur profite absolument pas puisque réservée aux trains spéciaux.
Fiabilité exécrable (2 incendies depuis la mise en service en 2007 et de nombreuses avaries), incapacité de faire les navettes (manque de puissance au démarrage pour tenir l'horaire) et incapacité de faire du service "Grande Ligne" (vitesse maxi : 55 km/h).
De plus, elle est incomplète (une des deux voitures ex-Appenzell attend toujours -non achevée- une affectation à Lingostière, ne pouvant pour des raisons techniques être incorporée à la rame réversible.
Enfin, depuis la mise en service de cette rame, le nombre de places disponible pour des groupes spéciaux a diminué. Du temps des voitures AT (utilisées pour la dernière fois en octobre 2007), les trains se composaient fréquement en juillet/août de 3 (voire plus rarement 4) voitures de ce type, mais totalement spartiates...

:? Je sais qu'avec des "Si" on peut mettre Paris dans une bouteille, mais si la rame réversible avait été fiable (et puissante assez) lors de l'incendie de la Soulé, les CP aurait put remplacer la dernière citée par la première (ou au moins l'affecter à la banlieue, libérant une des infatigables SY pour la Grande Ligne) , et confié les spéciaux pour encore quelques saisons aux voitures AT, moyennant peut-être un nouveau garnissage intérieur...
Cela aurait peut-être évité à la PACA de payer 3000€ par mois pour un autorail et une remorque, arrivés tous deux HS...

Mais là, je m'aventure en terrain glissant.

Je ne suis pas Provençal, je ne suis pas un usager "régulier" de la ligne (si on excepte les vacances :ipb-279 ) et j'adore ce chemin de fer en temps qu'amateur (voir le reportage de ma dernière visite);
Mais effectivement, à l'heure actuelle, utiliser ce train comme moyen de transport quotidien (que ce soit les navettes ou la Grande Ligne) nécessite patience et compréhension, ce qui est rarement le cas du voyageur/navetteur commençant/finissant sa journée de travail.
Je parle entr'autre du problème de capacité et des haltes de banlieue niçoise, dignes d'un pays en voie de développement (la halte du Carrefour pourtant intéressante, juste après Lingostière... #B7 )

enfin...

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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar IPCS » 18 04 2010 à 13:04

Bonjour à tous !
A la demande générale, en voici un peu plus.
J'en garde sous le coude, je voudrai pas voler le scoop au CP !
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar IPCS » 18 04 2010 à 13:21

la star prend la pose !
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar IPCS » 18 04 2010 à 13:23

C'est mon meilleur profil.
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar IPCS » 18 04 2010 à 13:24

Tu veux voir mes dessous ?...Petit cochon va !
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar IPCS » 18 04 2010 à 13:25

Si t'appuie sur le champignon (rouge), t'es loin d'aller plus vite ! (accroche-toi quand même).
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar IPCS » 18 04 2010 à 13:27

Juste un petit mot moins marrant, y'a quand même un ou plusieurs crétins qui ont réussi à graver certaines vitres...déjà !.
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 18 04 2010 à 18:22

#B6 #B6 E2 E2 E2 #B6 #B6

Magnifiques photos !
Grand merci à toi, "IPCS"
C'est un bien bel engin. Espérons qu'il sera à la hauteur de ce que l'on attend de lui et ses frères #B2

As-tu des infos concernant les bogies ?

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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar IPCS » 18 04 2010 à 18:54

Aucune info, quelques photos, amigo !
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar IPCS » 18 04 2010 à 18:56

J'avoue que je ne sais pas danser le bogies-bogies !
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar CarloDiGegha » 18 04 2010 à 20:39

dans le dernier photo on peut bien voir le profilé des vois. est-ca le profilée standard ou seulement un profilé dans une voie de garage qui est equipé avec un profilé moins lourde?

(j'espere le deuxieme, sinon svp donnez moi le poids par mL)
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 18 04 2010 à 20:41

IPCS a écrit:Aucune info, quelques photos, amigo !


Merci, companero #B6
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 18 04 2010 à 20:50

CarloDiGegha a écrit:dans le dernier photo on peut bien voir le profilé des vois. est-ca le profilée standard ou seulement un profilé dans une voie de garage qui est equipé avec un profilé moins lourde?

(j'espere le deuxieme, sinon svp donnez moi le poids par mL)


Salut Carlo.

On se trouve ici sur une voie de la gare d'Annot. La plupart des gares Cp sont armées de ce type de rails (exceptions faites de Lingostière et Nice). Si je ne m'abuse, à vue d'oeil, c'est du 30 kg/m, voir un peu plus léger.

Les sections non-modernisées sont équipées de cet armement.
Les sections rénovées (ou en cours de rénovation) reçoivent du 36 kg/m, comme utilisé sur la plupart des voies métriques Suisse (et Autrichiennes ?)

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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar CarloDiGegha » 18 04 2010 à 22:54

merci bête!

J’ai le estimée plus léger. Et c’est légitime d’utiliser un rail plus leger dans les gares.

le truc ici : le profilé dans un voie de 1.00m avec un rame dessus semble d'etre beaucoup plus faible que la meme rail dessous un rame et sur les voies de 760mm, qui est l'ecartement des CF etroites en autriche.

les VE de 760mm en autriche etaient equipées avec les rails de 26kg/ml (Type XXIVa de VÖEST Alpine) pendant les années 50 et 60, avant on avait les XVa. dans les dernieres renovelations par exemple le Murtalbahn commencait d'echanger les profilées, mais seulement dans les virages. pour les autres parties ils decidaient de garder les XXIVa. imagine un Rame serie VT30-35 est bien leger avec ses 29 tons => 7.25to/axe, la bête ici paise un peu plus je pense!

et une chose qui m'etonnait en plus : cette bricolage de fixation #A8 nous avons une partie comme ça sur notre ligne touristique, le Taurachtalbahn, mais je ne pense pas qu'une CF public utilise encore cette type de fixation improvisée!
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