Salut "Paul F"
Voici quelques précisions :
Rame historique aux CP (possibilités actuelles):
Autorails Renault : Dans le début des années '90, la révision de la X.322 (ZZ.22 ex ZZ.2) en véhicule d'excursion s'inscrivait dans le cadre de sa conservation future. 20 ans et un embrayage plus que fatigué plus tard (qui la paralyse pour l'instant), quel avenir destinne-t-on à cet engin ?
Les deux autres Renault servent très occasionnellement. Ils sont bourrés d'amiante (tout comme la 22), d'où une coûteuse révision générale ou restauration auprès d'amateurs
Billard A150D 212 (ex-CFD du Vivarais et actuel X.312) : Cet autorail est (toujours ?) considéré comme l'engin-mascotte des tractionnaires des CP, qui le surnomment affectueusement "Pomponnette". H-S depuis la fin des années '80, cette distinction lui a valu d'échapper à la vague de ferraillage du début des années 2000.
Voitures AT : une est garée à Puget (pas en bon état extérieur), les 3 autres le sont à Thorame Haute (pas en bon état extérieur).
Elles sont considérées définitivement hors service depuis décembre 2009, mais étaient déjà garées depuis avril 2008.
Locomotive BB-401 (ex PO-Corrèze) : Garée depuis 1990 hors-service, ferraillage plusieurs fois reportés. Elle est aujourd'hui garée à la Tinée, avec des véhicules déclassés. La SGVA a, à une époque, tenté des démarches pour le récupérer et remettre une machine de ce type sur le CFV. (La BB-402 actuellement à Tournon provient déjà d'un rachat aux CP, qui, eux-même l'avait racheté au PO-Corrèze).
Limitation de vitesse à 85 km/h (on en sort indemme, mais il faut s'accrocher

) :
Elles sont encore fort rares (actuellement la quasi-totalité de Puget - Entrevaux et quelques sections juste au Nord de cette dernière cité, en direction d'Annot.
La plupart des autres "vitesse Maxi" sont fixées à 70 et 75, voir 80 km/h.
Bémol : le long alignement en bordure du Var entre Lingostière et La Vésubie (là où, en essais, la Soulé-Garnéro atteignit les 115 km/h) est tout récemment passé de 75 à 60 km/h sur certaine section.
De plus, depuis l'année 2000, le temps de parcours de Nice à Digne ne cesse de s'allonger de quelques minutes par an.
En 1999,il fallait 3 heures et 12 minutes (et ce depuis 1984). en 2010, il faut compter 3 heures et 26 minutes (soit à peu-près la période 1966 - 1977).
Maintenant, si la qualité de la voie n'est pas comparable (ça balance quand-même bien) à celle des métriques Suisse, il faut reconnaître que c'est une immense amélioration par rapport à ce que l'on a connu jusqu'à présent sur les CP

.
Bien à toi.
JF
