Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Benjamin » 13 04 2010 à 15:56

Super reportage photos
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 552
Enregistré le: 05 11 2008 à 08:12

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar 230-G-352 » 13 04 2010 à 16:02

Superbe reportage et bravo pour les photos.

@+

Antoine
230-G-352
 
Messages: 25
Enregistré le: 13 01 2010 à 10:46
Localisation: En théorie Epinay sur Orge, en pratique un peu partout en France, mais jamais loin d'une Vapeur

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar RER C » 13 04 2010 à 19:13

C'était point longuet... C'était simplement génial #B6 Texte et photos #B6 E2 E2
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 13 04 2010 à 21:01

Les amis, vous allez me faire rougir :oups2: :oups2: ;)

Merci pour vos applaudissements :D

J'ai aussi fait quelques vidéos, mais elles sont à remanier et à extraire du film de mes vacances. C'est simple mais je manque de temps H4
Il faudra être patient.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3332
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar pelican » 13 04 2010 à 21:21

aller Hop !! encore une pelletée de compliments pour faire rougir encore plus la bebete !! :mrgreen:
superbe ! E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar eric.vh » 13 04 2010 à 21:31

E2 E2 #B6
Eric

Echelles HO et IIm
Avatar de l’utilisateur
eric.vh
 
Messages: 278
Enregistré le: 20 09 2006 à 22:39
Localisation: Belgique Virginal-Samme

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rail1435 » 13 04 2010 à 22:34

Merci pour ce beau reportage. Les CP sont encore vivants!
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Paul F » 13 04 2010 à 23:19

Bon, ben j'en rajoute aussi une couche :D .

Merci à toi Bête de Calvi, pour ce beau reportage avec des vrais morceaux de Billard, d' ABh et d' AMG800 dedans.

Les CP auraient-ils l'intention de se constituer une rame historique comme d'autres réseaux équivalent en Europe, ou alors de les revendre ?

Alors comme ça, maintenant on peu rouler à 85 sur les CP et en sortir indemne ? :twisted:
C'est l'illustration concrète des chantiers de rénovation.

Dire que si les politiques aurais été moins cons à certaines époques, nous aurions aujourd'hui 20 autres réseaux de ce type en France aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 14 04 2010 à 20:26

Salut "Paul F"

Voici quelques précisions :

Rame historique aux CP (possibilités actuelles):
Autorails Renault : Dans le début des années '90, la révision de la X.322 (ZZ.22 ex ZZ.2) en véhicule d'excursion s'inscrivait dans le cadre de sa conservation future. 20 ans et un embrayage plus que fatigué plus tard (qui la paralyse pour l'instant), quel avenir destinne-t-on à cet engin ?
Les deux autres Renault servent très occasionnellement. Ils sont bourrés d'amiante (tout comme la 22), d'où une coûteuse révision générale ou restauration auprès d'amateurs

Billard A150D 212 (ex-CFD du Vivarais et actuel X.312) : Cet autorail est (toujours ?) considéré comme l'engin-mascotte des tractionnaires des CP, qui le surnomment affectueusement "Pomponnette". H-S depuis la fin des années '80, cette distinction lui a valu d'échapper à la vague de ferraillage du début des années 2000.

Voitures AT : une est garée à Puget (pas en bon état extérieur), les 3 autres le sont à Thorame Haute (pas en bon état extérieur).
Elles sont considérées définitivement hors service depuis décembre 2009, mais étaient déjà garées depuis avril 2008.

Locomotive BB-401 (ex PO-Corrèze) : Garée depuis 1990 hors-service, ferraillage plusieurs fois reportés. Elle est aujourd'hui garée à la Tinée, avec des véhicules déclassés. La SGVA a, à une époque, tenté des démarches pour le récupérer et remettre une machine de ce type sur le CFV. (La BB-402 actuellement à Tournon provient déjà d'un rachat aux CP, qui, eux-même l'avait racheté au PO-Corrèze).

Limitation de vitesse à 85 km/h (on en sort indemme, mais il faut s'accrocher :rod_mdr2 ) :
Elles sont encore fort rares (actuellement la quasi-totalité de Puget - Entrevaux et quelques sections juste au Nord de cette dernière cité, en direction d'Annot.

La plupart des autres "vitesse Maxi" sont fixées à 70 et 75, voir 80 km/h.
Bémol : le long alignement en bordure du Var entre Lingostière et La Vésubie (là où, en essais, la Soulé-Garnéro atteignit les 115 km/h) est tout récemment passé de 75 à 60 km/h sur certaine section.
De plus, depuis l'année 2000, le temps de parcours de Nice à Digne ne cesse de s'allonger de quelques minutes par an.
En 1999,il fallait 3 heures et 12 minutes (et ce depuis 1984). en 2010, il faut compter 3 heures et 26 minutes (soit à peu-près la période 1966 - 1977).

Maintenant, si la qualité de la voie n'est pas comparable (ça balance quand-même bien) à celle des métriques Suisse, il faut reconnaître que c'est une immense amélioration par rapport à ce que l'on a connu jusqu'à présent sur les CP #B6 .

Bien à toi.
JF

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3332
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar CarloDiGegha » 14 04 2010 à 22:28

merci pour cette description de l'etat de la ligne, vraiment interessant! Et - je ne veux pas oublier - merci beaucoup pour les tres beaux photos!

Une vitesse maxi dessus 80km/h n'est pas trop important quand la ligne est servie seulement par les trains omnibus. Ralentissement et acceleration pour toutes les arrets ne permettent pas augmenter la vitesse moyenne dans cette cas, eme si la vitesse maxi est vers les 110km/heure.

Les parties dessous 70km/heure gennent beaucoup plus et les investissements pour augmenter la vitesse ici vers les 80km/heure sont beaucoup plus modestes.

En general l'importance de la vitesse (oui, bon il faut avoir une minimum) est surestimé pour attractiver une ligne. Mais il y'a beaucoup des choses plus importantes que ça pour faire les gens utiliser le train.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar IPCS » 17 04 2010 à 11:18

Bonjour à tous !
j'ai pu assiter aux marches d'essai du 16 avril.
Quel pied, autoriser à faire des photos sous toutes les coutures de la nouvelle "bête" (150 photos) et personne aux alentours, temps mi figue, mi raisin mais je préfère quand les nuages masque le soleil.
Présent à Annot, j'ai l'impression que cet automoteur est moins bruyant que ceux de Corse.
je vais essayer avec un logiciel photo de mettre le logo CP sur la face avant, juste pour voir.
Croyez-vous qu'il gardera cette livrée, je la trouve trés "PACA".
Salutations !
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
IPCS
 
Messages: 387
Enregistré le: 13 04 2010 à 11:07
Localisation: Bouches du Rhône

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Tram47 » 17 04 2010 à 12:38

félicitations et grand merci !!!!! E2 E2 E2 E2 E2 E2
Président de la Compagnie Ferroviaire de Guyenne & Gascogne , MOMI International.
Avatar de l’utilisateur
Tram47
 
Messages: 816
Enregistré le: 14 12 2007 à 01:14
Localisation: Aquitaine -Lot & Garonne -

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Metrazur06 » 17 04 2010 à 12:51

Bonjour à tous,

je me joins aux autres membres pour vous féliciter de vos clichés !

Ce qui me choque le plus dans cette histoire d'AMP, c'est qu'on va mettre en service de superbes machines bardées d'électronique, sortes de colosses aux pieds d'argile, qui vont vite être cantonnées aux relations où la voie permettra de les exploiter un peu, soit entre Nice et Plan-du-Var, lorsque, en fin d'année si tout va bien, un RVB se produira. Si l'exploitant veut les envoyer plus haut, ça sera au prix de limites de vitesse insupportables, et totalement anti commerciales.

Que quelqu'un me corrige si je me trompe, mais les AMP ont une différence importante par rapport à leurs ainés Corses, c'est le poids à l'essieu plus léger, en utilisant, entre autres, des bogies plus fragiles, pour mieux passer sur de la voie faiblement armée. Le syndrome du SY est donc toujours présent aux Cépés...

Les Corses ont pris la "bonne voie", en renouvelant d'abord leur infrastructure, puis en y faisant rouler de nouveaux engins. Dommage que les décideurs de la région "CACA" n'y aient vu, une fois de plus, que de beaux rubans à couper devant les photographes ébahis, sans regarder plus loin...

J'espère simplement me tromper... :sortie
Metrazur06
 

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar monplaisir » 17 04 2010 à 13:38

Tiens un bogie specifique pour les CP? D9 c'est nouveau! :F9

Pour la livrée , c'est bien celle qui est prévue et adoptée par PACA

Pour les CP il y a un besoin impérieux de materiel, donc ça urge même si la voie n'est pas au top...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2263
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar olllive » 18 04 2010 à 10:37

IPCS a écrit:Quel pied, autoriser à faire des photos sous toutes les coutures de la nouvelle "bête" (150 photos) et personne aux alentours, temps mi figue, mi raisin mais je préfère quand les nuages masque le soleil.


Bonjour IPCS,

Il faut mettre plus de photos en ligne ! Pensez aux expatriés qui ne peuvent pas se rendre sur place !!! (Vous pouvez aussi me les envoyer en privé ;) )

IPCS a écrit:Croyez-vous qu'il gardera cette livrée, je la trouve trés "PACA".


Oui oui, il va la garder et pour cause ! Le matériel est financé par la région PACA, cet autorail circule dans la région PACA, sur un réseau qui s'appelle Chemins de fer de Provence. Ce n'est pas illogique qu'il soit aux couleurs de la Provence ! Même si j'aimais beaucoup la livrée actuelle des CP, je trouve que cette nouvelle livrée flashy a la classe ! La région a raison de revendiquer son investissement !
Avatar de l’utilisateur
olllive
 
Messages: 33
Enregistré le: 17 04 2010 à 16:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : cis, FRANCOIS19, Large et 51 invités