Montage du Fourgon Réseau Breton Train d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Montage du Fourgon Réseau Breton Train d'Antan

Messagepar YVES » 05 04 2010 à 10:03

Je suis en train de terminer le montage du fourgon du Réseau Breton de Train d'Antan, une nouveauté apparue en 2009 lors de l'exposition de Villebon.

A l'ouverture de la boîte, pas de surprise pour les habitués de TdA. Les pièces en résines sont finement moulées (et un peu plus épaisses que sur les premières productions), la photogravure est nette et sans bavures, des petits sachets contiennent l'accastillage.


1ère étape : MONTAGE DU CHASSIS.
Comme d'habitude, lisez bien la notice de 3Dmétrique.
Soignez votre travail : le roulement de votre wagon en dépend. N'hésitez pas à faire des montages à blanc, les roues doivent tourner librement. Attention à bien positionner les "étriers" des sabots de freins, si vous ne les enfoncez pas à fond dans leur logement, ils pourraient venir frotter sous les roues. Bref, il y a quelques coups de limes et de cutter à donner, mais rien d'insurmontable.
Comme je commence à avoir l'habitude des kits TdA, je me suis permis un petit raffinement : les pièces sont "pré-peintes" avant le montage final.


Je vous poste aussi la notice du dispositif de commande de freinage, extrait du wagon couvert du réseau breton, que je trouve un peu plus explicite pour la mise en forme des petites pattes en laiton. N'hésitez pas à vous dessiner un petit gabarit à l'échelle, il y a 4 petites pièces à mettre en forme.
Image

Et voici le résultat, quelques heures plus tard.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Montage du Fourgon Réseau Breton Train d'Antan

Messagepar Marcel » 05 04 2010 à 18:06

Bonjour à tous,

Bien le chassis !...
Comme d'habitude, lisez bien la notice de 3Dmétrique.

Je note, Yves, que malgré ta lecture de la notice (excellente !), tu as fait la même erreur que moi, à savoir dégrapper les flancs avant montage de la caisse ! 8^C

C'est bien précisé : " Attention n'éliminez pas immédiatement la carotte d'injection des deux faces latérales, elles permettent de renforcer ses panneaux au droit de l'ouverture de la porte..." :^s (Top tard... je te rassure, je n'ai pas eu de problème pour la suite cependant.)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2459
Enregistré le: 30 03 2009 à 21:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Montage du Fourgon Réseau Breton Train d'Antan

Messagepar SteamyStef » 05 04 2010 à 18:21

:F5

C'est super de nous faire part de vos montage #B6
Il faut reconnaître que l'ami Cyril fait de bonnes notice, ce qui rend les modèles assez simple à monter.
Il faut juste ne pas se laisser dépasser par l'impatience :)

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4535
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Montage du Fourgon Réseau Breton Train d'Antan

Messagepar YVES » 05 04 2010 à 18:37

Marcel a écrit:Bonjour à tous,

Bien le chassis !...
Comme d'habitude, lisez bien la notice de 3Dmétrique.

Je note, Yves, que malgré ta lecture de la notice (excellente !), tu as fait la même erreur que moi, à savoir dégrapper les flancs avant montage de la caisse ! 8^C

C'est bien précisé : " Attention n'éliminez pas immédiatement la carotte d'injection des deux faces latérales, elles permettent de renforcer ses panneaux au droit de l'ouverture de la porte..." :^s (Top tard... je te rassure, je n'ai pas eu de problème pour la suite cependant.)


Sur ce point 3Dmétrique a raison ! Un gros maladroit, qui dégrappe les pièces à la hache, pourrait faire pas mal de dégâts...
Bon, je vous rassure, le montage de la caisse c'est très bien passé. Avec le "système à bouboule" tout tombe pile poil en face quand on assemble les 4 parois.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Montage du Fourgon Réseau Breton Train d'Antan

Messagepar pelican » 06 04 2010 à 07:56

le gros maladroit qui dégrappe à la hache ... ça pourrait être Pélican H4
grand merci pour ces expériences de montages ! E2 #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Montage du Fourgon Réseau Breton Train d'Antan

Messagepar YVES » 06 04 2010 à 08:09

2nd étape : Amélioration de la toiture.

Pour reproduire une toiture goudronnée, 2 méthodes :
1) Celle de Clive Lamming, qui utilise un morceau de mouchoir en papier mouchoir non tissé. Elle est expliquée dans "la patine en modélisme", p.26 (ancienne édition).
Après quelques tests, j'ai un peu de mal à la maîtriser. Si on loupe la pose du non-tissé sur la couche de peinture, bonjour les dégâts...
2) La technique Beyer, que je trouve plus facile à mettre en oeuvre.

Donc, il faut votre toit "Train d'Antan", du ruban adhésif large pour masquage, de la colle néoprène en bombe.
Un coup de bombe, posez le ruban adhésif, découpez les bords, et vous arrivez à ceci.


Ensuite, pour reproduire les renforts de toiture, j'ai utilisé des profilés demi-ronds Evergreen.


Tout le travail consistera maintenant à réaliser le fond de peinture et à le patiner. Le "truc", c'est de partir d'une teinte plutot claire et de foncer sa couleur progressivement. Ma teinte de base est un gris-bleu (ben oui, il y a un peu de bleu... C'est pas noir). La référence exacte est bleu antique, bombe Marabu, disponible au rayon arts graphiques.


Ensuite, on commence à le patiner avec un jus gris foncé. J'ai utilisé du Humbrol matt n°67. Dosez le nombre de passage en fonction de vos goûts, sans trop tout noicir...


Enfin, patinez avec des pigments (terre à décor) noirs, en utilisant une bombe pour fixer les pastels (rayon arts graphiques). Il est souvent utile de recommencer plusieurs fois.

(photo au flash, pas terrible...)

Pour finir, n'oubliez d'ajouter le tuyau de poêle du cubillot pour que votre équipe n'est pas froid l'hiver (bien visible p. 114 dans le livre "le réseau breton).


C'est un peu de travail en plus, mais la texture obtenue est bien plus réaliste qu'un toit simplement peint en noir.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Montage du Fourgon Réseau Breton Train d'Antan

Messagepar Beyer-Garrat » 06 04 2010 à 09:16

Très beau travail Yves #B6
Pour la patine c'est là que l'aérographe trouve son plein emploi ,en eclaicissant le milieu de toiture soit avec une peinture plus claire voir en déssaturant la teinte progressivement au blanc passage ensuite d'un voile "poussière" (peinture ou pigments terre a décor dilué a l'alcool iso)
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23638
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Montage du Fourgon Réseau Breton Train d'Antan

Messagepar YVES » 06 04 2010 à 18:34

Documentation et expérimentation.
Quid des toitures du CFBS ?
De prés, et tout neuf.
Image

Et si l'on prend un peu d'altitude.
Image

Toiture, versus Christian Mayére. L'atelier du réseau va avoir du travail...
Image

Rassurez-vous, les toitures rafistolées, ça existe aussi en vrai.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Montage du Fourgon Réseau Breton Train d'Antan

Messagepar YVES » 07 04 2010 à 10:27

3éme étape : Montage et décoration de la caisse.

Aucun souci à l'assemblage.
Pour le choix décoration, le livre "Le Réseau Breton", image de train Tome XVI, m'a été bien utile. Finalement, j'ai opté pour un fourgon brun wagon.


Ensuite, il faut poser les décalcomanies. J'avoue que je n'ai plus de problème de surbrillance depuis que j'utilse un mélange 50% Eau / 50% Klir pour les faire tremper.
Mon schéma d'immatriculation est un peu différent de celui de Train d'Antan, car je me suis basé sur cette photo.
Image
Source : http://rail-bretagne.aceboard.fr/

Et voilà le travail, reste juste à passer un coup de vernis mate.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Montage du Fourgon Réseau Breton Train d'Antan

Messagepar Fred de St Amand » 07 04 2010 à 11:10

Hé, bé! il est chouette ton fourgon #B6 E2
Avatar de l’utilisateur
Fred de St Amand
 
Messages: 2303
Enregistré le: 08 04 2008 à 20:37
Localisation: St Amand les eaux

Re: Montage du Fourgon Réseau Breton Train d'Antan

Messagepar pelican » 07 04 2010 à 11:31

E2 E2 E2
par contre, pour la toiture, je préfère la solution avec du papier ! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Montage du Fourgon Réseau Breton Train d'Antan

Messagepar 130HSP » 07 04 2010 à 13:10

Histoire de compliquer la tache de ceux qui reproduiront le matériel SE (restauré) du CFBS ,une autre technique est utilisée maintenant pour les toitures du matériel du réseau , fibre de verre et résine comme pour les coques de bateaux .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3240
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:12
Localisation: idf

Re: Montage du Fourgon Réseau Breton Train d'Antan

Messagepar YVES » 07 04 2010 à 17:07

Et voilà à quoi celle ressemble !
Image

Pas trop difficile à reproduire, la partie centrale du toit pourrait être refaite en collant une feuille de papier à poncer à l'eau, grain très fin.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Montage du Fourgon Réseau Breton Train d'Antan

Messagepar Beyer-Garrat » 07 04 2010 à 17:14

pelican a écrit:par contre, pour la toiture, je préfère la solution avec du papier ! ;)



Le papier ne rends pas aussi bien ,il y a la texture d'une part , et même réduit a un voile l'aspect pelucheux ne me plait pas .

L'idéal serait de la toile émeri très fine ,difficile a trouver ,le scotch de carrossier me semble être le plus approprié a condition de bien le choisir il en existe des lisses et des gauffrés il faut se positionner sur un relief mini, mais existant sachant que la peinture aura un effet mouillant et provoquera de légères ridules .

Pas évident mais bien travailler l'aspect est idéal et la bomme néoprène utilisé par Yves un excellent fixant pour éviter tout décollage ,prochaine étape en elever un morceau pour mettre en évidence les planches du toit (comme la photo en O) C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23638
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Montage du Fourgon Réseau Breton Train d'Antan

Messagepar Marcel » 07 04 2010 à 18:24

Super... Il est temps que j'ajoute ce fil à ma collection ! :^)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2459
Enregistré le: 30 03 2009 à 21:46
Localisation: Quimper Bretagne

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités