Matériel roulant des Chemins de fer de Provence

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Matériel roulant des Chemins de fer de Provence

Messagepar Benjamin » 16 03 2010 à 18:28

Bonsoir à tous,
J'ouvre ce sujet pour parler de mon matèriel roulant des Chemins de fer de Provence que je suis entrain de remettre augout du jour ou alors de réalisé.
Tout d'abord voici l'autorail double soulé garnéro qui a malheureusement bruler en réaliter il y a deux ans maintenant. Voici un modèle ou la caisse est en plastique et le toit en bois pour réaliser du poid. Elle est équipé d'un bogie moteur Halling.
DSC05060.JPG
DSC05060.JPG (143.23 Kio) Vu 17009 fois
DSC05061.JPG
DSC05061.JPG (153.1 Kio) Vu 17009 fois

La première photo est donc la remorque et la seconde est la motrice ou je suis encor en train d'y travailler dessus.

Ensuite une petite photo de ma dernière réalisation que j'ai parler dans un autres sujet, le fourgon suisse DZ61 toujours en service au CP mais pour le compte du GECP maintenant en tant que fourgon dortoir.
DSC05065.JPG
DSC05065.JPG (137.75 Kio) Vu 17009 fois


Ensuite deux photos de mes locotracteur 51 d'ou la caisse est en laiton réalisé par le président de l'amfn il y a maintenant plus de vingt cinq ans. Un est en livrée verte avec tamponnement SNCF pour les manoeuvres a Nice et l'autres est en livrée jaune travaux mais n'a jamais été mis en service en cette livrée et fut garée pour la féraille.
DSC05062.JPG
DSC05062.JPG (140.76 Kio) Vu 17009 fois
DSC05063.JPG
DSC05063.JPG (140.88 Kio) Vu 17009 fois
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 550
Enregistré le: 05 11 2008 à 07:12

Re: Matèriel roulant des Chemins de fer de Provence

Messagepar malletslm » 16 03 2010 à 20:12

Original ! #B6 C'est la première fois que je vois la rame Soulé reproduite en H0m... :B3
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: Matèriel roulant des Chemins de fer de Provence

Messagepar Abran » 16 03 2010 à 20:25

Benjamin, tu vois que tu as aussi des choses a nous faire voir . #B6
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: Matèriel roulant des Chemins de fer de Provence

Messagepar Gallavael » 16 03 2010 à 21:09

J'aime bien la Soulé #B6
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1540
Enregistré le: 13 08 2008 à 10:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: Matèriel roulant des Chemins de fer de Provence

Messagepar Storm » 16 03 2010 à 21:39

Bon, je vais jouer mon chieur qui critique :E1 OUI :rod_mdr2 :B3 Alors, les modèles sont beaux et bien réalisés que ce soit ton fourgon ou la rame Souley mais pitié, soigne la peinture :cry: Pas évident à faire sur la Souley c'est sûr mais ça fait la différence entre une "bidouille" et un beau modèle fini :maitre:

Je ne veux pas te descendre et je respecte ton boulot Benjamin #B6 Mais si personne ne te dit ce genre de chose (comme on me l'a dit) il n'y a pas moyen de progresser #B5

Pour tes toitures, on peu trouver de la plaque métalique (ou alu ou laiton) qui évite les deformations. Sinon, pour des wagons sans plateforme, la carte plastique fine suffit souvent :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Matèriel roulant des Chemins de fer de Provence

Messagepar pelican » 16 03 2010 à 21:41

effectivement, Storm a raison : il y a encore moyen d'améliorer ;)
mais je trouve déjà le résultat superbe ! je ne suis pas sur d'arriver à ça !
#B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Matèriel roulant des Chemins de fer de Provence

Messagepar Tyrphon » 16 03 2010 à 22:50

Normal, c'est dur de peindre avec des palmes... C7
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Matèriel roulant des Chemins de fer de Provence

Messagepar Abran » 16 03 2010 à 23:27

Aïe Aïe Aïl , je crain des représailles sanglantes .... !
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: Matèriel roulant des Chemins de fer de Provence

Messagepar Benjamin » 17 03 2010 à 05:34

J'écoute tous les conseils mais je tiens juste a dire que la rame soulé est mon premier modèle construit et je ne connaissait pas encore toutes les ficelles pour réussir parfaitement comme par exemple: les bombes de peintures, le scotch pour camoufler, etc...
Soyez quand meme indulgent
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 550
Enregistré le: 05 11 2008 à 07:12

Re: Matèriel roulant des Chemins de fer de Provence

Messagepar pelican » 17 03 2010 à 08:18

ne vois surtout pas ça comme une critique, juste un ptit truc à améliorer ! le résultat est déjà superbe #B6
Tyrphon, y a des coups de palmes qui vont se perdre :E1
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Matèriel roulant des Chemins de fer de Provence

Messagepar Tyrphon » 17 03 2010 à 08:25

Une autre technique que j'ai utilisée : une bande de décalcomanie de couleur approchante pour couvrir le joint.
Le problème est de trouver cette bande dans cette couleur. Il faut dire qu'avec mon passé de constructeur de petits navions, j'ai une grosse boîte à rabiots. On trouvait (autrefois?) des planches de bandes de diverses couleurs.
En général, je pose d'abord la bande et je peins après en essayant de ne pas dépasser.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Matèriel roulant des Chemins de fer de Provence

Messagepar Storm » 17 03 2010 à 11:13

Une critique n'est pas forcément négative Benjamin #B5 Comme je l'ai dit, ton travail de la carte plastique est plutôt bon, surtout si tu débutes #B6 Mais si personne ne te dit ce qui cloche, tu ne pourras pas progresser... J'ai montre il y a quelques années des waagons que j'avais fait de la même façon a un pro de la construction, réponse: "oui, c'est pas mal, mais tu n'as pas fait les portes fonctionnelles? Domage!" Bon be, OK, la prochaine fois, j'essayerai juste pour t'embeter :E1
Pour moi, des pages entière de "c'est beau!" sans parler des défauts ne servent pas a grand chose :? Alors, oui, ce que tu fais est bien mais tu peux progresser ( comme nous tous...) #B5 Continue, ça viendra... :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Matèriel roulant des Chemins de fer de Provence

Messagepar rail1435 » 17 03 2010 à 14:01

C'est bon Benjamin, tu es sur la bonne voie (si si).
Je ne reviens pas sur la mise en peinture (c'est aussi ma bête noire) du fourgon.
J'ai quelques remarques constructives (et de construction :rod_siflet ):
    Pour les marches, utilise de la carte polystyrène plus mince, voire du presspahn (ou prespan).
    Il te faut maintenant réaliser les mains courantes (jusqu'au pavillon!) et la rambarde de plateforme (fil de Cu de 0,6), avec la passerelle et les garde-corps. Tout cela doit devenir gris-foncé mat (et pas noir!) .
    Il manque aussi la porte de bout sur la plateforme: des profils en polystyrène de 1,5x0,3 feraient du bon effet. Pour la poignée, un morceau de fil de 0,6 plié à 90° et planté dans le plastique fera l'affaire, peint ou chromés, c'est selon.
    Enfin, il manque les marchepieds et le poignées aux portes coulissantes
Pour la rame Soulé, la toiture en bois est une solution que j'utilise (ou que j'ai utilisée), mais pour "faire du poids", ce n'est pas une bonne idée. Il vaut mieux remplir des caissons sous- plancher avec des petits plombs de pêche ou de la grenaille: le poids sera plus grand, et surtout placé plus bas, ce qui est bon pour la stabilité en ligne.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Matèriel roulant des Chemins de fer de Provence

Messagepar Benjamin » 17 03 2010 à 20:52

Pour répondre a tous, j'écoute attentivement vos conseils, c'est pour cela que j'ai ouvert ce fil.
Au sujet du fourgon suisse, ce n'est qu'un premier jet que j'ai réalisé rapidement pour une exposition ce week end et donc il demande beaucoup a etre amélioré au niveau des marchepieds, généralement j'utilise du fil de laiton pour ls support et non du plastique donc cela va être démonté.
Pour les mains courantes, ce fourgon n'en possède pas et aucun repère de porte non plus car tous est a parois lisse et pour la rambarde, elle ne monte pas jusqu'au pavillon. Cela va être amélioré car dans un avenir plus proche, je dois me lancer dans la production d'une caisse-maitre d'autorail AMP pour ensuite la mouler en résine. Cela sera plus dure car la caisse sera en laiton et la face avant en plastique pour réaliser la forme spécifique de l'autorail.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 550
Enregistré le: 05 11 2008 à 07:12

Re: Matèriel roulant des Chemins de fer de Provence

Messagepar Benjamin » 20 10 2010 à 17:04

Bonsoir a tous,
Et oui je réouvre ce sujet, car depuis le mois de mars, j'ai travailler sur mes maquettes, pas beaucoup mais un peu quand même.
Je vous présente donc une des quatre voitures AT APOCOPA que je possède, en faite c'est la première qui est fini, mais il y a encore beaucoup du boulot pour finir l'intèrieur et donc le rendre le plus réaliste possible, mais l'extèrieur c'est fini. La première voiture que j'ai réalisé est la XR1341 qui possède une livrée particulère, car elle a au niveau de l'intercommunication un barre bleu en diagonale pour relié le haut du bas de caisse. Les autres voitures AT ne la possède pas.
AT2.png
AT2.png (310.8 Kio) Vu 16718 fois
AT1.png
AT1.png (314.66 Kio) Vu 16718 fois

Sur la première photo, noté la desecente de frein qui fut rajouter car elle n'existe pas sur la caisse d'origine.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 550
Enregistré le: 05 11 2008 à 07:12

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités