Voies étroites en Autriche

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar Storm » 15 03 2010 à 11:06

Donc avant mon premier séjour la-bas... :maitre: Je ne me souvenais pas avoir vu ce matériel...
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar Abran » 15 03 2010 à 12:12

Merci pour les précisions ... C'était en automne 1975, je me souviens du buffet de la gare, avec une superbe serveuse blonde, d'une rue qui montait vers je ne sais où ... Il pleuvait en bas et il neigeait en haut, un écureuil voulait a tout prix me piquer un chocolat aux noisettes ... :C6
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar YVES » 15 03 2010 à 13:22

D'autres photos de l'intéressant tram mutant hollandais :
http://rides.webshots.com/album/547725656wjkeaP

Avez-vous remarqué, c'est la solution technique reprise par PilotFriend pour ses autorails de Countygate.

Avec en prime une photo du Billard batave.

et des photos historiques http://www.treindienst.nl/rtm.html

"A vous les studios, nous vous rendons l'antenne pour un direct avec l'Autriche..."
http://www.treindienst.nl/ins.html
http://www.treindienst.nl/zil.html
http://www.treindienst.nl/zil2.html
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar Tyrphon » 15 03 2010 à 14:10

Un petit crochet par l'Allemagne, d'abord.
Voici le ET195 de la DB, dans sa version originale.
ET195.jpg
ET195.jpg (115.8 Kio) Vu 5701 fois

Un bon Duwag bien classique, qui à l'époque n'avait des portes que d'un côté.
Personne nest tenté par ce genre de transformation? Enfoncé le Canard et son Xautorail! :prrrt:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar VincentLB » 16 03 2010 à 10:46

Tyrphon a écrit:Ah, l'automotrice triple! Une histoire compliquée : Deux trams à voie métriques de la DB (ligne Ravensburb-Baienfurt)c construits en 1954, vendus en 1961 au Rotterdamsche Tramweg Maatschappij (oui, la compagnie néerlandaise qui avait acheté des Billard...), lequel les a convertis à voie de 1,067 et placés de part et d'autre d'un fourgon générateur du même style, et enfin revendus en 1967 au Zillertalbahn, qui les a convertis à voie de 76 et mis en service en 1970... Ouf!!! #A8
A noter que le fourgon générateur avait deux cabines de conduite, ce qui lui permettait de circuler avec un seul ex-tram. Je n'ai pas réussi à savoir s'il avait été constrit de toutes pièces par le RTM ou s'il avait récupéré la caisse et les cabines d'un 3e tram.
Je suis sûr que certains modélistes jugeraient cet engin irréaliste...

Model Eisenbahner, dans son numéro de février 2009, a publié un article sur le RTM et un encadré sur cet automoteur ; voici une adaptation de celui-ci :

Suite à un accident ayant détruit, le 14 novembre 1959, l´autorail MABD 1801 « Sperwer», le réseau RTM dût faire face à un manque de matériel et récupéra les deux automotrices de la DB. La partie la plus simple de leur adaptation fur le passage de l´écartement de 1000 à 1067 mm. Beaucoup plus difficile fut la conception d´un système permettant de les utiliser sur cette ligne non électrifiée. Le problème fut résolu avec la fabrication d´un wagon générateur équipé d´un moteur Diesel V12 et d´une génératrice et disposant, par ailleurs, de 13 places assises et d´un compartiment à bagages. Celui-ci fut monté sur des bogies de récupération et doté d´une carrosserie fournie par la Carosseriebouw Hoogeveen. Un poste de conduite fut démonté de chacune des automotrices et installé dans ce fourgon qui ne pouvait néanmoins pas se déplacer seul (puisque dépourvu de moteurs de traction).
Avec les automotrices numérotées EB 1701 et 1702 et ce fourgon MBD 1700 fut constitué l´automoteur « Sperwer » qui prit son service en 1963 alors que l´abandon de la ligne était malheureusement déjà décidé. Il circulait le plus souvent sous la forme d´un véhicule triple, les deux automotrices encadrant le fourgon générateur, mais pouvait aussi se limiter à une automotrice et le fourgon.
Vincent
Schmalspur über alles
Avatar de l’utilisateur
VincentLB
 
Messages: 157
Enregistré le: 09 06 2009 à 12:18
Localisation: Vlaams Brabant

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar Tyrphon » 16 03 2010 à 10:55

Abran a écrit:Merci pour les précisions ... C'était en automne 1975, je me souviens du buffet de la gare, avec une superbe serveuse blonde, d'une rue qui montait vers je ne sais où ... Il pleuvait en bas et il neigeait en haut, un écureuil voulait a tout prix me piquer un chocolat aux noisettes ... :C6


Ah, les souvenirs d'Abran! C'était à Jenbach ou à Mayrhofen? Parce qu'à Jenbach, en face de la gare, il y avait un très bel hôtel du nom de "Toleranz", ce qui nous a toujours amusés, mes amis et moi...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar Le lampiste » 16 03 2010 à 17:17

Hotel Toleranz: excellente Wienerschnitzel mit pommes frites und krautsalat!!! :(
Je pense qu'il est fermé ! :pleurs
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar CarloDiGegha » 16 03 2010 à 21:30

oui, bon je sais ils donnent tous aux touristes en tyrol... et schnitzel avec pommes, ce n'est pas le premier choix (serra pommes de terres persillée ou le riz) mais ca va encore.

D9 D9 D9

mais Krautsalat??

D9 D9 D9
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1183
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar Tyrphon » 16 03 2010 à 23:59

Moi, en Autriche, j'aimais bien les "Baisers mit Schlag". Je sais, ça fait un peu sado-maso comme ça C7 , mais ce sont tout simplement des meringues avec de la chantilly...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar CarloDiGegha » 17 03 2010 à 00:13

bon, c'est la partie plus primitive de la patisserie autrichien, le nom français >baiser< dit tout de l'origin ;)
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1183
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar Abran » 17 03 2010 à 00:16

Ah, l'Hotel Toleranz de Jenbach ... Nous y étions en 1975 !
Mais non, l'hotesse du café de la gare, c'était à Zell am See ... la même année.
Remarquez, les Hamburgers frites ...
Bon, je m'en vais ... :sortie
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar Storm » 17 03 2010 à 00:37

Perso, c'est plutot les Gro? Bier mit ein Shnaps et les Champignonshnitzell.... :B3 Bon, pour finir le repas, une petite "bananeenslip" commandée par le paternel (véridique) à un serveur parlant quelques mots de français #B1 Quand j'y suis retourné avec ma femme, je me suis tordu de rire quand elle a vu arriver la coupe de glace ENAURME à la buvette de la gare de Mayrofen :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar CarloDiGegha » 17 03 2010 à 00:53

bon, il me semble que les buffets des gares autrichiens sont vraiment assez cultivées pour la majoritée des françaises... :rod_siflet

pour les baiser : il ne faut pas oublier de mentionner pour toutes les non- connaisseurs de l'autriche que la creme chantilly n'est pas sucrée chez nous. ça fiat le truc un peu mieux. je ne comprend pas la creme en france (plutôt de l'eau) sans trois tonnes du sucre et de la creme fraiche etc. ça ne tienne pas quand on le monte (except certains produits)
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1183
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar Tyrphon » 17 03 2010 à 09:44

Un souvenir Kolossal, au buffet d'une gare de Vienne. Je venais juste de faire la connaissance, sur la plateforme arrière d'un des derniers trains à vapeur de Basse-Autriche, d'une paire de fanas de trains français qui avaient passé plusieurs jours très sobres, en vrais "dépravés du rail": nuits dans les trains, journées dans les trains sans prendre le temps de manger pour cause de correspondances serrées...
Je les ai accompagnés au buffet. Enorme goulash, suivi de Salzburger Nockerln (colossal soufflé sucré). Pour les autrichiens, qui n'ont pas l'habitude de commander de dessert après leur plat, nous étions des bêtes curieuses, surtout avec nos sacs à dos fatigués et nos vêtements en état... de fin de voyage :rod_siflet . Enfin, surtout eux. Moi, je ne savais plus où me mettre... :hidden
Enfin, je n'ai pas eu honte trop longtemps. Le voyage ferro suivant s'est fait avec eux, et ça fait 34 ans que ça dure!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar CarloDiGegha » 17 03 2010 à 13:47

Tyrphon a écrit:...
Je les ai accompagnés au buffet. Enorme goulash, suivi de Salzburger Nockerln (colossal soufflé sucré). Pour les autrichiens, qui n'ont pas l'habitude de commander de dessert après leur plat, nous étions des bêtes curieuses, surtout avec nos sacs à dos fatigués et nos vêtements en état... de fin de voyage :rod_siflet . Enfin, surtout eux. Moi, je ne savais plus où me mettre... :hidden
Enfin, je n'ai pas eu honte trop longtemps. Le voyage ferro suivant s'est fait avec eux, et ça fait 34 ans que ça dure!


oui, pendant la semaine quand on est pressé (et les autres nations bouffent leurs sandwiches) nous mangeons pas mal mais sans dessert ( on n'a pas le temps mais on evite le sandwich, seulement denas les cas superurgent c'est le würstelstand -kiosque de saussige - aussi pour les repas intermediaires).

en principe le dessert en autriche est important, qu'il est (et tu confirmais avec ton description) presque un repas lui-meme. C'est pourquoi le fromage n'a pas l'omnipresence comme en france dans les diners : on est assez nourrie avec le desert. Et certaines plats peuvent etre servie comme repas sucré ou dessert (le Schmarren ou les Palatschinken, la version autrichien des crepes)

mais arretez, après toutes les descriptions je commence d'avoir mal au pays et j'ai encore deux semaines...
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1183
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités