ESP/F - Autorails B&L ex Sud France

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

ESP/F - Autorails B&L ex Sud France

Messagepar Ferrovius » 25 02 2010 à 21:40

Bonsoir
- Sur ce site, quelques belles vues d'une compo ex Toulon - St Raphael en service à Oviedo (Asturies): http://www.drehscheibe-online.de/ > Historische Bahn > Schmalspur in Asturien 1976-77, Teil 3 B&L, Ferrostaal und MAN.
- A propos une rame a été sauvée il y a fort longtemps par les CFV ou la SGVA. Je ne sais pas si elle provenait de cet exemplaire des EdA (Economicos de Asturias) (1 rame, celle qui est en photo sur ce site) ou à celles plus nombreuses qui circulaient sur le SB (Santander-Bilbao). Pendant mes visites à Oviedo en 1967 puis 69 je ne l'ai jamais vu rouler, toujours dans la remise que l'on voir en arrière plan dans certaines photos!
- Quand une rame a été rapatriée en France une souscription a été lancée avec promesse de "special remise en service". Il y a longtemps que je n'ai plus eu de nouvelles de ma (modeste) obole d'alors! Ca doit bien faire 20 ans, alors qu'on nous parlait de 3 à 5 ans...
- Où est ce matériel actuellement? A qui appartient - t'il (SGVA ou masse en faillite) et à quel stade de la rénovation en est-on?
Merci d'avance à qui aurait un avis autorisé sur la question!
Ferrovius

Re: ESP/F - Autorails B&L ex Sud France

Messagepar monplaisir » 25 02 2010 à 21:41

Ben ça pourrit à Tournon....
Image
monplaisir

Messagepar malletslm » 25 02 2010 à 22:49

Il s'agit d'une rame constituée de la motrice MCD-8 + la remorque RC4 (numérotation espagnole FEVE) qui aurait circulé sur le Santander-Bilbao (SB) entre 1952 et 1972, puis assuré des navettes locales sur Santander-El Astillero (régime FEVE) jusqu'en juillet 1981 puis Orejo-Lierganes (FEVE) jusqu'au cours de l'année 1982, puis vendue en France en février 1983 (source: "Le Train du Littoral", éd. du Cabri 1999).

J'ignore si le propriétaire légal était à l'époque le CFTM ou la SGVA. J'ai souvent entendu parler d'un début de restauration resté inachevé, mais je n'en sais pas plus... :F9

J'avais photographié la rame (motrice + remorque) lors d'un passage à Tournon en mai 2007:

DSC05636.JPG
DSC05636.JPG (150.55 Kio) Vu 8144 fois

L'ami Abran :maitre: m'a également fait parvenir très récemment deux photos prises antérieurement, qu'il pourra peut-être dater ?

1) la remorque encore assez présentable... peut-être bien exactement au même endroit du dépôt !

2) la motrice, dans un état de dégradation déjà plus avancé et posée sur lorries. Je pense qu'en 2007, elle avait simplement reculé de quelques mètres jusqu'à la remorque qu'on devine à l'arrière-plan:

malletslm
archiviste du forum

Messagepar Ferrovius » 25 02 2010 à 23:20

Merci et ... triste
Je croyais que ce matériel était allé à Gray pour rénovation; quel gâchis!
Comment se fait-il qu'un matériel aussi rare n'est pas au MH, avec un minimum de protection?
Ferrovius

Messagepar monplaisir » 25 02 2010 à 23:20

Travaux (apparents) sur carrosserie: depose des 3 feux, re-paneautage à l'emplacement du feu frontal, pose d'un feu unique type CP, ponçage lèger(?) de la tôle...
Image
monplaisir

Messagepar malletslm » 25 02 2010 à 23:32

Bon, on aura au moins démontré que des travaux ont bel et bien été entrepris à une époque, apparemment lointaine... :cry:

J'avais effectivement entendu parler d'un envoi à Gray autrefois, mais de la motrice uniquement. Reste à savoir si c'est vrai ou si c'est une simple rumeur: il y en a eu beaucoup malheureusement, et la situation actuelle n'arrange pas les choses...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 25 02 2010 à 23:44

Et encore, avec ce que je viens d'apprendre ce soir... Y'a pas, un jour, ils ne retrouveront plus les bécanes ni même le dépot.... H4 H4 :H2 :H2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar potpotpetitrain » 26 02 2010 à 00:22

sur la seconde photo la remorque jaune dont on voit un morceau ne serai se une remorque des tramways de Valenciennes????
Image
potpotpetitrain

Messagepar rms olympic » 26 02 2010 à 01:04

La livrée et l'architecture du véhicule est indéniablement un "ex CEN réseau de Valenciennes", personnellement je pense qu'il s'agirait plus de l'automotrice sauvée par la SGVA/CFTM. D'ailleurs, "l'automotrice", une "remorque longue" (plateformes fermées ) et une "remorque courte" (plateformes ouvertes et caisse non allongée) sont désormais retournées dans leur région d'origine.
En revenant sur le fil du sujet : les "autorails B & L", ex CP, lors de la liquidation arbitraire de ce réseau, il y avait à l'effectif, "deux fourgons automoteurs" du même constructeur, également "DE", mais caisse simple; tous les deux avaient rejoint l'Espagne, l'un d'eux serait sauvé par des amateurs, l'autre a - t -il été démantelé ou encore présent ?
rms olympic

Messagepar potpotpetitrain » 26 02 2010 à 08:52

SALUT je suis presque certain d'une remorque à plateforme fermée :? :?
Image
potpotpetitrain

Messagepar Abran » 26 02 2010 à 12:58

Sur mes deux clichés, l'un représente la remorque quelques jours aprés son arrivée (elle est encore en livrée FEVE avec son second phare). La motrice est prise quelques mois (ou années) plus tard. Quelle tristesse n'est-ce pas ? #B7
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar monplaisir » 26 02 2010 à 14:50

Image

En voila une récente de la remorque, à l'interieur....
Image
monplaisir

Messagepar steamgood » 26 02 2010 à 16:01

storm, qu'entends tu par "avec ce que j'ai appris ce soir", as tu des nouvelles fraîches ?
steamgood

Messagepar Thibaud » 26 02 2010 à 18:23

B&L : acquise par le CFTM.
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Thibaud

Messagepar malletslm » 26 02 2010 à 22:20

NG BRITTANY a écrit:... En revenant sur le fil du sujet : les "autorails B & L", ex CP, lors de la liquidation arbitraire de ce réseau, il y avait à l'effectif, "deux fourgons automoteurs" du même constructeur, également "DE", mais caisse simple; tous les deux avaient rejoint l'Espagne, l'un d'eux serait sauvé par des amateurs, l'autre a - t -il été démantelé ou encore présent ?

Bonsoir,
D'après l''ouvrage "Le Train du Littoral" déjà cité, aucun des deux tracteurs ex CP n'aurait survécu: :F9
- l'un, renuméroté MD-1 aux FC (Ferrocarril Cantabrico), réformé au début des années 80 et ferraillé en 1983 à Valmaseda...
- l'autre, renuméroté MA-2 aux FEA (Ferrocarriles Economicos de Astirias), réformé en 1985 et ferraillé en 1988 à El Ferrol...
Il n'est pas fait mention de tentatives de sauvetage, mais le livre n'est pas forcément exhaustif. :maitre:

Par contre, en me replongeant un peu plus précisément dans les pages relatives aux autorails doubles du même ouvrage, je me suis aperçu que:

- il y a une photo (la caisse posée sur des cales) de la motrice MCD-8 préservée par le CFV indiquée comme prise en 1983 aux ateliers CFTA de Gray: elle y a donc bien fait un passage pendant une durée indéterminée avant de revenir à Tournon... :idea:

- une rame "triple" constituée sur les FEA (une motrice + 2 remorques, numérotée MAZ + RZ + RAY 1) aurait échappé à la destruction: "(...) Après avoir failli être ferraillée, elle fut heureusement préservée en 1990 par une association d'amateurs de la région d'Oviedo, ce qui permit en 1996 d'entreprendre sa restauration pour le musée ferroviaire des Asturies, à Gijon."

Je n'ai pas retouvé la trace de cette rame sur le site du musée ferroviaire de Gijon, par contre dans une liste de matériels exposés j'ai eu la surprise de retrouver la "remorque double" n° BB 4039+4044 (ex Cantabrico) dont il a été question il n'y a pas très longtemps sur un autre fil...

photo extraite du site du musée de Gijon
malletslm
archiviste du forum

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!