NG BRITTANY a écrit:... En revenant sur le fil du sujet : les "autorails B & L", ex CP, lors de la liquidation arbitraire de ce réseau, il y avait à l'effectif, "deux fourgons automoteurs" du même constructeur, également "DE", mais caisse simple; tous les deux avaient rejoint l'Espagne, l'un d'eux serait sauvé par des amateurs, l'autre a - t -il été démantelé ou encore présent ?
Bonsoir,
D'après l''ouvrage "Le Train du Littoral" déjà cité, aucun des deux tracteurs ex CP n'aurait survécu:
- l'un, renuméroté MD-1 aux FC (Ferrocarril Cantabrico), réformé au début des années 80 et ferraillé en 1983 à Valmaseda...
- l'autre, renuméroté MA-2 aux FEA (Ferrocarriles Economicos de Astirias), réformé en 1985 et ferraillé en 1988 à El Ferrol...
Il n'est pas fait mention de tentatives de sauvetage, mais le livre n'est pas forcément exhaustif.
Par contre, en me replongeant un peu plus précisément dans les pages relatives aux autorails doubles du même ouvrage, je me suis aperçu que:
- il y a une photo (la caisse posée sur des cales) de la motrice MCD-8 préservée par le CFV indiquée comme prise
en 1983 aux ateliers CFTA de Gray: elle y a donc bien fait un passage pendant une durée indéterminée avant de revenir à Tournon...
- une rame "triple" constituée sur les FEA (une motrice + 2 remorques, numérotée MAZ + RZ + RAY 1) aurait échappé à la destruction:
"(...) Après avoir failli être ferraillée, elle fut heureusement préservée en 1990 par une association d'amateurs de la région d'Oviedo, ce qui permit en 1996 d'entreprendre sa restauration pour le musée ferroviaire des Asturies, à Gijon."Je n'ai pas retouvé la trace de cette rame sur le site du
musée ferroviaire de Gijon, par contre dans une
liste de matériels exposés j'ai eu la surprise de retrouver la "remorque double" n° BB 4039+4044 (ex Cantabrico) dont il a été question il n'y a pas très longtemps sur un autre fil...
photo extraite du site du musée de Gijon