Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar POMidi » 14 02 2010 à 21:19

Illustration:

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar Benjamin » 14 02 2010 à 21:31

Pour répondre a tous le monde, avec l'arrivée des nouveaux autorails AMP800, les CP entre dans une aires nouvelles et vont pouvoir commencer a changer leur politique sur le transport des vélos par exemple vu que les nouvelles rames sont équipés pour ce transport. On pourra par exemple voir sur certain horaires un pictogramme disant que les vélos sont autorisés sur ce train. De toute manière le seul problème des CP a l'heure actuel est de pouvoir faire rouler ces nouveaux autorails sur un voie qui ne peux les acceuillirs donc le transport des vélos viendra dans des années futurs.
Benjamin

Messagepar CFB » 15 02 2010 à 01:13

Bonsoir
je cherche la trace du fourgon YStC DZ 61 qui fut cédé au Blonay Chamby puis ???

ce ne serait pas votre fourgon d'accompagnement du train a vapeur??
http://train-des-pignes.over-blog.fr/categorie-11290484.html

si c'est bien lui, ce n'est pas le numéro 51, mais bien le Dz 61 ex Yverdon Sainte Croix, ex Blonay Chamby, ex Jeunesse Genevoise

merci d'avance
CFB

Messagepar Benjamin » 15 02 2010 à 06:57

Bonjour,
Oui j'aifais une erreur dans l'ecriture mais c'est bien ce fourgon que tu recherche, il est toujours en entier mais la caisse est dans un triste état.
Ce fourgon nous sert de dortoir sur la ligne ou de "cantine fixe" les dimanches d'été pour le repas de midi. Il n'est pas tracter par le train a vapeur pour le moment mais par les Chemins de fer de Provence car il est équipé du frein à air et le GECP du frein à vide.
Si tu veux des informations sur e fourgon, je t'en donnerait car je suis charger de sa restauration, mais il y a encore des années de boulot.
Benjamin

Messagepar CFB » 15 02 2010 à 09:38

Quand il est arrivé sur les CP, il était encore en couleur YStC ( rouge pour le bas, et crème pour le haut ) ?
ce qui m'intéresserait c'est d'avoir des photos en haute résolution de l'intérieur et de l'extérieur
(si nécessaire je te donne mon mail privé)
merci
CFB

Messagepar Benjamin » 15 02 2010 à 19:13

Je peux t'envoyer les photots que j'ai de l'intèrieur, mais que sa reste a titre personnel.
Benjamin

Messagepar CarloDiGegha » 15 02 2010 à 23:56

monplaisir a écrit:
CarloDiGegha a écrit:
monplaisir a écrit:...

Pour le vélos: les X 300 ne sont pas conçus pour d'où l'interdiction à bord...

Excuse mon cynisme, mais ça vient d'ou? C’est une loi de la nature non changeable ? Ou le vouloir inchangeable du dieu? Ou un dogme de croyance de l'église catholique?

Les rames étaient restaurées a l'intérieure les dernières années et adapter l’intérieur n’est pas difficile. Même maintenant quand les restaurations sont finit, on peut toujours démonter 8 ou 16 fauteuils et après installer quelques fixations pour les vélos n’est pas vraiment compliquée. Les portes sont d’une largeur exceptionnelle et ne gênent pas du tout quand on descend ou monte. C’set un manque de comprendre le problème et de vouloir ! a la même temps : comment faire avec une poussette, un fauteuil roulant??

Depuis 20millions des années l'homme adapte son environnement a ses besoins, et il réussit de construire des gratte ciels de 750m hauteur, des tunnels sous la manche, les avions etc. Et les CP veullent nous expliquer que l'adaptation d'un autorail 300 pour le transport des vélos etc. n'est pas possible?
:F9 :F9

T'as 48 places dans un X 300 et tu veux enlever 16 sièges pour satistaire des vélos? Es-tu monté au départ de Nice que ce soit dans les navettes ou même dans le train de Digne? T'as des clients qui voyagent debout... Alors les vélos tu les mets où? Avec le siege du conducteur t'aurais des difficultés pour le monter... La vocation première d'un train de voyageurs c'est de transporter des voyageurs... Deja que les CP ont du mal à les transporter avec le materiel qu'il ont...

Un amie en Autriche écrivait dans un magazine d’un syndicat des utilisateurs des transports un article satirique qui s’appelait >mille explications…< : tu trouve exactement ces arguments dedans !

Je ne dis pas que toutes les trains doivent transporter des vélos. Dans le métro à Nice ce n’est pas nécessaire (et comme tu dis ne pas du tout possible) par exemple.

Par contre,si les trains sont surchargées dans certaines périodes 4, 8 ou 16 places assises ne changent pas beaucoup au niveau de confort, dans le période normale on peut avoir des chaises pliables... en plus pour les trajets courtes en ville un place assise supprimée donne trois places about (ok, aucun confort, mais c'est mieux que rester au quai).

Et je ne connais pas une administration ferroviaire qui donne la priorité aux voyageurs et ne pas aux vélos. Si le train est plein, le vélo doit prendre le prochain.

Mais on peut aussi rajouter un >fourgon bleu< comme les ÖBB dans une époque quand ils étaient plus orientées vers les innovations simples que maintenant.

Mais l’histoire avec les velos est seulement un exemple comment faire un chemin de fer plus attractif sans grandes couts.

POMidi mentionnait le cadencement. Le cadencement est un service pour les clients mais au même temps il fait tout la circulation plus simple, réduit les perturbations et en suite les couts, ou avec peu des couts en plus on peut augmenter la quantité des trains (= la productivité) avec la même quantité du matériel. L’opinion, que le cadencement coute cher n’est pas du tout vrai, c’est plutôt inverse.

Et une chose a rajouter au statement de POMid i: ce n’est pas seulement le transport des vélos, qui est dans un contexte négatif en France dans les chemins de fer, c’est simplement le service en général. Ça commence avec l’accessibilité des gares, continue avec la place dans les trains et la ponctualité et finit avec les services comme Voiture Restaurant…
CarloDiGegha

Messagepar Benjamin » 16 02 2010 à 07:07

Moi je serais plutot d'avis de dire de ne pas comparaitre les Chemins de fer de Provence avec les réseaux nationaux ou étroits autrichiens qui eux sont financés par l'état et on donc plus de moyen.
Pour le cadancement, il est vrai qu'il coute cher au départ car kes nouveaux trains mis en service, il faut les remplirs mais le problème c le matèriel conte sur la ligne de digne, il te faux 3 autorails sur la ligne de digne en unité simple car l'UM est impsible pour le moment, 2 autorails sur les navettes, un a l'atelier en petite réserve et 1 en renfort. Voila le parc complet des CP est en service, 7 autorails sur le pont tous les jours donc aucune possiblité de cadencement pour le moment.
Puis le but premier d'un transport ferroviaire est de transporter des voyageurs donc le transport des vélos reste au titre des marchandises. Le trafic marchandise des C P c'est arreté dans les années 70.
Benjamin

Messagepar RER C » 16 02 2010 à 10:26

Concernant les vélos, j'ajouterais que si la France depuis 20 ans a retrouvé un reguin d'interet pour le vélo, cela reste incomparable par rapport a des Pays comme les Pays Bas, la belgique, l'Allemagne et peut être l'Autriche ou le vélo est ancré culturellement et pas que pour les loisirs. Si dans certaines régions touristiques comme l'Aquitaine et même la Baie de Somme (Au CFBS, j'ai déjà vu 30 à 40 vélos sur un seul train) ou des dizaines, voir des Centaines de kilomètres de pistes cyclables ont été construite, elles sont loin d'être généralisées dans le Pays comme chez nos voisins. Je ne suis pas sûr qu'il y ai un fort potentiel de clients cyclistes sur les CP dans une région ou les pistes cyclables sont inexistante et ou faire du vélo est particulièrement dangereux dans des villes comme Nice ou Cannes, et ou il faut être plutôt sportif dès que l'on attaque l'arrière Pays toujours avec le même danger les routes n'étant pas adaptées.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar POMidi » 16 02 2010 à 10:50

Bonjour,

Ce que tu dis est juste RER C. Il ne faut cependant pas oublier que les CP dans la partie montagneuse, au delà de plan du Var dessert une région a très fort potentiel touristique. Un des créneau à occuper et celui des randonneurs, à pieds ou à VTT, qui peuvent boucler un circuit avec le train, ou être conduit à pied d'œuvre par le train. C'est très courant en Suisse et malheureusement fort peu fréquent en France où il n'y a que sur le réseau Corse que ce soit devenu une pratique habituelle.

Pour cette clientèle, importante et en plein développement, il y a 2 points importants:
  • Le cadencement: pouvoir être sur de trouver un train sans l'attendre pendant des plombes ou le rater le dernier parce que l'étape a été un peu plus longue que prévu
  • La capacité d'accueil des objets encombrant scomme les sacs à dos ou les vélos
En ce qui concerne la "banlieue" Niçoise il est clair que, malgré les restrictions fondées, que souligne RER C, il reste que l'association train + vélo peut être performante. Effectivement c'est naturel dans les pays germaniques. Les plus petites gares d'Autriche ont toutes un abri couvert à vélo, dans certaines stations du S-Bahn de Munich, le garage à vélo occupe toute la longueur de la gare ! Alors certes faire du vélo à Nice ce n'est pas le pied, mais un complément au train dans une région où quand même le climat est agréable, cela pourrait s'envisager si le nécessaire était fait. Et que l'on ne me parle pas d'investissement: que coute un hangar à vélo par rapport aux travaux routiers ? quelques mètres de goudron !

Donc pour conclure, même si ce n'est pas le problème le plus important auquel on à faire les CP il me semble qu'un exploitant censé ne peux ignorer cette problématique, voir l'encourager. En effet si les 2aires d'autres pays réussissent tant si qu'il font "feux de tous bois" pour vendre du train. C'est d'ailleurs il me semble ce que voulait dire Carlo en lançant ce débat. Savez-vous que le puissant Chemin de fer Rhétique a équipé des wagons pour le transport de trottinettes de montagne ! Ils montent les trottinettes au faîte de la ligne de l'Albula et les pratiquants de cette activité redescendent sur la très étroite route qui vient du col éponyme ? Cela s'appelle vraiment avoir recenser toutes les opportunités et s'y adapter.

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar SE Somme » 16 02 2010 à 11:28

Effectivement, les RhB exploite notamment le train des lugeurs, entre Bergün & Preda. Une navette cadencée qui emmène les lugeurs avec leur matériel, dont la location est possible dans les halles marchandises réhabilitées...
Il faut juste admettre qu'en France, on sait trouver beaucoup de solutions pour ne pas faire (pas adapté, pas la place, pas le matériel,...). Bien sûr, "l'herbe est toujours plus verte chez le voisin", mais il n'y a pas de mal à apprendre de l'autre. En matière ferroviaire et particulièrement voie métrique / étroite, on devrait prendre une belle leçon d'humilité.

Pour ajouter mon grain de sel / sable (c'est de saison !), considérer un vélo comme de la marchandise, c'est le bon credo des années 60-70... Aujourd'hui, priver l'usager de son "bagages", c'est tout simplement lui donner l'envie d'aller voir ailleurs. Je me souviens aussi d'avoir travailler à la réalisation de plaquettes "train + VTT" pour les CP, avec des pass... le potentiel existait vraiment il y a de ça moins de dix ans, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement aujourd'hui.

Pour finir, les CP relève du sacro-saint régime des Voies Ferrées d'Intérêt Général, même si l'écartement est métrique (ce n'est jamais cela qui conditionne le classement). Donc les CP sont à même de soutenir la "compétition" avec d'autres réseaux étrangers : et là nous partageons tous le même point de vue, il ne vaut mieux ne même pas essayer... Ce qui est amusant, c'est que les RhB en Suisse sont financés en (grande) partie par le canton des Grisons, ce qui en fait presque un CF régional ! En fait, on devrait plus souvent comparer les CP aux travaux des CFT, c'est plus réalistes et les moyens souvent identiques, à savoir pas grand chose !

Oui l'Etat a oublié les CP depuis fort longtemps, en espérant qu'il sombre dans l'oubli, mais beaucoup d'entre-vous et d'autres oeuvrent à son maintien et même à sa réhabilitation : un travail que je salue ! Et en attendant, c'est la région PACA qui paie, malgré le rappel à l'ordre de l'Etat pour les régions qui financent des projets dépassant leurs prérogatives (Plan Rail en Midi-Pyrenées,...).

A bientôt sur vos lignes !
SE Somme

Messagepar CarloDiGegha » 16 02 2010 à 22:52

Dans le Engadin il est normale de descendre en fond ski et remonter avec les RhB. pendant l'été procédure similaire avec les vélos (les cyclistes veinent de loin et continuent a Tyrol et Bavière suivent le Inn).

Dans le Danube c’est pareil et le succès de >Route cyclable de Danube< sans chemins de fer qui sont toujours parallèle ne serra pas possible. (140.000 cyclistes par an). Et c’est un succès international, que commence a Württemberg, continue a Bavière vers l’Autriche et passe la Slovaquie et l’Hongrie…

Le cycliste et le train sont dans un pacte naturel (si le train permette). Le vélo donne au voyageur une indépendance le train ne peut pas donner.

Et merci, POMidi, pour les exemples. Et ce n’st jamais pour l’environnement que les gens arrivent en vélo pour prendre le train a munich ou autriche. Tout le monde connait le bazar dans les parkings des gares. bouchon dans l'entré du parking, chercher un parking libre après, et aller à pied à la gare, des fois 5 minutes quand le parking est grand… le vélo est simplement plus pratique et plus rapide (quand l’abri est presque directement au quai et toujouurs un place libre) !
CarloDiGegha

Messagepar Benjamin » 17 02 2010 à 20:42

Bon maintenant on arrete de pourrire le fil avec un probleme qui n'ai pas de notre ressort car moi qui vit au rythme des CP, vous êtes loin d la réalité donc le sujet est clos.
Benjamin

Messagepar monplaisir » 17 02 2010 à 21:03

A titre d'info.........................

Le président du Conseil regional PACA, Vauzelle, est venu présenter l'AMP 800 à la presse le 12 fevrier...
Image
monplaisir

Messagepar BG1000 » 17 02 2010 à 21:12

Un petit lien ?

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!