Ybbstalbahn

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Ybbstalbahn

Messagepar POMidi » 08 02 2010 à 23:54

Puisque l'on parle de Gstadt, voici une vue de l'autre extrémité de la gare coté Lunz am see, prise lors de ce qui risque de devenir du dernier été de l'Ybbstalbahn :cry:

Le train Lunz am see - Waidhofen entre en gare. Contrairement à l'autre coté où il y a des maisons derrière un rideau d'arbre, sur cette extrémité le grill de sortie est situé au pied de la colline.

Bonne nuit à tous.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar CarloDiGegha » 10 03 2010 à 23:30

Selon un article dans les NÖN online (l'edition internet du Journal Regional) les idées pour l'exploitation des NÖLB commencent d'etre plus et plus detaillées.

pour le Schneebergbahn (un cremaillère), le Mariazellerbahn et peut-etre le Stadtbahn Waidhofen on pense d'une societé a fonder par la region et l'exploiter directement.

pour la ligne a VN dans les rives du danube on pense plutôt d'un exploutateur >externe< les autres lignes (Retz - Drosendorf VN, Waldviertel VE et aussi Ybbstalbahn) restent dans les mains des associations. L'article ne dit rien quelle partie de la ligne serra conservée.

CdG
CarloDiGegha

Messagepar CarloDiGegha » 05 05 2010 à 20:26

Un petit miracle :

le 27 avril (mardi) la 399.01 (Waldviertler Bahn), qui avait sa mainetnance génerale dans les ateliers de Ybbstalbahn a Waidhofen, etait mis en service pour une tour entre Waidhofen et Gstadt, la partie de 6km toujours ouverte pour la circulation. Le train etait acompagné par beuacoup du monde, par les photographes etc...

voici le video d'un canal régional :
http://www.yoovis.tv/thema/index.aspx?u ... erein=1622

apreciez les immages!

les deux hommes qui donnent des commentaires sont M. BÖhmer qui dit que l'atelier a Waidhofen est bien equipé avec les utils et les collaborateurs qualifiées ne pas seulement pour maintenir une locomotive a vapeur mais aussi mour la vie quotidienne d'une CF a VE moderne.

Après c'est M. Vielhaber qui dit que l'association ProYbbstalbah attend pour un offre des BOB (Bayrische Oberland Bahn) pour organiser la circulation sur toute la ligne.

après les deux remarquent que la ligne n'est pas mal imortante pour la region, comme transport pour les eleves et autres gens de la région pereillement que pour le tourisme. par exemple un transport des velotouristes est beaucoup moins facile avec les cars...
CarloDiGegha

Messagepar CarloDiGegha » 09 05 2010 à 21:40

Le Ybbstalbahn possede son propre type de locomotive a vapeur la Yv, ÖBB 598

la Yv2 (598.02) est conservée pare le club 598 a Waidhofen an der Ybbs. Elle est garée dans la gare Waidhofen Lokalbahn.

Voici quelques photos :

CarloDiGegha

Messagepar POMidi » 09 05 2010 à 22:02

Merci Carlo: cela va te paraitre curieux mais je n'est jamais eu l'occasion d'apercevoir la Yv.

Par contre en juin 2009 j'ai vu les voitures de la rame du club 598, garées à Ybbsitz. En voici un aperçu de 2 d'entre elles en cours de restauration. Je n'ai pas pu faire de vue plus générale car j'avais le soleil en plein dans l'axe de la photo. Ce sont des voitures à 2 essieux de la série 3600, telles que celles reproduites en HOe par Lilliput.

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar malletslm » 09 05 2010 à 22:42

Très intéressant ! :maitre: ... est-ce que cette Yv 2 et la rame du club 598 circulait souvent, et sur quel parcours ?
malletslm
archiviste du forum

Messagepar CarloDiGegha » 09 05 2010 à 23:07

Pour le moment ils ne circulent pas du tout et pour 2010 c'est rien prévue. les dernieres années on avait plusieurs excursions par année, je ne sais pas si on avait une circulation reguliere.

Le club598 ne laisset pas son machine a Waidhofen et la pseudo-ligne de 5km prévue entre Waidhofen et Gstadt. mais je pense ils ne savent pas eux-meme commet faire, si la ligne serra definitivement fermée.

Je sais seulemet qu'ils souhaitent que la machien serra sur une vraie chemin de fer et ne pas sur une ligne touristique.
CarloDiGegha

Messagepar POMidi » 09 05 2010 à 23:48

Une précision, en 2007 pour l'exposition nationale du Niederösterreich, Fauer und Erde (La terre et le feu. Attention en Autriche nationale = Le Länder. Sinon l'on l'on parle de fédérale pour ce qui concerne la république Autrichienne), c'était la 598 qui assurait le train spécial vapeur conduisant le public au différentes festivités réparties dans la vallée de l'Ybbs (chaque commune avait son jour de la semaine); la Lok étant chauffée au bois il en était tiré avantage pour souligner que ce mode de transport était neutre en C02.

Bonne nuit à tous.c :D5

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar CarloDiGegha » 10 05 2010 à 00:21

voila, il faut chercher pour trouver (des fois un peu de temps) : le photo fait avant la livraison par l'usine, Krauss (Linz)

avec le bogie et les deux essieux elle est vraiment longue et bien elegante je trouve...
CarloDiGegha

Messagepar SteamyStef » 10 05 2010 à 08:43

Belle machine effectivement mais avec une telle disposition, cela doit réduire sérieusement le poids adhérent.
On a les caractéristiques techniques de cette machine ?

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar :-) gerhard » 10 05 2010 à 17:28

caractéristiques techniques => voilà (en allemand seulement, ach):

http://de.wikipedia.org/wiki/KkStB_Yv

:-)) gerhard

PS: pas vraiement belle, je trouve: essieux moteurs trop en avant, énorme bogie à l'arrière, etc. - mais bon, disons "particulier". complément d'information: il paraît que l'artisan autrichien stängl nous prépare un modèle en H0e. je suis curieux de voir comme il résoudra l'équilibre des poids et de la tenue sur rails. problème d'ailleurs présent sur les 3 locos réelles construites, que déraillaient facilement en marche arrière. c'est pourquoi il n'y avait pas des suite de cette série. les 3 locos furent modifiées (bogies), ce qui améliora le comportement.
:-) gerhard

Messagepar SteamyStef » 10 05 2010 à 19:12

Il est vrai que vu ainsi, en latéral, elle fait un peu 'étirée', genre 'basset' :)
10T pour le bogie arrière sur 26,5T au total, quelle perte de masse adhérente!

Il est clair, qu'en marche arrière, le déportement du châssis devait engendrer pas mal de soucis, surtout si le bogie remplissait mal son rôle.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar CarloDiGegha » 10 05 2010 à 21:13

Fait 6 to par axe : plus n'était pas possible a cause des voies. Et un quatrième axe motorisée n'était pas possible pour ne pas se bloquer dans les rayons (60m). C'est plutôt la longueur de la chaudière qui donnait la longueur et les essieux.

En plus la locomotive n'est plus dans l'état original. Au début elle était livrée avec deux essieux dans une cadre extérieure. Cette construction avait l'inconvenance des déraillements en marche arrière. C’est pourquoi on ne commanderait pas plus que trois exemplaires et revenait a U toute suite (qui étaient en plus moins chère). Pour souler le problème on changeait les deux essieux solitaires pour un bogie, qui demande pour de place en plus et les essieux motorisées étaient redresses. mais elle marche bien dans cette configuration

Pour les problèmes avec les essieux la seule Locomotive pour les voies étroites de Karl Gölsdorf >le grand< n'était pas un coup de maitre. Par contre avec ses 40km/h elle était la locomotive plus rapide pour les 760mm en Autriche (seulement en Bosnie on roulerait avec 60km/h
http://en.wikipedia.org/wiki/Karl_G%C3%B6lsdorf

ses grandes innovations:
Les locomotives compound (Verbundlokomotiven)
http://en.wikipedia.org/wiki/Compound_engine

Les essieux Gölsdorf (qui bougent vers les cotés dans les virages)
http://en.wikipedia.org/wiki/G%C3%B6lsdorf_axle

Esthétiquement j'aime bien les locomotives exceptionnelles comme cela. Notamment Gölsdorf (il arrêtait aussi comme premier la superstition que les chaudières doivent être dans une situation basse pour rouler bien) développait plusieurs machines d'une beauté exceptionnelle (mais ça lisez chez forum-train quand je va écrire le chapitre dessus dans la seri >L'art de traverser...).
CarloDiGegha

Messagepar :-) gerhard » 10 05 2010 à 21:18

un peu comme ça, la Yv:
http://www.youtube.com/watch?v=CADzFDeofhI

;-) gerhard
:-) gerhard

Messagepar Tyrphon » 10 05 2010 à 21:46

POMidi a écrit:Attention en Autriche nationale = Le Länder. Sinon l'on l'on parle de fédérale pour ce qui concerne la république Autrichienne
Pierre

Au risque de paraître pédant... et de me tromper, je crois qu'on dit un Land au singulier et des Länder au pluriel, tout comme en Allemagne.
P...g, qu'est-ce que je donne dans l'érudition, ce soir!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!