Attelages HOe - HOm

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Attelages HOe - HOm

Messagepar Brico HOe » 14 01 2010 à 21:09

Bonsoir tout le monde, :F5

M'intéréssant de près sur les attelages pour monter sur mes prochaines fabrications perso, je viens de relire le post très intéréssant sur les attelages Greenwich ce qui m'a donné une idée.
En fait en tant que novice, le choix lors de mes premières créations de loco HOe a été assez difficile, enfin, quand je dis "choix", c'est plutôt que j'ai pris ce qui me tombait sous la main (je n'étais pas encore sur le forum !), alors je me suis dis: pourquoi ne pas créer un post ou on pourrait détailler les différents attelages du commerce ?
L'idée serait la suivante: chacun en fonction de ce qu'il connait ou possède, met une photo ou un shéma (si possible avec des dimensions dans le commentaire), le fabricant et la référence.
Cela permettrais de créer une sorte de catalogue qui a mon avis serait utile a beaucoup, qu'en pensez-vous ?

@+
BHOe

PS: J'ai aujourd'hui en stock quelques modèles de fabrications différentes (Roco, Meridian, Peco, ...) souvent achetés "au hasard" pour ce qui est des dimensions, je prendrais des clichets ce week end pour attaquer. #B5
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1186
Enregistré le: 10 05 2009 à 21:32

Re: Attelages HOe - HOm

Messagepar mikado » 15 01 2010 à 11:25

Bonne idée ! E2
Moi tout mon matériel HO est en carton depuis mon déménagement.... Donc pas de photos possibles avant longtemps... En tout cas j'utilisais du Kadee.
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1951
Enregistré le: 03 12 2008 à 15:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Re: Attelages HOe - HOm

Messagepar malletslm » 15 01 2010 à 12:02

Concernant le H0m, une première discussion (d'ailleurs recensée dans l'excellente compilation de Marcel #B5 ) avait eu lieu sur les cotes, mérites et défauts de l'attelage Bemo:
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=2105
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: Attelages HOe - HOm

Messagepar pelican » 15 01 2010 à 13:12

je viens de m'apercevoir que l'attelage Fleischmann ancien modéle (avé le crochet !!) est compatible avec le kadee !! ;)

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Attelages HOe - HOm

Messagepar Brico HOe » 16 01 2010 à 19:57

Comme promis, voici ce que j'ai en stock:

- PECO GR101

Image

Image

H tampon 2mm
Longueur totale 8,5mm en partant de l'intérieur du crochet (là ou se pose la boucle)
Largeur du "T" à l'extrémité 2mm

Ce crochet est prévu pour être monté en lieu et place des crochets standard "N"


- MDP2S Meridian Model

Image

H tampon 2,8 mm
Longueur totale 4,2mm en partant de l'intérieur du crochet (là ou se pose la boucle) jusqu'à la face d'appui sur la loco
Diametre de la tige de centrage 1,55mm

Prevu pour les locos uniquement


- 33005 D+R MODELBAHN + MODELBAHNELEKTRONIK

Image

Image

H tampon 1,8 mm
Longueur totale 9 mm en partant de l'intérieur du crochet (là ou se pose la boucle)


40390 ROCO

Image

H tampon 3,8mm
Longueur totale 8,2mm en partant de l'intérieur du crochet (là ou se pose la boucle)
Largeur du "T" à l'extrémité 2mm

C'est celui que j'ai mis sur toute mes locos en scratch pour l'instant, raccourci puis percé et taraudé a 1,6mm, il se place directement sur la face comme le MERIDIAN MODEL, après il suffit d'enlevé la boucle et de faire sauter les petits ergots.
Il semble, tout comme le PECO être conçu pour remplacer les attellages "N" standards, mais sur les petits chassis de wagons PECO, la boucle semble géner, comme avec le PECO GR101 d'ailleur ! :F9 , test a approfondir.
Par contre, il se monte très facilement à la place de l'attelage N sur le chassis 11-103 KATO (et sur 11-104 aussi je pense comme ils sont jumeaux !), il faut par contre le limer un peu au dessus du "T"


Image

Image



Voilà, c'est tout pour le moment. J'attend des Greenwich coupling et de GEM type "C" (en fait , pour les GEM, j'ai déjà reçu ma commande mais le paquet ne contenais que la notice :D3 , heureusement, le vendeur m'en renvoi un jeu E2 .
A ce que je connais, il manquerait encore les attelages Paul Windle, les KADDEE, les BEMO droits, les BEMO décalé vers le bas et les GEM type "A" et "B" (identiques au type "C" pour le crochet mais avec différents types de fixation sur la loco ou le wagon).
Si vous en connaissez d'autres ou que vous en avez certains de la liste ci dessus, a vous de jouer messieurs #B5

@+
BHOe
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1186
Enregistré le: 10 05 2009 à 21:32

Re: Attelages HOe - HOm

Messagepar Marcel » 16 01 2010 à 21:31

Bonsoir,

The Greenwich Coupling :
- LHT (hors boucle) 12mm avec boucle 17mm
- largeur 6mm

Sur cette photo : la plaque photodécoupée avec deux attelages, la pointe servant d'axe d'articulation de la boucle, et un attelage monté :

À noter : la queue de l'attelage 'L=9mm) n'a pas encore été raccourcie, ni doté du fil de fer doux qui s'enroule autour pour le détellage magnétique.

L'attelage monté sur des voitures Jocadis "francisées" (celui de drote à reçu un axe provisoire en fil laiton 0,4mm :


La notice au format pdf

Reste plus qu'à ajouter ce fil à la collection... ;o)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2459
Enregistré le: 30 03 2009 à 21:46
Localisation: Quimper Bretagne


Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités