Centenaire CFD Lozère

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar rms olympic » 03 01 2010 à 22:10

Réponse à l'énigme du 4 ème De Dion, vu à Ste Cécile d'Andorge, en 1970:
Il s'agit en fait de la remorque R.1, ex Charentes, transférée, dès 1972, sur les CFR, devenu VFV. En fait, il existait bien un quatrième De Dion : le n° 205, mais garé, hors service dans un coin du dépôt de Florac; il y resta, semble - t -il, jusqu'à son ferraillage, après la fermeture du CFD. Je l'avais d'ailleurs observé, en piteux état, en 1967/68, il paraissait désaffecté depuis plusieurs années.
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

CFD Lozère époque 1969-70

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 04 01 2010 à 17:20

Ste Cécile d'Andorge le 16 Mars 1970 :
Image

La traversée métrique des CFD quelques heures avant sa dépose.....Nous avons "sauvé" quelques couverts et un fourgon qui étaient restés garés côté halle de transbordement avec le 62 !!!
Image

Le 28 Mars 1970 équipe Ajecta-CTL (sarl Chemin de fer Touristique de la Lozère) débloque la voie suite à un éboulement de schiste près de St Julien-des-Points, les blocs sont chargés sur 2 plats emmenés par le Billard 314 à Ste Cécile.
Image
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
 
Messages: 431
Enregistré le: 08 03 2009 à 17:14

Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar malletslm » 04 01 2010 à 18:39

Merci beaucoup pour ce témoignage et ces photos ! #B6

Cette tentative de sauvetage reste assez peu connue, et c'est bien dommage ne serait-ce qu'en reconnaissance pour ceux qui ont tenté l'aventure !
Je ne la connaissais que par des éléments très fragmentaires lus autrefois dans "Voie Étroite" et, plus récemment, grâce à l'ouvrage de J.Royer aux éditions du Cabri...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar Boxpock » 04 01 2010 à 20:27

Salut,

Chouette photo ! #B6
GREG Image
Avatar de l’utilisateur
Boxpock
 
Messages: 124
Enregistré le: 06 12 2009 à 10:06
Localisation: Hautmont

Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar YVES » 04 01 2010 à 21:23

Merci beaucoup 030T 1707 Nord-Est. Vivement la suite !... #B5
Ce reportage me rappelle de bons souvenirs. C'est lors d'un séjour en Lozère que j'ai découvert les CFD. Le long de la route, les vestiges sont toujours bien présents, gares, ouvrages d'art ! A Florac, le quartier de la gare était encore intact, transformé en gare ... routière.
Et si la tentative de sauvetage avait réussit, c'est un OC1 breton, le X157, qui serait devenu un des premiers train touristique de France.
:D :D :D

PS :
Greg, Connais-tu "Marinette" ? Elle aurait fais ta conquête, j'en suis certain..
.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

CFD Lozère

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 05 01 2010 à 14:42

.......la petite équipe pionnière Ajecta-CTL:
Image

Les plats chargés de blocs de schiste attendent le 314 pour descendre à Ste Cécile d'Andorge:
Image

Le 22 Avril 1970....tournée à pied sur le ligne; ici la partie supérieure des boucles de St Frézal de Ventalon, on aperçoit au loin le bas des boucles avec la gare de St Frézal de Ventalon :
Image
La voie était en très bon état général et le rail posé sur selles !!!
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
 
Messages: 431
Enregistré le: 08 03 2009 à 17:14

CFD Lozère Le 3.10.1969

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 05 01 2010 à 14:53

La gare de St Julien d'Arpaon , 1ère gare après Florac, les navettes "Vapeur" devaient avoir lieu entre ces 2 gares avec la 031T 3714 "Béton-Bazoches", l' X 157 devait parcourir l'ensemble de la ligne.
Image

La première photo du post précédent a été prise en gare du Collet de Dèze où les wagons ont été rassemblés après la fermeture.
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
 
Messages: 431
Enregistré le: 08 03 2009 à 17:14

Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar La bête de Calvi » 05 01 2010 à 18:26

Superbes trésors, ces vues de l'après-CFD ! #B6 #B6 #B6

Que dire d'autres, sinon que "Encore, encore" ;)

#B6
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar TDS » 05 01 2010 à 21:19

:ipb-251

C'est pour cette tentative de sauvetage que fut sauvée la LULU (CDN N° 36), mais on connait la suite, des élus locaux qui ne souhaitaient (avec l'aide de la DDE) qu'à se débarrasser du chemin de fer pour élargir les routes!!!...
Finalement l'AJECTA se tourna vers la voie normale, et Lulu fut sauvée deux mois avant son ferraillage, par mon ami Henri Dupuis. La ville de Saint-Brieuc ne voulant plus assumer sa remise en état cosmétique. D9
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 19:11
Localisation: IDF

Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar YVES » 05 01 2010 à 21:26

"La voie était en très bon état général et le rail posé sur selles !!!", cette appréciation corrige mon premier a-priori. Je ne sais si c'est l'hiver, ou la tristesse des gares privées de trains, mais je trouvais l'atmosphère assez désolée.


Saint-Frézal de Ventalon.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar Storm » 05 01 2010 à 21:30

peut-être le fond de la salle du Dôme.... :rod_siflet C'est pas les chiottes mais c'est toujours un peu sombre :rod_siflet :rod_mdr2 C'était en quelle année déjà les ND du GEMME sur ce superbe module 2006? :F9
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar steamgood » 06 01 2010 à 08:09

On imagine ce que pourrait être aujourd'hui ce magnifique réseau de Lozère reconverti en touristique, dans ce paysage sauvage et mystérieux des Cévennes : quel gâchis ! Merci pour ces photos et anecdotes, on en veut encore plus !
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 15:57

Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar pelican » 06 01 2010 à 08:17

super la ptite gare !! on s'y croirait !! E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

CFD Lozère

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 08 01 2010 à 16:08

TDS a écrit::ipb-251

C'est pour cette tentative de sauvetage que fut sauvée la LULU (CDN N° 36), mais on connait la suite, des élus locaux qui ne souhaitaient (avec l'aide de la DDE) qu'à se débarrasser du chemin de fer pour élargir les routes!!!...
Finalement l'AJECTA se tourna vers la voie normale, et Lulu fut sauvée deux mois avant son ferraillage, par mon ami Henri Dupuis. La ville de Saint-Brieuc ne voulant plus assumer sa remise en état cosmétique. D9


Le sauvetage de Lulu s'est effectué après l'abandon du projet "lozère", en effet c'est Henri, passionné par les CdN, qui a proposé à l'Ajecta de l'héberger à Longueville.
Lulu en 1965:
Image
Lulu toujours à St Brieuc en Juillet 1971....préparatifs de chargement (graissage des articulations) par les membres Ajecta :
Image
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
 
Messages: 431
Enregistré le: 08 03 2009 à 17:14

Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar YVES » 08 01 2010 à 22:12

Et juste histoire de mettre en valeur le travail de restauration effectué, voici une vidéo de Lulu sur les CP, signée MrRussell590.



:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 25 invités

cron