Projet à long terme : construction d'une Mallet !

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Projet à long terme : construction d'une Mallet !

Messagepar Storm » 27 12 2009 à 22:44

Au fait, et un peu hors sujet :oups2: tu parles souvent de ta formation, c'est quoi :D3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Boxpock » 27 12 2009 à 23:40

storm a écrit:Au fait, et un peu hors sujet :oups2: tu parles souvent de ta formation, c'est quoi :D3

Bonsoir,

Je suis électrotechnicien ! Durant mes études, j'avais une matière appelée Construction/Mécanique. J'y ai appris à dimensionner un montage, calculer des rapports d'engrenages, calculer des forces/des efforts mécaniques, la cinétique, la cinématique, modélisation 3D (sous SolidWorks notamment ;) ) , liaisons mécanique... enfin tout ce qui rapport a un choix de moteur ou autre dispositif (vérins,distributeurs, engrenage, treuil .....) pour un système.

Mais j'avoue être particulièrement attirer par tout ce qui concerne les engrenages ... et l'électricité en général .. C'est mon métier et ça me plait !
GREG Image
Boxpock

Messagepar Fr. Tavernier » 28 12 2009 à 14:02

Boxpock a écrit:J'ai vu que G.Huet vendait des palier flexichas, je vais en acheter un kit pour me familiariser avec le bazar

Oui j'en possède un mais il me semble que c'est pour des paliers en 2mm, pas en 3.17mm (1/8")...A vérifier... #B6

N'oublies pas de vérifier l'encombrement total hors tout en largeur du palier hornblock...Le tout doit passer dans ton châssis Hom en prenant en
compte la largeur de la boite de transmission choisie #B5 Avec Solidworks, tout ça une fois dessiné ne doit pas bien être compliqué à visualiser en
3D et vérifier alors la faisabilité...

Greg, si les systèmes hornblock du commerce ne fonctionnent pas (à vérifier quand même avec High Level kits qui me semblent mieux que les MJT ou Gibson) , ne renonce pas pour autant, tu as dis dans un de tes messages que tu allais aussi essayer la découpe chimique (maison ou par le biais d'un industriel ?). C'est peut être l'occasion de créer tes propres hornblock ad-hoc en découpe chimique...Les paliers peuvent être achetés chez les bitish si tu ne possèdes pas de tour...Des paliers à épaulements (top hat bearing) courts existent apparemment chez Exacto scale (il faut l'interroger...), mais il faudrait voir chez les autres, Gibson; Branch line, Markits etc...
Fr. Tavernier

Messagepar Boxpock » 28 12 2009 à 14:25

Fr. Tavernier a écrit:Oui j'en possède un mais il me semble que c'est pour des paliers en 2mm, pas en 3.17mm (1/8")...A vérifier... #B6

N'oublies pas de vérifier l'encombrement total hors tout en largeur du palier hornblock...Le tout doit passer dans ton châssis Hom en prenant en
compte la largeur de la boite de transmission choisie #B5 Avec Solidworks, tout ça une fois dessiné ne doit pas bien être compliqué à visualiser en
3D et vérifier alors la faisabilité...

Greg, si les systèmes hornblock du commerce ne fonctionnent pas (à vérifier quand même avec High Level kits qui me semblent mieux que les MJT ou Gibson) , ne renonce pas pour autant, tu as dis dans un de tes messages que tu allais aussi essayer la découpe chimique (maison ou par le biais d'un industriel ?). C'est peut être l'occasion de créer tes propres hornblock ad-hoc en découpe chimique...Les paliers peuvent être achetés chez les bitish si tu ne possèdes pas de tour...Des paliers à épaulements (top hat bearing) courts existent apparemment chez Exacto scale (il faut l'interroger...), mais il faudrait voir chez les autres, Gibson; Branch line, Markits etc...

Bonjour,

J'ai envoyé un mail à Mr Huet. Il m'a confirmé que les palier de ses hornblocks était bien pour des axes de 1/8". Croyez moi, je ne compte pas m'arrêter devant la première difficulté ! Cette mallets, je l'aurais un jour quelque soit le temps que cela me prendra ! Quand à créer moi même mes hornblocks, j'y songé en dernier recours. Je précise que la découpe chimique sera faite maison, par moi même donc ! #B2

En ce moment, je me replonge dans SolidWorks, ça fait deux ans que je n'y ai plus touché, faut le temps que cela reviennent, je m'amuse à faire les tutorials du logiciel. une fois paré, j'attaque la conception de la locomotive. Ce qui est bien avec un logiciel de CAO, c'est qu'on peut montrer des vues 3D des avancements sur un projet ! #B6
GREG Image
Boxpock

Messagepar YVES » 30 12 2009 à 00:11

Greg, pour sortir la tête du virtuel, un site qui devrait te plaire :
http://www.malletlok.de/
C''est en allemand, mais c'est bien illustré et le résultat avec un traducteur est acceptable.
Bon courage pour ta Mallet.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Boxpock » 30 12 2009 à 15:36

Bonjour,

Très intéressant Yves merci ! #B6

Par aileurs, d'après les plans que j'ai, le diamètre de la chaudière serait au 1/87 de 15 mm environ, ou 14,36 mm exactement . Quelqu'un pourrait-il confirmer ? Ceci est important, car je dois choisir mon moteur selon les côtes de la chaudière car il sera à l'intérieur ! Mon choix se porte sur la gamme Mashima, j'ai le choix entre un MHK 10**D ou un MH 12**D (les ** désigne la longueur au choix du moteur)

MHK 10**D :

Image

MH 12**D :

Image

Une fois mon moteur choisi je pourrai calculer mon rapport de réduction et ainsi concevoir ma mécanique et mon châssis ! #B6
GREG Image
Boxpock

Messagepar 3DMetrique » 30 12 2009 à 16:27

Tu ne pourra guère aller au delà du 10XX, ici dans la Decauville 130T qui n'est pas à proprement parler une petite machine, il y a juste la place pour un 1024 et un volant d'inertie :

Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar 3DMetrique » 30 12 2009 à 17:03

Désolé, j'ai été un peu rapide à répondre, mais les Mallet Vivarais sont de grosses machines, un 12XX rentre très bien, la chaudière fait presque 14 mm de diamètre :

Cyril

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Boxpock » 30 12 2009 à 18:11

Salut Cyril,

Je pense effectivement à un MH 12** ! Par contre je vois que sur tes modèles seul un essieu est motorisé ? Moi je ne sais pas vraiment encore quoi faire, les hornblocks me séduisent, mais j'ai un peu peur que ce soit la galère à monter !
GREG Image
Boxpock

Messagepar 3DMetrique » 30 12 2009 à 19:04

Tu as raison, pour les entrainements par bielles, je n'irai pas plus loin que la 130T, la Mallet bretonne sera entrainée par VSF. Pas de hornblock prévu, juste un châssis particulièrement costaud, une photodec en maillechort réalisée par la méthode CTP (computer to plaque) : ton fichier va directement dans la machine comme dans une imprimante, il n'y a pas les films intermédiaires qui amenaient invariablement des soucis dimensionnels. Les bielles sont faîtes sur la même plaque de maillechort. J'ai monté pas mal de loco vapeurs je n'ai eu des difficultés que quand les châssis étaient trop souples ou réalisés avec des entretoises vissées qui ne permettent pas un alignement correct.
Bon courage, moi j'ai presque fini l'étude de la 120T :ipb-251
Cyril

3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Boxpock » 30 12 2009 à 21:00

Bonsoir,

Alors je viens de calculer mon rapport de réduction, je trouve un rapport 1/102 pour le MH 1220D (17000 trs/min) et 1/72 pour le MH1224D (12000 trs/min), la différence n'est pas énorme entre le deux. En tout cas c'est jouable, et le choix se portera en fonction de la place disponible, j'ai mis un plan à l'échelle 1/87, eh ben, je suis tombé sur le cul, je voyais ça .......un peu plus grand tout de même ! Je pense que le MH1220 sera tout juste en dimension ! Je préfère jouer la sécurité et mette un MHK 1015D, ce qui me donne un rapport de 1/96.
GREG Image
Boxpock

Messagepar 3DMetrique » 30 12 2009 à 21:15

Bien venue au club, ce fut ma première réaction lors de mon premier projet D9
Cyril

3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Boxpock » 30 12 2009 à 21:49

Salut,

En tout cas, cela m'a montré une chose, pas de hornblocks, pas assez de place ou trop compliqué, je ne suis pas encore horloger :prrrt: !! Je pense revenir sur la solution de Cyril qui vu les dimension fonctionneront mieux j'en suis sur, mais je réfléchis à un système 3 points entre les deux trucks et peut un infime suspension au moins sur le truck avant pour absorbé les défaut de voie et pour pas que ce soit trop rigide . C7

Dis Cyril, si cela ne te dérange pas de dévoiler ta méthode de conception, mais le réducteur que tu emploies sur la 130T, c'est Mashima ? J'ai vu quelque chose de similaire chez Le Train Magique.

CG LHC+108 1.5/1/8

Image

#B6
GREG Image
Boxpock

Messagepar 3DMetrique » 30 12 2009 à 22:47

J'utilise des réducteurs High Level Kit, il y en a toute une série, pour la 130T c'est un slimline.
Cyril

3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Boxpock » 31 12 2009 à 11:37

Bonjour,

Je me rends compte que ce que j'ai appelé à tort réducteur Mashima sont en fait les High Level Kit ! Ce sont les même rapport de réduction.
GREG Image
Boxpock

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !