Projet à long terme : construction d'une Mallet !

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Projet à long terme : construction d'une Mallet !

Messagepar Boxpock » 17 12 2009 à 14:57

Très bien, deux contre un ! #B6 j'écoute la voie de la sagesse ! #B2

Dans ce cas il est nécessaire de limiter le jeux dans la transmission afin que les 6 essieux soit synchronisés, n'est-ce pas ? :F9

3DMetrique, pour ta descente de mouvement arbre moteur- axe VSF, tu utilises un système poulie-courroie ou bien un système de pignons droit ? Par contre, le cardan sur l'axe de transmission, ne vaut-il pas mieux le mettre sur l'axe du moteur et faire une seconde descente sur le truck avant de la machine ? Un peut comme ton système de deux moteurs mais remplacer le second moteur par un système de cardan fixé sur le seul moteur positionné sur le devant de la cabine, dans la chaudière ?

Ce n'est pas de la critique, mais j'analyse toute possibilité ! #B5
GREG Image
Boxpock

Messagepar 3DMetrique » 17 12 2009 à 15:15

La descente peut se faire avec une courroie éventuellement double pour passer la puissance, j'ai positionné le cardan là (niveau cylindre HP) sur l'axe de rotation du truck AV, car ça laisse tout le volume de la chaudière pour le moteur et le volant d'inertie = puissance. Mais d'autre schémas sont envisageables bien entendu.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 17 12 2009 à 19:45

Le principe d'avoir une double sortie avec un cardan entre les 2 trucks au niveau de l'axe moteur est sympa, c'est celle de la 020+020 CFD (toujours Gécomodel) et c'est un ressort qui sert de cardan. LE fonctionnement est très bon (c'est de loin ma Géco qui roule le mieux sans avoir subit de modifications).
Maintenant, il faut tout tracer et avoir une idée de la place dispo qui est bien moindre que la taille de la machine ne le laisserait supposer :C6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Tyrphon » 17 12 2009 à 20:09

Ah, cette motorisation des Mallet! Pour ma vieille 030-030T RB, je n'avais motorisé que le train arrière, ce qui limite son adhérence.
87-2.jpg
87-2.jpg (30.75 Kio) Vu 2732 fois

Quant à Roco, et même Weinert, ce sont aussi des tricheurs. Ils ont fait de fausses Mallet 020-020T, montées sur un châssis rigide!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Storm » 17 12 2009 à 20:14

Comme promis, les entrailles de la Géco:

En fait, ce modèle cumule les "points faibles": le moteur attaque l'axe VSF (je reprends ton abréviation qui est pas mal #B5 ) du truc arrière mais seulement 2 essieux sont en prise, le central est entrainer par les bielles. Puis, en bout de cet axe on trouve un cardan qui entraine l'axe VSF du truck avant et là, seul l'essieu central est attaqué les 2 essieux extrèmes sont entrainés pas les bielles. H4 :C6
Bref, tu ajoutes à ça un RSF poussif et rien ne roule :H2 Sur la mienne, après avoir réglé les problèmes de points durs (résolus un peu par chance :oups2: ) j'ai suivi le conseil de JP et j'ai pris un moteur avec volant d'inertie et pignon qui va bien chez LTM et là, ça tourne enfin très bien #B6 Reste maintenant à finir la caisse et j'aurai enfin ce modèle cable de prendre en charge les voitures Vivarais de Cyril :boss: :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Marcel » 17 12 2009 à 20:37

Boxpock a écrit:... Cela ne me gène pas de devoir caler les roues moi même si je n'ai pas d'autre choix qu'un axe lisse alan Gibson, mais j'aimerais être certain qu'une fois monté sur l'axe la roue n'est pas "folle" ! Quelqu'un a t-il déjà réaliser ce genre de montage avec les produits Alan Gibson, est-ce monter à force ...

J'ai ce type d'axes et roues (même origine Le Train Magique), oui, c'est "à force" et ça tient bien. De fait, ce la ne facilitera pas l'ajustement à 90° !
Ce sont des roues de ... 14mm (Tiens, moi aussi ?!) pour une Coureuse (moi aussi mais en amateur...:^s )

Pour le tronçonnage, je pense que le tournage "en l'air" serait la meilleure solution.
Cela dit, je pense m'orienter vers une solution plus "sérieuse" car ces axes sont vraiment difficiles à travailler (acier rapide rectifié, je pense).

Pour la conception des châssis (ce sont des 030 ou 020 ? 'faudrait que j'ouvre les yeux !!!) le petit bouquin Flexichas de Mick Sharman est trsè instructif ! (vendu chez Loco-Revue).
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Storm » 17 12 2009 à 20:41

Si l'embiellage est cosmétique (donc mené par les roues et ne participant pas à leur entrainement) le calage à 90° n'est pas obligatoire: vous ne verrez jamais les deux coté de la loco en même temps #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Boxpock » 17 12 2009 à 21:05

Oui c'est vrai mais bon, le calage contribue aussi a donné un certain équilibre à l'ensemble, aussi bien visuel que "mécanique" (entre "" puisqu'il n'est que figuratif). :prrrt:
GREG Image
Boxpock

Messagepar Marcel » 17 12 2009 à 21:43

Et puis c'est comme certains détails d'une maquette finie que l'on ne verra jamais (mais dont on peut avoir la fierté légitime...)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Punavai » 18 12 2009 à 00:34

Beau projet que nous allons suivre avec beaucoup d'attention. On ne peut que souhaiter bon courage à Boxpock pour cette réalisation.

Merci à Cyril de nous avoir dévoilé ses projets en matière de locomotives à vapeur. La vue en 3D de la Mallet est superbe et laisse bien augurer du modèle à venir.
Punavai

Messagepar Beyer-Garrat » 18 12 2009 à 09:52

Je me pose la question au vue de tes photos Pascal si en racourcissant l'arbre du moteur en le déplacant légèrement et en supprimant le volant ,il n'y aurait pas la possibilité de mettre un deuxième moteur entrainant le train avant , je l'ai fait sur du Hoe avec deux caisses de 031 passées en 030 et la marche est nettement plus souple avec plus de puissance. #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Boxpock » 18 12 2009 à 10:39

Salut,

Reste à voir si un second moteur passerai, en tout un moteur identique à l'actuel (qui ressemble fortement à un moteur ROCO), ce ne serait pas posible dans la chaudière.
GREG Image
Boxpock

Messagepar Beyer-Garrat » 18 12 2009 à 17:09

A mon avis oui les deux passent, le premier repositionnné plus en avant arriverait a la moitié des cylindres, le deuxième peut parfaitement s'inscrire en tandem, la partie vis sans fin pouvant s'intégrer a l'intérieur de la chaudière hors des caisses a eau .

Par exemple avec ces Mashima (nouveaux modéles dispos LTM)

Référence Longueur (mm) Tension (V) Vitesse (rpm) Courant (ma) Nbre de pôles Largeur Hauteur
MA-H882.......16.8 .............12............ 17 000..........60..............5...........13.......9,5

Référence Longueur (mm) Tension (V) Vitesse (rpm) Courant (ma) Nbre de pôles Largeur Hauteur
MA-MHK1015D..15...............12.............16 000.........70...............5..........8,5.......10
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Boxpock » 18 12 2009 à 18:18

Salut,

Autre question que je me pose dans le cas de deux moteurs, est ce que un seul décodeur peut gérer deux moteur Sinon, il faut mettre deux décodeurs programmé à la même adresse, pas extra surtout financièrement !
GREG Image
Boxpock

Messagepar Boxpock » 18 12 2009 à 19:15

Bonsoir,

J'ai besoin de votre avis, que serait-il le mieux entre des engrenage en laiton (robuste et auto-lubrifiant) et des engrenage en nylon (silencieux mais besoin d'un graissage à intervalle régulier. Le choix est capital car dans le cas d'engrenage en nylon il faut prévoir un accès facile à l'ensemble donc que certains bloque de la machine soit démontable facilement pour l'entretien et révision !
GREG Image
Boxpock

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !