Quelques réflexions sur Pempoul et les modules, après avoir réfléchi aux idées du professeur Tyrphon, qui aimerait bien relancer un réseau modulaire HOm.
Premièrement, après une courbe de grand rayon, j’ai été étonné par la simplicité de la coulisse. Elle permet, en toute facilité, une exploitation réaliste de Pempoul. Avec en plus une autre sortie, sous le pupitre de commande.
Sur cette photo, on remarque aussi la fixation, simplissime, du fond de décor, façon « rideau de scène »
Où il est utile d’avoir de grands bras…
La menuiserie de la rampe lumineuse avec les néons est impeccable. Le réseau est bien éclairé et sans le vilain jaunissement de la lumière qui affecte d’autres réseaux. (Bon, il semble malgré tout que certains capteurs d’APN soient devenu « fous »…).
Mais surtout Pempoul échappe à quelques défauts qui affectent les modules.
- Pas de caissons « cercueils ». Ok, c’est plus facile avec un unique réseau… Mais vu la longueur de Pempoul, la présentation est très aérée.
- Ce réseau échappe à la rectitude des voies FDEM. Un des grands plaisir, sur Pempoul, c’est de voir les trains cheminer, au gré de douces courbes et contre-courbes,
au milieu du décor. Je crois qu’une grande partie du réalisme vient du plan des voies. Comment faire avec les normes FDEM, pourra-t’on évoluer vers un style plus « FREMO » ?…
Enfin, Gordon est Maggy Gavrett nous ont donné une grande leçon de décor. J’avais l’impression d’être face à un tableau ou un décor de théâtre soigneusement composé. Côté cour, le village de Pempoul, côté jardin, le bocage. Au centre, la gare, une simple halte.
Les perspectives ont été soignées.Un choix était très payant, orienter les lignes de fuite, non pas longitudinalement, mais transversalement, le regard du spectateur était alors guidé du bord du réseau vers l’arrière-plan. Tout le monde a photographié la rue du village. Le coin du moulin est aussi un modèle du genre, pas moins de 4 angles de vue sur 50-70 cm.
1° - La rivière.
2° - Le moulin.
3° - Vers la maison de garde du PN.
4° - Le pré.
Qu'en pensez-vous ?

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...