Montage du X 232 Apocopa

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar Abran » 10 09 2006 à 21:56

Le matos Apocopa est normalement prévu pour du Halling.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Messagepar Canard » 10 09 2006 à 21:57

Faudrait que JP nous dégotte une élévation pour que je puisse voir si l'empattement est correct et acceptable et si le double Halling rentre...


Canard
Encore...
Avatar de l’utilisateur
Canard
Passion téléphérique
Passion téléphérique
 
Messages: 1185
Enregistré le: 27 04 2006 à 11:15
Localisation: La Varenne Saint Hilaire

Messagepar Canard » 10 09 2006 à 21:58

Storm, tu as laissé la résine brute dans les trous du toit qui vont être recouvert par les plaques photogravées ou tu as arasé ??

Canard
Encore...
Avatar de l’utilisateur
Canard
Passion téléphérique
Passion téléphérique
 
Messages: 1185
Enregistré le: 27 04 2006 à 11:15
Localisation: La Varenne Saint Hilaire

Messagepar Storm » 10 09 2006 à 22:16

J'ai laissé brut sous les grilles, ça ne se voit pas. Pour la motorisation, j'ai fait un chassis en CP avec 2 Vario Halling. Je dois faire un article dessus mais bon, trop de chose à faire et.... H4 H4
Je vais le donner à JP pour Neuves-Maison, tu verras comment j'ai fait.
Le double moteur Halling ne résoud pas tout, en cherchant un peu, on a la possibilité de trouver des motorisations qui permette de coller au mieux à l'engin réel. Prendre le même chassis pour tous les engins sous prétexte qu'il fonctionne bien, pour moi, c'est revenir 20 ans en arrière et au BTTB...
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar Canard » 10 09 2006 à 22:48

Merci Pascal pour ces précisions !

Pour le chassis, CP, c'est contreplaqué ? ou carton-plume ??

Sinon, pour le chassis moteur, d'accord sur le fond, mais il faut aussi voir le rapport qualité-prix !

Canard
Encore...
Avatar de l’utilisateur
Canard
Passion téléphérique
Passion téléphérique
 
Messages: 1185
Enregistré le: 27 04 2006 à 11:15
Localisation: La Varenne Saint Hilaire

Messagepar 3DMetrique » 10 09 2006 à 22:57

Canard a écrit:Faudrait que JP nous dégotte une élévation pour que je puisse voir si l'empattement est correct et acceptable et si le double Halling rentre...


Canard


j'ai trouvé le schéma, (G Gravett) les bogies sont centrés par rapport à la caisse. Le premier essieu est à 1850 mm du pivot de bogie (qui est lui décentré sur le bogie) le deuxième à 780 mm (empattement bogie 2630), les pivots de bogie sont à 12600mm centre à centre. ouf!
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Messagepar Canard » 10 09 2006 à 23:00

Euh, je suis historien et j'avoue que j'ai pas compris tes explications... Ne te vexe pas, Storm n'a jamais réussi à me faire comprendre le même type d'explication...

Bref, tu pourrais me scanner le schéma s'il te plaît ??


Canard
Encore...
Avatar de l’utilisateur
Canard
Passion téléphérique
Passion téléphérique
 
Messages: 1185
Enregistré le: 27 04 2006 à 11:15
Localisation: La Varenne Saint Hilaire

Messagepar Storm » 10 09 2006 à 23:00

J'ai écrit CP? :oops: Bon disons plasticarte alors.
Pour le prix, c'est à prendre en compte c'est sur mais il n'y a pas tant de matos que ça sur le marché. Je trouve toujours un peu marrant de voir que certains vont raler pour une courbe de toiture incorrecte sur une CC ibérique et vont faire l'impasse sur des différences d'entraxe de bogie vraiment visibles sur un autorail... Pourquoi? Parceque c'est toi qui contruit et que tu as droit à plus de largesse qu'un industriel? (je dis "toi" parceque je te réponds mais ça peut être pris pour tout le monde) Et entre nous, la caisse coûte 30 Euros, il y a tout de même de la marge pour mettre un peu d'argent dans la motorisation non? Sinon, on peut extrapoler: on prend une bonne motorisation type BB en HO (Roco par exemple) et on lui colle toutes les caisses de BB de la SNCF dessus: franchement, le type de bogie, le diamêtre des roues, l'entraxe, Etc.... Ce n'est pas un soucis non? Quand ça roule, ça ne se voit pas.... E7
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar Canard » 10 09 2006 à 23:10

Storm, un industriel n'a pas les mêmes contraintes qu'un pauvre particulier. Commander des châssis moteur à l'autre bout de la terre, perso, çà ne me branche pas ! Surtout que les résultats ne semblent pas être toujours des plus heureux. Il faut donc aussi rajouter le facteur risque. Avec le Halling, il est proche de zéro.

Canard
Encore...
Avatar de l’utilisateur
Canard
Passion téléphérique
Passion téléphérique
 
Messages: 1185
Enregistré le: 27 04 2006 à 11:15
Localisation: La Varenne Saint Hilaire

Messagepar Storm » 10 09 2006 à 23:19

Ouaip, nous n'avons pas la même vision des choses mais ce n'est pas bien grave. Perso, je peux attendre des mois avant de finr un engin parceque je ne trouve pas ce que je cherche et veux. Pour le X232, je dis simplement que deux Vario sont plus proche du réel que le chassis tram que j'utilise pour les OC1/OC2. Je n'ai pas parlé de BullAnt.

La voie étroite a toujours eu ce coté bidouille et tolérant que n'a pas la VN mais je rejoins entièrement quelques autres en disant que si on peut faire bien, on doit le faire, la tolérence a ses limites du moins pour moi. A chacun de fixer les siennes #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar La Mouette » 11 09 2006 à 05:51

D'accord avec Storm. D'autant que le X232 est un engin long dasn lequel la méthode d'allongement du chassis tramway Halling va approcher ses limites.
J'ajouterai qu'ayant commandé recement un Bullant et un Dummy, la procedure m'a paru des plus simples. Quant au prix ?
A peine plus de 67 EUR port compris ...

#B6
La Mouette
 

Messagepar GP_91 » 11 09 2006 à 08:02

La Mouette a écrit:(...)A peine plus de 67 EUR port compris ...
#B6


... Hé hé !! J'aime bien le "à peine", ça fait quand même près de 500 balles #B2 :H2 #B2 :H2 #B2 ...
 
*  *  *  Gérard  *  *  *
Avatar de l’utilisateur
GP_91
Grand Schtroumpf du forum !!
 
Messages: 374
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:11
Localisation: Essonne

Messagepar La Mouette » 11 09 2006 à 08:05

Tu as raison Gérard mais un bogie moteur Halling depasse deja les 40 EUR. Et sauf a bidouiller un bogie porteur ce qui est loin d'être evident, il t'en faut deux pour le X232. Le compte est vite fait, non ? #B5
La Mouette
 

Messagepar GP_91 » 11 09 2006 à 08:23

 
... Ben oui ! C'est le "à peine" qui m'a fait sourire D9 . Sur mes prochain montages mes pauvres émoluments de retraité ne vont pouvoir que m'autoriser à ne monter que des skis !! Bon, je vais m'orienter vers une petite ligne de montagne bien enneigée H4 C7 ...
 
*  *  *  Gérard  *  *  *
Avatar de l’utilisateur
GP_91
Grand Schtroumpf du forum !!
 
Messages: 374
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:11
Localisation: Essonne

Messagepar Beyer-Garrat » 11 09 2006 à 08:26

Attention aux limites du Bullant qui si il est astucieux en conception mécanique, souffre d'un montage (peut être du a des sous-traitants) très aléatoires .J'en ai un devant les yeux avec roues à rayons ,roue voilée,décentrage de ces mêmes roues par rapport au pignon d'entrainement ,sytème de fixation de la caisse succint et pas de prise de courant (sytéme "Do it Yourself" a déconseiller fortement aux débutants en motorisation .

Je mets une elevation du X232 en ligne ce soir.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23641
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : rantanplan et 19 invités