Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Bernard Junk, dans la Gazette du GEMME, a consacré un article à cet engin, avec plan à l'échelle O, et je crois qu'on en a déjà parlé dans un autre fil.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries. "Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!" http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Guy Gauthier dans son livre "Des grandes gueules pour un haut fer", laissait entendre que le locotracteur avait après le tournage été préservé, sur un chemin de fer touristique non loin des Vosges... J'ai pris contact avec Guy Gauthier qui en fait, m'a rapporté que c'était un agent des Eaux et Forêts qui avait entendu de quelqu'un que...En fait, il existe bien un locotracteur du même type que celui des Grandes Gueules en Haute Saône, un Pétolat de type Deutz PME 117 fabriqué sous licence, celui du chemin de fer touristique de Is sur Tille, le chemin de fer des Lavières !
Mais ce n'est pas celui du film, confirmé par le président de l'association que j'ai contacté bien sur...
D'après Bernard Junk avec qui nous avions mené l'enquête sur ce locotracteur (voir les Gazettes du Gemme), celui-ci aurait été ferraillé après le film ! Ce locotracteur avait été acquis chez un ferrailleur, M. Michel de Saulxures-sur-Moselotte à quelques kilomètres de Cellet. A la fin du film, il aurait rejoins un autre chantier de ferraillage, appartenant toujours au même ferrailleur, ainsi , Denis, le petit fils de M. Michel se souvient avoir pleuré en voyant l'engin découpé par les chalumeaux à la fin des années '70, 1978 précisément !
Le reseau de Lavieres est en voie de 50 en effet. En ce qui concerne les anciens Baldwin des Voges ils sont tous les deux au tacot des lacs, celui de Bligny y ayant ete vendu par son proprietaire.
Oui, le réseau des Lavières est en voie de 50, mais on aurait pu penser que le locotracteur des Grandes Gueules avait été passé à voie de 50...Mais ce n'est pas celui des Grandes Gueules, confirmé par le président de l'association...
La version la plus plausible est celle que Bernard a eu lors de son enquête sur place, le locotracteur est resté chez le ferrailleur en question pas mal d'année, stocké dans un coin, pour être finalement ferraillé...
Quant au film, le Petolat / Deutz était acheminé par camion sur les lieux du tournage entre le Cellet et les zones de bucheronnage sur le réseau de Cirey...
quelques précisions sur ce petit loco: Son propriétaire qui était ferrailleur était bien M. Michel à Saulxures sur Moselotte. Il a cédé ou prêté l'engin pour le tournage du film qui s'est déroulé d'une part à Cellet sur la commune de GERARDMER mais également et pour la plupart du tournage sur voies ferrées, sur la voie des scieries de Cirey sur Vezouze qui était encore en place à cette époque.
Après le tournage, le loco est revenu chez son propriétaire. Il a été ferraillé. Le moteur a été vendu à un alsacien et la cabine et le chassis ont été détruits.
Je vous met une photo de cet engin très bientôt (dès que je l'ai retrouvée!!!)
Cette photo a été prise par Richard A. Bowen le 23 août 1967 sur le chantier de ferrailles de M. Michel (actuellement PERRIN). Il a noté au dos Deutz 8932
J'ai demandé à Jens Merte des informations sur ce loco