Coup de coeur...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Coup de coeur...

Messagepar Tyrphon » 18 11 2009 à 14:22

Juste une petite précision avant de clore, puisque tu viens de parler d'Angleterre. En Angleterre, le musée national d'York prête plusieurs de ses machines à des CF touristiques pour les faire rouler, alors qu'au musée de Mulhouse...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar SteamyStef » 18 11 2009 à 15:21

:F5

C'est l'éternel problème des pièces de collection...
Même si cela ne touche pas directement notre passion, on retrouve ce même débat dans le monde des instruments de musique de collection!
Que vaut-il mieux ? Un Stradivarius dans une vitrine ou dans une salle de concert ?
Dans une vitrine, il garde intacte son vécu mais il va se dégrader progressivement. Il est quasi impossible de le garder tel quel sans un minimum d'interventions mais ces interventions seront toujours 'altérantes' donc refusées par les puristes. Au final, l'instrument ne vaudra plus rien et sera perdu, bon on parle en dizaines d'années voir en siècles mais...

Ou, un instrument prêté à des jeunes talents afin de leur permettre d'en tirer le meilleur. cela implique de devoir l'entretenir, le réparer parfois, mais il continue à vivre, à émerveiller. Et ça aussi, c'est 'sa' vie, 'son' vécu...

Je n'en tire aucune conclusions, je vous laisse simplement sur ce comparatif...
Mais sachez que j'aime entendre la voix d'un beau stradivarius amoureusement entretenu et joué.... et son créateur aurait certainement apprécié aussi! Mais je n'ai pas toujours la possibilité d'assister à un tel concert :F9

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar 130HSP » 18 11 2009 à 15:40

Belle machine HF1535 mais est elle en état d'origine ou à t'elle subie des modifications par ses explotant succéssifs ? si oui ton raisonement ne tiens pas la voie .

Je suis contre les réseaux ou musées HAMSTER qui conservent du matériel qui ne roulera JAMAIS sur leurs voies . :C1 :C1 :C1 Que ce soit de la voie normale metrique ou sub metrique ce comportement est complétement nul , sauf de se dire entre membres : AHHHHHHHHH on l'à , j'en connais qui aimerai bien l'avoir et ainsi de suite .

Si on suit ton raisonnement le TPT roulerait il aujourd'hui si des machines n'avaient pas été restaurées ? La voie existerait elle toujours , je ne le pense pas . Je ne souhaite pas porter la poisse mais si un incendie venait à endomager trés fortement cette machine que ferais tu ?

Et l'angleterre , regarde ce quil font les Britiches en voie de 60 #B6 , bon il ont plus de bénévoles que nous et peuvent êtres aidés par la National Lotery , combien de machines à vapeur reste t'il à Barry ? plus aucune , il y a 30 ans il y en avait prés de deux cent au tas elles sont toutes soit restaurées et roulante ou en cours de restauration. #B6 E2 E2 E2

Et les allemands , le musée de NUREMBERG détruit par un incendie , eh bien les machines qui étaiet toutes ou presque en état de marche et qui ont été pour certaines détruite vont être remisent en état E2 E2 E2

ET cheuuuuuu nous ben y a Mulhouse un cimetière rien ne bouge saufs les visiteurs et la 232 , Ah toi le puriste contemplatif que penses tu de la sonorisation de cette machine ? moi c'est D9 :rod_mdr2
Non tu fais fausse route regarde les expressions sur le visage d'un enfant et même d'un adulte devant une machine en chauffe avec ses petites fuites de vapeurs ,l'odeur etc et compare acec une machine morte , momifiée il ne se passe rien tout juste un regard .

L'arrivée prochaine d'une ex pensionnaire des reserve du CFBS , la 020 grise Corpet de Paul FROT à la SABA , machine restauré en allemagne va certainement boosster le nombre des visiteurs sur ce réseau .

Et malgrés la trés belle collection de matériel du MTVS penses tu qu'il y aurait autant de monde lors des journées portes ouverte et les jours de circulation , je ne le pense pas . Les assos comme le Petit Anjou ou les Côtes du Nord ou d'autres seraient probablement trés heureux de remettre cette machine en service . Une ancienne chaudierre ça se garde , un compresseur pour le frein ou un éjecteur en cas de frein à vide ça se planque , de même que les réservoirs d'air ou de vide regarde certaines machines du CFBS 031 Buffaut par exemple on ne voit rien l'aspect extérieur est "à l'identique"

Un musée ou rien ne bouge c'est comme les cimetières on y va une fois par an .......et encore . C7
130HSP

Messagepar Le lampiste » 18 11 2009 à 19:31

L'avis du lampiste: Une machine qui roule: bravo; une machine conservée dans de bonnes conditions: très bien (le potentiel est sauvegardé).
Mais le pire de tout excepté le ferraillage bien sûr, c'est la machine "pot de fleurs" exposée aux intempéries, à la corrosion et maintenant au vandalisme (phénomène de société nous disent les sociologues!) :E1
Je pense entre autres à la 231 E 41, à la machine de Bois-du-Luc enfoncée de 20 cm dans l'herbe, à la loco vicinale 634 qui a passé des années dans le fond d'une fosse en béton à moitié inondée, à la 140 C affublée d'ailes de papillon!?!
Je suis très sceptique pour la pérennité des locomotives "conservées" dans le parc d'un château etc etc...
Félicitons et aidons ceux qui tentent de sauver ces machines dans le but de les faire rouler ou du moins de les sauvegarder. :B3
Le lampiste

Messagepar blanc misseron » 18 11 2009 à 19:41

:C1 :C1 Pour les conteur de rivet comme HF1535, je pensse que les musées statique ne son pas l'avenir. :feu121
Par contre les musée vivant comme le MTVS, et les chemin de fer comme le CFBS et bien d'autre, GECP, SABA par exemple voila des chemin de fer qui représente le futur, car s'est ver des associations comme cella que les jeunes se dirige, exemple au MTVS en 3 ans 5 nouvaux jeune :ipb-251 :prrrt: malgré la periode difficile que nous traverssons.
Et je ne parle pas du CFBS qui regorge de jeunes. #B6 :699
Image
blanc misseron

Messagepar pelican » 18 11 2009 à 21:09

comme le Lampiste : c'est mieux quand ça roule !! #B6
les musées ont une utilité certaine : la préservation des machines .. et si possible leur remise en état ... de fonctionnement ! ;)
le pire, évidemment, ce sont les machines pot de fleur ! je passe toutes les semaines devant un pauvre tram abandonné sur un rond point, à Chatelineau ! triste ! H4
voir les photos ici :
http://www.trams-trolleybus.be/Chatelineau.html
maintenant, tagué, dégradé, peinture délavée ... :C1
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar HF 1535 » 18 11 2009 à 21:29

130HPS et Blanc Misseron, vous n’avez pas compris mon raisonnement.

Je n’ai jamais dis qu’il ne fallait pas remettre des machines en service mais que certaines machines doivent restées dans leurs états d’origines comme la Cail ou la Piguet des TC pour les générations à venir.

Cette machine ne risque pas plus d’incendie qu’au MTVS, CFBS etc...
Et je ne vois pas le pourquoi de cette remarque car aucun réseau, musée ou maison n’est à l’abri d’un incendie.
De plus cette machine est au musée depuis plus de 40 ans.

Pour l’Angleterre c’est pareilles, certaines machines à voie étroite sont dans des musées et sont dans le même cas que la Cail et pour les mêmes raisons.

Certaines Hunslet comme Alice sont dans des musées avec leurs pièces d’origines.

Pour Mulhouse, imaginé vous entretenir et payé la réparation d’une vingtaine de machine en service.

Donc rien à voir avec mon raisonnement.

Le but d’un musée est de préservé du matériel même si pour c’est un cimetière.

Je préfère voir la Cooke de l’AMTP comme elle est que de voir celle de Festiniog en service.

Un réseau touristique n’a pas plus d’avenir qu’un musée, aucun réseau n’est à l’abri d’une fermeture (St Eutrope, Vivarais et j’en passe).

Autre exemple le musée de l’Air ne fait plus voler ses avions, pour montré l’aviation aux générations à venir.

Je pense que le milieu de l’aviation a fait un plus grand pas que le milieu ferroviaire dans la préservation.

J’en reste la car on ne sera jamais d’accord et je suis complètement déçu qu’on me comprenne pas.
HF 1535

Messagepar pelican » 18 11 2009 à 21:38

tu ne dois pas être déçu : il y a simplement divers avis qui se vallent tous ! tu as très bien exprimé le tien, il est très valable, et bien argumenté, mais il y en a d'autres qui ont des arguments valables aussi !! ;) impossible de trouver un compromis !
comme tu dis, on ne pourra jamais mettre tout le monde d'accord (ce serait trop facile) C7
entre nous ... encore heureux qu'il y ait plusieurs manière de penser : c'est déjà assez tristounet comme ça ! :mrgreen:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar DECAUVILLE » 18 11 2009 à 22:05

Salut,

Il faut evidemment garder un potentiel muséographique et je ne vois pas en quoi une remise en état de quelque matériel que ce soit enlèverait la patine à une machine. Quand je voit la 36 des CDN....Ah lala, c'est magnifique et quand à la Piguet des TC j'espère qu'elle roulera un jour.

Quand à la E 41 une équipe s'est constitué mais reste discrète, quand j'y suis passé des bielles avait été démontée et le tender séparé de la loc.

A+ Bruno
DECAUVILLE

Messagepar blanc misseron » 18 11 2009 à 22:47

Une locomotive est faite pour rouler, elle ne doit pas rester à dormire dans un musée et encore moin en pot de fleure. Une locomotive vie quand elle est allumer, mais pas quand elle pourie froide dans un musée ou en pot de fleure.
Bien sure il n'est pas possible de tout restaurée en méme temps, mais aucune locomotive ne mérite de ne plus rouler sur prétexte quelle est dans un musée depuis 40ans
PS: Decauville la CdN ne s'appel pas Lala mais Lulu :rod_siflet :H1
Image
blanc misseron

Messagepar cheminot » 18 11 2009 à 23:12

HF 1535 a écrit:Je préfère voir la Cooke de l’AMTP comme elle est que de voir celle de Festiniog en service.

Ouh là là ... on va pas être amis ! #B5

L'ALCO du Ffestiniog n'est certes plus dans son état d'origine, mais quelle machine!
Il fallait la voir à l'œuvre en tête d'une rame de 8 ou 9 voitures ... c'était quelque chose.
Vivement qu'elle reprenne du service!
cheminot

Messagepar BG1000 » 19 11 2009 à 00:27

Le lampiste a écrit:L'avis du lampiste: Une machine qui roule: bravo; une machine conservée dans de bonnes conditions: très bien (le potentiel est sauvegardé).
Mais le pire de tout excepté le ferraillage bien sûr, c'est la machine "pot de fleurs" exposée aux intempéries, à la corrosion et maintenant au vandalisme ....

Je pense qu'il y a pire que le pot de fleur, c'est la restauration impulso-trippal, qui se voit dans pas mal d'associations. Soit c'est un sous-ensemble de l'association, soit c'est l'entrain idéalistique pour mener a bien une restauration. Souvent la logistique technique ou financière n'est pas au rendez-vous. Diverses associations se trouvent sans plans et vision à long termes de leurs collections et de son évolution, avec comme conséquence ce genre de cafouillage.Typiquement il y a un entrain au début c'est facile, c'est du démontage, ensuite il faut trouver un sous-traitant pour la chaudière, pour le châssis, la cela devient plus compliqué et surtout plus cher et souvent le projet s'arrête ou se met au plein ralenti..... et la collection de machines en pièces détachée de l'association augmente.
ImageImage

Concernant la préservation en état d'origine, cela veut dire quoi ? Comme à la sortie d'usine ? Dans sa vie sauf exception un engin ferroviaire subit plusieurs "entretients" des gros, des petits, des reconstructions, alors quel 'modèle' faut'il préserver ?
Généralement on tombe sur le cycle des 30ans avec des reconstructions à ce rythme....
Maintenant préserver un véhicule centenaire c'est banal, mais dans quelle version faut'il le preserver: Un état historique tel qu'a la sortie d'usine, soit dans un état intermédiaire, soit dans un état permettant de rouler, avec quelques ajout (Phare, freins à air, clignoteur, klaxons,...) ou infidélités ?

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar DECAUVILLE » 19 11 2009 à 00:44

Bonsoir, les deux photos mises en ligne par Mr BG sont la 3 eme 030 sarthe sortie par le MTVS d'une entreprise et récupérée par la Transvap suite à une expo, et les 020 frot et une 030 Sarthe en attente de restauration. Aucun début de restauration entamé.
DECAUVILLE

Messagepar BG1000 » 19 11 2009 à 00:57

Bonjour

La machine de la transvap a été démontée pour une expertise et/ou un transfert vers une autre association.
=> Début de restauration...

La machine jaune du MTVS est sablée et se trouve à l'extérieur, sans protections.
=> Je ne connais pas sa destinée, mais en tout cas pour le visiteur Lambda cela ne donne pas une bonne image.

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar HF 1535 » 19 11 2009 à 01:00

On a chacun une opinion différente.

Dans cette affaire on peu pas se permettre de dire que l’une est meilleur que l’autre.

Avant de faire rouler cette machine, je pense qu’il y a d’autre machine à sauver comme la Pinguely du Morbihan en pot de fleur.

Blanc Misseron il y a un quelque chose que je n’apprécie pas, c’est de dire que la Cail pourrie dans le musée c’est presque insulter les membres de l’AMTP qui l’entretienne.

Je suis d’accord que c’est une belle machine et que se serai bien de la voir en chauffe mais se n’est que pensé à soit.

Je pense qu’il faudrait garder 3 ou 4 machines avec ses pièces d’origines.

C’est toutes ses pièces d’origines qui sont à changer qui la rende aussi belle.

Je pense que le MTVS a d’autre matériel à restaurer exemple la deuxième Sarthe et la Corpet de l’AMTP qui est en location.

Ces machine sont dehors je trouve que c’est pire que la Cail.

Comme tu l’as dit Blanc Misseron il y a des jeunes au MTVS, vous pouvez faire un projet jeune pour la restauration pour l’instant statique de ces 2 machines.

Je souhaite une longue vie à toutes ces associations et musées qui œuvrent pour la sauvegarde du patrimoine.

Je pense que la situation de la Cail n’est pas à plaindre.

Essayez de comprendre mon raisonnement comme moi j’ai fais, on ne va pas déclencher une guerre pour ca.

Cheminot on ne va pas se disputé pour la Cooke, c’est une excellente machine que j’aime beaucoup mais celle du Festiniog je n’accroche.
HF 1535

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!