Les tramways

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Les tramways

Messagepar potpotpetitrain » 07 11 2009 à 17:10

#B6 #B6 #B6
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 22:58
Localisation: toulouse france

Re: Les tramways

Messagepar Billet en Carton » 10 11 2009 à 18:13

En réponse à la question de NG BRITTANY sur la motrice ex-lisbonne au dépôt de Derby Castle sur la Ligne des Manx Electric Railway (et non pas Groudle Glen, Groudle Glen c'est le départ du petit train à vapeur à voie étroite pour Sean Lions Rock).

C'est mon premier message, soyez indulgent pour le manque de précision, j'ai pas eu le temps de me plonger dans mes bouqins, étant au boulot… Cette motrice a été achetée, sauf erreur, directement à Lisbonne. Dans un premier temps pour compléter le parc de motrice fermée du réseau. Mais suite à je ne sais plus quelle problème technique ou par manque d'argent, elle fut simplement repeinte en rouge et à longtemps servi de salle d'attente à la station de départ de Douglas. Elle est actuellement mis dans un hangar un peu plus au nord de l'île (http://john8642.fotopic.net/p38298739.html) avec d'autres matériels, plus ou moins sauvegardé - en attente de jour meilleures mais à l'abri, des différents réseaux de l'île. Le temps que je me plonge dans mes livres et mes photos et je peux vous en dire plus.

J'adore cette île! C'est non seulement un paradis ferroviaires avec 5 réseaux différents mais le coin est superbe! J'y suis aller cet été pour la 3e fois, et je ne m'en lasse pas. Si vous avez l'occasion, je peux que vous conseiller d'y aller!!!

Le Billet en Carton
Billet en Carton
 
Messages: 14
Enregistré le: 09 11 2009 à 10:52

Re: Les tramways

Messagepar pelican » 10 11 2009 à 18:42

Merci pour ce premier message ... et merci pour le précieux conseil !!! E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Les tramways

Messagepar CarloDiGegha » 13 11 2009 à 21:29

Tout le monde ici connait déjà le Pinzgauer Lokalbahn en voie 760mm.

Elle est partie de la division >Transports< de la Société anonyme de la région de Salzburg.

Les autres entreprises de la division transport sont le >Schafbergbahn< (chemin de fer de crémaillère métrique) et les bateaux sur le lac >Wolfgangsee<, les transports de la ville de Salzburg (la région s'appel comme le capital) et le Salzburger Lokabahn.

Le Salzburger Lokalbahn est un véritable chemin de fer régional, un tronc de l'ancien réseau de tram, qui était fermée pendant la guerre et dans les années après, avec l'exception de cette ligne.

Voici une photo du nouveau terminus souterrain à Salzburg avec un rame dans les nouveaux couleurs vous connaissez déjà, quand ils sont aussi les couleurs du Pinzgauer Lokalbahn.


Ne pas loin le dépôt a Itzling. On voit aussi les trains historiques.


Une rame avec les anciennes couleurs a Acharting, environ 10km de Salzburg.



Voici un tram historique. Tous les dimanches on a des excursions de Salzburg à Oberndorf sur le fleuve avec les pirogues. Le retour se fait avec le tram (qui est presque vide pour l’aller)




Oberndorf : la ville de la >douce nuit<. Il était ici à 1818 quand la chanson était chantée la première fois. Et le 24 décembre est toujours une journée spéciale pour le tram. Les trains spéciales pour aller a Arnsdorf (l’école du compositeur F.X. Gruber est encore a visiter et dans un état originale, une école rurale typique de l’époque) et d'Arnsdorf a Oberndorf a pied pour une petite cérémonie avant la chapelle memoriale.
La chapèle se trouve dans le catalogue de Vollmer en H0 et N.

A coté le >Postamt< est celui de Christkindl une ancienne ville de pèlerinage au >Petit Enfant Jésus<. Pendant les noëls on peut envoyer ses lettres via Christkindl, ou il est tamponné spécialement. http://fr.wikipedia.org/wiki/Christkindl

Christkindl est desservie par le Steyrtal-Museumsbahn, la première 760mm en Autriche. Et ils ont leurs avent-spéciales aussi…
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1177
Enregistré le: 09 09 2008 à 21:11
Localisation: region parisien

Re: Les tramways

Messagepar POMidi » 14 11 2009 à 22:15

Bonsoir Carlo,

Merci pour ces infos.
De voir le Steyrtal me rappelle qu'il faudra que je visite ce réseau. En attendant j'en ai la voiture restaurant reproduite par Lilliput que l'on reconnait du 1er coup d'œil sur ta photo.

La ligne suburbaine de l'ancien tram c'est la ligne 6 Innsbruck-Bergisel <---> Igls ou une autre ?

Et pour la ligne 4 correspondant à l'ancienne ligne Innsbruck <---> Hall in Tyrol qu'il était question de reconstruire, où en est le projet ?

Salutations amicales.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 18:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Les tramways

Messagepar CarloDiGegha » 15 11 2009 à 10:11

C'est al ligne Salzburg - Lamprechtshausen/Trimelkam

nous parlons de Salzburg et ne pas d'Innsbruck PO :H1

Pas du tout grave, pour l'explication une petite carte de l'Autriche.



Voici Salzburg agrandit :



Le Salzburger Lokalbahn en VN est indiquée avec le couleur bleu, le PinzgauerLokalbahn (760mm) est indiquée avec le couleur rouge. Le Wolfgangseeschifffahrt (bateaux sur le lac) est indiquée avec le couleur noir, a coté il y'a le Schafbergbahn (1000mm, crémaillère indication orange) et pour le réseau urbain des bus et trolleys j'ai indiquée la ville de Salzbourg en magenta.

Pour etre complet au niveau des VE j’ai indiquée le Murtalbahn et le Taurachbahn en vert (pointue), mais ils ne sont pas partie des SLB.

Le Salzburger Lokalbahn traversait a l’époque toute la ville, et jusqu'à 1934 on avait un tram (Exploitateur Deutsche Reichsbahn !) de Salzburg a Berchtesgaden et Königssee, elle utilisait en ville les mêmes voies que la Tram de la ville.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1177
Enregistré le: 09 09 2008 à 21:11
Localisation: region parisien

Re: Les tramways

Messagepar POMidi » 15 11 2009 à 11:50

Merci Carlo
Où avais-je la tête ? C'est l'histoire des JO qui m'a troublé, car Innsbruck = tremplin de saut, ....

Cette ligne qui longe la frontière est donc bien celle qui conduit au Bokerlbahn: Bürmoos <------> Haulzhaussen, à voie de 60 cm si je ne m'abuse. Est-elle toujours exploitée ?

Amicalement.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 18:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Les tramways

Messagepar CarloDiGegha » 15 11 2009 à 14:50

et le vainqueur c'est...

POMidi!!!!

Oui, maintenant tu est orienté dans le bon sens #B5 #B5

Cette ligne est la dernière partie existent du tram de Salzburg, maintenant plutôt une ligne du système RER de la ville et son environnement.

L’antenne Bünmoos-Trimelkam était construite pendant les années 50 et exploitée par Stern und Hafferl (Gmunden) jusqu'à quelques années passées. Maintenant il existe un contrat entre les deux Länder de Oberösterreich et Salzburg pour l’exploitation et Salzburg est propriétaire. Pour etre honet ça fait tous plus simple comme ça.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1177
Enregistré le: 09 09 2008 à 21:11
Localisation: region parisien

Re: Les tramways

Messagepar CarloDiGegha » 15 11 2009 à 22:16

Le Bockerlbahn était partie d'une entreprise qui produisait le tourbe pour la jardinerie.

L’entreprise fermait, ça existait une association a Bürmoos pour conserver le CF, qui traverse le marais, mais je suis bien sure qu'ils n'ont pas réussit de rouvrir la ligne.

Leur site internet n'existe plus. Et la commune n'a pas des infos.

J’ai me fait être engoulé par le chef de cette chemin de fer industrielle quand j'ai me promennee dans le voies peut-être 15? 20? années passées...
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1177
Enregistré le: 09 09 2008 à 21:11
Localisation: region parisien

Re: Les tramways

Messagepar POMidi » 15 11 2009 à 23:55

Merci pour cette précision, Carlo.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 18:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Les tramways

Messagepar Le Haut-Angevin » 26 02 2010 à 19:33

Et un petit up pour ce fil.

Ci-joint une CPA de Lyon et d'un de ses trams au début du XXème siècle.

Le train, la mine, le voyage ...
Avatar de l’utilisateur
Le Haut-Angevin
 
Messages: 383
Enregistré le: 03 10 2006 à 13:54
Localisation: Anjou, Ouest, France, Europe ...

Re: Les tramways

Messagepar rabelaisien » 27 02 2010 à 14:35

Il y avait à Lyon des imbrications de tramways à voie normale et à voie métrique.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
rabelaisien
 
Messages: 585
Enregistré le: 26 08 2006 à 21:43
Localisation: rue du 4° zouave, 93110 Rosny

Re: Les tramways

Messagepar malletslm » 14 03 2010 à 11:53

En parallèle aux discussions sur la technique photo N&B et aux tramways bruxellois sur d'autres fils, voici une belle série de photos envoyée par Abran sur les tramways de Marseille... E2

Abran a écrit:... Les tramways de Marseille ... 3 Périodes,
Celle des motrices série 1200 de 1960 a 1960 (voir les 2 perches)...


Image

Image

Abran a écrit:... Celle de la cohabitation 1200 + PCC de 1969 a 1970 (caténaire modifiée pour les pantos, donc les 1200 héritent d'un panto mais conservent une perche)...


Image

Image

Image

Abran a écrit:... Enfin celle des PCC de 1970 a la fin de l'ancien réseau...


Image

Image

Image

Abran a écrit:... Ne me dites pas qu'il s'agit de voie normale, le réseau de la CGFT puis de la RTVM était a un écartement inférieur de 1cm a l'écartement normal, Et surtout ne me demandez pas pourquoi ! :boss:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: Les tramways

Messagepar Abran » 14 03 2010 à 19:44

Sur les 3 dernières vues plus rien ne subsiste, L'Alhambra (Gare de la Blancarde) est devenu un parking, la halte du nouveau tramway se trouve plus à gauche, au dessus de la nouvelle station de métro.
par ailleurs, le dépôt de St Pierre n'xiste plus dans sa forme actuelle, il se situe désormais un peu plus loin . A cet endroi se trouve un vaste parc (découvert) a bus.
Toute une époque et un art de vivre qui disparaissent. :cry:
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: Les tramways

Messagepar Le lampiste » 14 03 2010 à 21:19

Les fonds de tiroirs du Lampiste...

Les motrices en construction à La Brugeoise et Nivelles le 25 janvier 1969.
Image

Marseille 1972
Image
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : cfcdn, Google [Bot] et 32 invités