par 130HSP » 14 11 2009 à 00:40
Lu dans la Nouvelle République du Centre du 3 Novembre 2009 un article de 59 lignes sur ce chemin de fer touristique . Il y est fait mention de l'arrivée de matériel roulant appartenant à la FACS et anciennement sur le Mastrou .Une premiere voiture à été déchargée à Argy dans la matinée (deux autres doivent suivre),puis à été acheminée par le rail jusqu'à Ecueillé dans l'aprés midi . Deux jours plus tard ce fut l'arrivée de la Corpet 040T n° 24 à Ecueillé .
En décembre la "Grise" (surnomée ainsi au CFBS par sa couleur ) 020T Corpet rejoindra les voies Berrichonne . Cette machine termine actuellement ses derniers essais en Allemagne ( MA.LO.WA) Cette machine remise en état grâce à l'aide financiere du Syndicat mixte pour la défense de la voie métrique Argy-Valençay , roulera l'été prochainsur ce chemin de fer touristique .
Autre article ,le 4 Novembre , toujours dans la NR (articles du 3 et du 4 novembre non signés par un journaliste ) fait un compte rendu des travaux engagés sur le réseau . C'était la réception de la nouvelle tranche qui allait bien au delà de la simple formalité . <<Aprés une tranche de travaux de premiere urgence, il était important de consolider la voie entre Argy et Luçay le Mâle . Un chantier long et assez complexe à cause des accés difficiles>> souligne Philippe Péchereau , directeur d'ETF (Eurovia Travaux Ferroviaires) 27 km de voie à rénover et il à fallu remplacer bon nombre des 1400 traverses nécessaires à chaque kilométre plus la remise en peinture des sept ponts métalliques de la ligne . Jacques Brisson président de la SABA , insiste sur <<le partenariat exceptionnel entre la société d'exploitation et les collectivités . D'ailleur l'Etat a reconnu le projet comme Pôle d'excellence rurale
900.000 € de travaux
Ces travaux se répartissent en quatre chantiers , construction d'un atelier remise de 430 metres carré, avec blocs sanitaires en gare d'Ecueillé , réfection de la voie entre Argy et Luçay le Mâle (690.000€) ,la gare d'Argy et son ancienne Halle des marchandises on également été remises à neuf.
Ces 900.000 € de travaux son financés à 80% par l'Etat , la Région et le Département. Le reste est à la charge du Syndicat mixte pour la valorisation du train touristique Argy-Valençay.
En 2009 , plus de 6000 voyageurs ont découvert le Train du Bas Berry .
Peut être qu'un membre de la SABA pourra nous montrer quelques photos de ces travaux .
Bonne continuation à vous et bravo .