Straßenbahn Freiburg

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Straßenbahn Freiburg

Messagepar Le lampiste » 09 11 2009 à 23:08

Les tramways de Freiburg en novembre 2009:
Image
Image
Image
Image
Image
Le lampiste

Re: Straßenbahn Freiburg

Messagepar BG1000 » 09 11 2009 à 23:38

Très belles photos,

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar potpotpetitrain » 10 11 2009 à 11:47

Ces trams ont fiére allure.je les trouve toujours un peu long a mon gout.J'ai connu Fribourg en 1963 lors de mon service militaire,les trams etaient en livrée jaune ils etaient composés soit d'une voiture ou 1voiture et une remorque et leurs circulation y etait intense.trés trés belles photos #B6 #B6 #B6
Image
potpotpetitrain

Messagepar RER C » 10 11 2009 à 13:01

Bien belles photos de ce réseau et de cette ville magnifique que j'adore, dommage que tu n'ais pas mis les photos sur le fil que j'avais mis sur ce forum, sur les tramways à voie métrique d'europe, Freiburg y tenais une large place avec de nombreuses photos actuelles et plus ancienne (Epoque de mon service militaire 1977) : viewtopic.php?f=2&t=4078
J'y avais mis également des photos du matériel historique de Freiburg préservé par l'association Fdfs "Freunde der Freiburger Strassenbahn" qui va d'une motrice à essieux de 1901 jusqu'au Duwag des années 60. l'association restaure et stock le matériel dans un ancien dépot de tram non loin du centre ville.
Ouvert au public certains jours. Ce matériel circule régulièrement sur une ligne spécial portant le n°7... Les détail étant donné sur ce fil.
Voici le lien du site de l'association : http://www.fdfs.de/ pour voir des photos et avoir le détail du matériel préservé sur ce site cliquer sur Fahrzeuge à gauche.
A noter que le réseau de Freiburg qui avec des lignes nouvelles et de très long prolongement en banlieue est plus considèré outre Rhin comme un métro léger (Stadtbahn) que comme un simple réseau de tramways.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar Le lampiste » 10 11 2009 à 18:37

Sorry, merci du rappel. :oups2:
Le lampiste

Messagepar La bête de Calvi » 10 11 2009 à 19:19

Merci pour ces belles photos.

Encore un réseau sur lequel je devrais refaire un petit tour...

:F5
La bête de Calvi

Messagepar RER C » 13 11 2009 à 22:35

Voici un montage de 3 vidéos sur les tramways de Freiburg faite en 1993, 1997 & 2002
Le réseau entre ces 3 dates était en pleine évolution, prolongement en banlieue et construction de lignes nouvelles. Si les Duwag GT4 Bicaisses des années 60 étaient encore majoritaires en 93 elles semblaient avoir disparues en 97.

Les prises de vues sont principalement faite à Bertoldsbrunnen (point centrale au cœur historique de la ville ou se croisent toutes les lignes du réseau), mais aussi dans la Kaïser Joseph Strasse qui est l’avenue ou se trouvent les grands magasins. On peut y voir également les deux principales portes de Freiburg, le Schwabentor et le Martinstor… Martinstor que nous pouvions trouver en France en maquette à construire, mais je ne me souviens plus du fabriquant.
Freiburg, capitale de la Forêt Noire est une ville magnifique à seulement 20 kilomètre de la frontière et je ne peux que conseiller d’y faire une visite, d’autant que la région est splendide avec des sites tel que San Peter ou Titisee
RER C

Messagepar potpotpetitrain » 13 11 2009 à 22:53

merci RER C #B6 #B6 #B6 #B6
Image
potpotpetitrain

Messagepar RER C » 15 11 2009 à 19:49

A noter que les GT4 que l'on voient en début de film ont été construites en 3 séries de 1963 à 1967, mis à part le frein à air en moins elles étaient identiques à celles de Stuttgart. Elles ont été retirées du service dans le courant des années 90, avec l'arrivée des nouvelles GT8 (Duwag également). En parfait état elles ont pour la plupart été vendues à d'anciens réseaux d'ex Allemagne de l'est et y roule peut être encore. Seul deux rames ont été conservées à Freiburg par l'association Fdfs, l'une dans ses dernières couleurs (Rouge et blanc) l'autre étant transformée en tram Diner/bar et peinte en bleu.
Lorsque j'ai fait mon service militaire en 77/78, aux heures de pointe sur la ligne principale (N°4 devenue aujourd'hui la N°1) certaines circulaient avec une remorque des années 50.
RER C

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!